Histoire des arts Charlie Chaplin
Chaplin Le dictateur PROBLÉMATIQUE Comment Charlie Chaplin, artiste cinéaste, témoigne-t-il de son temps en s’engageant, contre Hitler ? L’ARTISTE Charlie CHAPLIN est né à Est Lans dans le quartier de Walworth, un quartier très pauvre de Londres le 16 avri11889 et il est décédé le 25 décembre1977 à Corsier-sur-vevey, en Suisse. Cest un artiste (acteur, réalis montre le film « Le Di or 10 de son vrai nom Sir C rie, ‘ jours avant Hitler.
Ce la fois réalisateur, sc ment comme le IN (1889-1977), unior est né 4 britannique, ? nteur et même compositeur de la musique de ses films. Mondialement célèbres, ses personnages furent souvent le symbole de la lutte incessante pour la dignité et la liberté individuelles. Arrivé en 1913 aux Etats-Unis, il est engagé dans les studios de Mack Sennett, producteur de films muets. réalise de nombreux films dont : Le Kid (1921), La ruée vers l’or (1925). En 1940, il tourne Le Dictateur dans lequel il ridiculise Hitler, dénonce sa politique et son idéologie.
L’OEUVRE : Le dictateur, film américain en noir et blanc a été écrit en 1938, tourné en 1939 et sonorisé en 1940, a été réalisé par Charlie Chaplin qui est aussi l’acteur principal ictateur Adenoid Hynkel (en réalité Adolf Hitler) qui rêve de dominer le monde. Pendant ce temps, dans le quartier juif de Berlin, vit un barbier qui est le sosie du dictateur. Durant la lére Guerre Mondiale, il a sauvé la vie à un aviateur devenu depuis un des hommes les plus importants du régime.
Quelques temps plus tard, il est arrêté alors que son protecteur est renvoyé : les 2 hommes réussissent à s’évader et le barbier, confondu avec Hynkel, prend sa place pour prononcer un discours. Le barbier fait alors un discours pacifiste et humaniste que la foule accueille avec joie. Ce film dénonce ‘idéologie nazi en ridiculisant Hitler qui est au pouvoir depuis le 30 janvier 1933. LE CONTEXTE Hitler prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et il devient le dictateur du parti nazi- Il va prendre des mesures contre les juifs en Allemagne.
II veut agrandir ses terres dans l’est de l’Europe. Chaplin achève le scénario de son premier film parlant à l’automne 1938. Hitler s’apprête à annexer l’Autriche et démanteler la Tchécoslovaquie. Depuis les États-Unis, Chaplin visionne les films tournés lors de l’accession au pouvoirs d’Hitler en tant que chancelier et il perçoit la dangerosité d’un tel chef État qui détient tous les pouvoirs entre ses mains. Chaplin veut mettre en lumière les travers d’Hitler afin de prévenir les peuples et les dirigeants du danger potentiel.
Le film « The Great Dictator » (Le Dictateur en français) sort à New York en octobre 1940. Entre temps, Hitler a déclenché la Seconde Guerre Mondiale et conquis u 10 octobre 1940. Entre temps, Hitler a déclenché la Seconde Guerre Mondiale et conquis une grande partie de l’Europe. Les États-Unis ne sont pas encore entrés en guerre. DECRIRE LA SCENE DU GLOBE LE CONTEXTE • Ce film fut conçu juste avant le début de la seconde guerre mondiale. Chaplin siest inspiré de la situation politique en Europe et surtout en Allemagne, après la mise en place de l’Etat totalitaire nazi.
Le personnage diHinkel est à l’image d’Hitler. L’objectif de Chaplin est de critiquer sévèrement les aspects du régime nazi (propagande, culte de la personnalité, antisémitisme, militarisme… ) Cette séquence peut être découpée en trois parties • Partie 1 : le rêve impérialiste d’Hinkel Adenoide Hynkel rêve de dominé le monde et en parle ? Garbitsch. Hynkel rêve d’un monde parfait sans juifs ni bruns qu’il aurait exterminé. Seul les blonds aux yeux bleus sont parfaits ? es yeux. (« La race aryenne »).
Garbitsch calme Hynkel qui se laisse faire, à ce moment Garbitsch semble contrôler Hynkel. Garbitsch compare Hynkel à un dieu mais ce dernier semble choqué par la comparaison faite par Garbitsch. Chaplin montre tout d’abord le dictateur déclarant qu’il veut être « dictateur du monde » puis « empereur du monde », voulant conquérir de nombreux territoires, soumettre leur population et exterminer n-aryens. Ce discours PAGF 10 Chaplin grimpe au rideau est filmé en contreplongée (filmé du dessous) afin d’accentuer la folie d’HlnkeI et sa volonté de dominer le monde.
Aussi durant ce passage on peut voir que Chaplin a fait quelques erreurs de tournages il a la jambe plié et quelques seconde plus tard elle est tendu. La scène du globe commence au début de la musique de Wagner que nous aborderons ultérieurement. Le plan suivant le présente se rapprochant du globe, soul’gnant saconvoitise et son désir de dominé le monde. par ailleur on peut observé 4 bustes de césar tout au long de cette scène qui montre qu’Hynkel veut comme césar conquérir le mande.
Partie 2: La domination du monde Cette séquence prend la forme d’un ballet durant lequel Hinkel oue avec le monde comme un enfant avec un ballon. La musique de Wagner(référence au régime nazi qui utilisait Wagner dans leurs cérémonies) et la lenteur de la caméra donnent un aspect léger à la scène par sa douceur, son élégance ce qui tranche avec les projets du dictateur. Le décor imposant montre au contraire la volonté de puissance du dictateur.
La mise en scène du ballet souligne la volonté d’imposer la dictature au monde : le monde est placé sous le signe de la double croix. Le personnage d’HinkeI est incertain. Chaplin le présente à la fois comme un enfant, qu’on ne peut pas rendre au sérieux et comme un dangereux personnage (rires démoniaques, projets… ). Il apparaît comme totalement innatendu. Dans la dernière partie, le personnage est montré en plan resserré tenant le monde et le serrant entre 0 dernière partie, le personnage est montré en plan resserré tenant monde et le serrant entre ses mains.
A force de le comprimer, le globe finit par exploser. Ici, Chaplin utilise un gag pour ridiculiser Hitler qul pleure comme un enfant et son projet de domination du monde voue a l’échec. La musique change brutalement est devient sinistre uand le ballon éclate sur un sforzando des cuivres. ANALYSE ET INTERPRETATION Si la scène du globe tranche avec le reste du film par sa légèreté apparente, l’objectif de Charlie Chaplin est d’y dénoncer la folie d’Hitler, sa volonté de dominer le monde et d’exterminer les peuples non-aryens.
La scène où le globe éclate souligne la dangerosité de son projet qui peut conduire à la destruction du monde mais aussi l’échec inévitable de son projet. Les procédés comiques ont pour but de faire rire et de ridiculiser Hitler qui n’en reste pas moins dangereux. L’ensemble du film est une oeuvre de ésistance face aux dictatures qui se sont installées en Europe et en partlculier celle des nazis qui menace la paix. La musique de la scène du Globe RICHARD WAGNER Wilhelm Richard Wagner est un compositeur et chef d’orchestre allemand né le 22 mai 1813 à eipzig (Allemagne) et mort le 13 février 1883 à Venise.
Il mène une jeunesse assez mouvementée en participant à plusieurs mouvements contestataires. En plus de son talent de compositeur, il se ase comme l’un des meilleurs chefs d’orchestre de son t écrit son premier opéra, PAGF s 0 Ainsi, il écrit son premier opéra, Les Fées, en 1833, et il occupera e poste de Kappellmeister( c’est celui qui compose de la musique dans une chapelle à la cour de Saxe. Sa carrière profita énormément du soutien que lui apporta son mécène Louis Il de Bavière.
L’opéra de Lohengrin est le 6 ème opéra de Wagner, composé entre 1845 et 1848 et crée en 1850 soit 1 siècle avant le début de la Seconde Guerre Mondiale. Le texte de cette opéra est emprunté à la mythologie Allemande. La musique de la scène du Globe : Les nazis s’étaient approprié la musique de Wagner qu’ils asslmllaient à l’idéologie nazie (thèmes germaniques) Hitler étant ui-même un très grand admirateur de Wagner. La musique de la scène du Globe est le prélude de Lohengrin (opéra de Wagner).
Le thème de l’opéra est emprunté à la mythologie allemande : il raconte les aventures de Lohengrin, chevalier du Graal. A travers des péripéties complexes. La scène d’ouverture de l’opéra peut être interprétée comme un encouragement, adresse a un prince allemand, de réunifier l’Allemagne sous son drapeau. Chaplin choisit cette musique pour mettre en scène la mégalomanie de Hynkel et son rêve fou de dominer le monde. La scène du globe : Cest une scène presque muette (sauf la musique), qui rappelle les mimes des clowns de cirque.
Comme au cirque, Chaplin fait un numéro d’équilibriste avec un ballon particulier : un globe terrestre qui devient léger et s’envole, comme un ballon gonflé d’hélium. – Chaplin nous transmet un message par sa gestuelle : on voit la personnalité enfantine 6 0 gonflé d’hélium. personnalité enfantine du dictateur, Hynkel/Hitler. Dans sa joie mégalomane de devenir bientôt le « maître du monde montant sur le bureau et lançant le ballon comme au ralenti, mais tout se termine en par l’éclatement du ballon… t le grand homme pleurant sur son bureau comme un enfant.
Il s’agit d’une scène à la fois belle, élégante, raffinée mais glaçante et sinistre puisqu’elle met en scène un dictateur qui joue avec le monde. LE DISCOURS D’HYNKE Il) Analyse du discours d’Hynkel Le spectateur comprend très vite que Hynkel est en réalité Hitler les éléments de ressemblance qui existent entre le personnage de Hynkel et Hitler sont la moustache, la coupe de cheveux, le costume militaire, l’omniprésence de la double croix qui rappelle la croix gammée du parti nazi (unique), les gestes de la main et le ton de la voix. Les thèmes évoqués dans le discours sont : – le discours contre les libertés (de parole notamment) – la puissance de la Tomania – l’appel au sacrifice individuel pour la patrie, le régime nazi – les jeunes filles « aryennes » doivent faire de nombreux enfants pour venir grossir les rangs des soldats au service de Hynkel – le discours antisémite – Hynkel fait aussi la liste des pays d’Europe qu’il compte envahir. 3)- La manière dont Hynkel s’exprime semble ridicule car il utilise une gestuelle très théâtrale. – Il vocifére c’est à dire qu’il cri, beugle et hurle. – Il s’exprime dans une 7 0