l’ami retrouvé histoire des arts

essay A+

Hda (l’ami retrouvé) Fred Uhlman Problématique « l’ami retrouvé » est-t-il un roman autobiographique? Introduction : Thématique : Arts, états et pouvoirs Domaine artistique : Art du langage l)Vie de l’artiste Fred IJHLMAN est né en 1901 à Stuttgart et est un écrivain et peintre Britannique d’origine Allemande. Sa famille est juive et vien « ext aisée. Il commence Plus tard, il s’engage parti nazi- Après la vi en 1932, il évite de p s’installe à Paris où il Swipe v de devenir avocat. , adversaire du ns législatives nt l’Allemagne. Il istiques et se met ? peindre. l n’a réalisé que cinq livres : « l’ami retrouvé « la lettre de Conrad « pas de résurrection s’il vous plaît », « Sous la lune et les étoiles » et « Il fait beau à Paris aujourd’hui » En 1936, il part en voyage en Espagne et rencontre une jeune femme Diana. Celle-ci deviendra sa future épouse. En 1938, ils sont contraints de fuir le pays car la guerre d’Espagne fait rage, ensembles, ils s’installent en Angleterre.

Fred Uhlman crée le comité des artistes réfugiés, un centre pour les réfugiés artistes et combattants d’Espagne. En juin 1 940, il est mprisonné dans IIIe de Mans par les britanniques, considéré comme suspect du fait de son origine allemande. Durant cette incarcération, il continue de peindre, il assiste à de nombreuses conférences avec les autres détenus, qui sont plutôt bien traités d durant leur temps de captivité.

Juste après sa libération, il sera naturalisé britannique et deviendra officiellement peintre de carrière. Fred UHLMAN décède à Londres à l’âge de 84 ans en 1985. Il)Je situe l’œuvre dans son contexte 1) Contexte historique, politique et social Cette œuvre est un témoignage de son époque : 1 920 : Fondation du parti nazi par Hitler . 1921 : Hitler prend la tête du parti national socialiste allemand des travailleurs. (NSDAP) . 1925 . Parution de « Mein Kampf » . 0 janvier 1933 : Le président Hindenburg nomme Hitler chancelier . 27 février 1 933 : Incendie du Reichstag dont le gouvernement d’Hitler accuse un communiste. .28 février 1933 : Suspension des libertés individuelles et début des persécutions contre les opposants politiques . Avfll 1933 : Première mesures antisémites : les juifs sont exclus de la fonction publique, les entreprises et commerces juifs sont boycottés JuiIlet 1933 : Le national-socialisme est déclaré parti unique, création de la Gestapo. Août 1934 : Mort de Hindenburg En 1932, des évènements agitent l’Allemagne. A cette période, la crise économique touche durement le pays. De plus de cela l’Allemagne doit payer un lourd tribut aux vainqueurs de la Première Guerre mondiale (traité de Versailles juin 1 919). C’est dans ce contexte que la doctrine nazie et l’antisémitisme font leurs apparitions et gagnent lors des élections présidentielles en mars-avril 1932. Le récit commence un an avant Parrivée au pouvoir d’Hitler 2