Histoire De L Art Le Baroque Europ En
Le baroque européen 1. Introduction La particularité du courant baraque tient en ce qu’il a évolué suivant son cheminement géographique. C’est ainsi qu’on différencie le baroque ‘talien du baroque espagnole et du baroque de l’Europe du Nord. 2. e baroque espagnole Abdication de Charles Quint: siècle d’or de la culture espagnole a. Velasquez peintre officiel de la cour d’Espagne, notamment celui de Philippe IV. grande étude sur l’usage de la lumière. upervise la décorati commandent d’autre eu org à cause de sa fonctio il a Svage to View beaucoup d’assistant Les Ménines (Mus peindre, ils ur peindre et a joue sur les choses visibles/invisibles (ex: fenêtre) personnes réelles qui vivent à la cour la tête de l’homme à la porte est le point de fuite la femme à gauche dans les deux femmes à l’arrière est une nounou les deux dames autour de la petite sont des demoiselles d’honneur (privilège) la petite fille est l’infante Margueritte (elle est la plus éclairée) on lui propose un plateau avec un pichet le peintre est Velasquez (autoportrait) ce qu’il peint est le spectateur ou la roi Philippe IV et sa femme que l’on peut voir dans le reflet du miroir au fond 3. Le baroque d’Europe du Nord . Caractéristiques générales de la vie quotidienne, surtout des scenes intérieures dont le décor est son appartement. Il produisait peu de peintures et ne les vendait pas beaucoup.
Vue de Delft (Maurithuis, La Haye) seul paysage donc pas représentatif. La laitière (Rijksmuseum, Amsterdam) Soldat avec jeune fille souriant (Collection Erick, New-York) la carte est souvent présente dans ses oeuvres couleurs bleu et jaune Astronome (Musée du Louvre, paris) Géographe (Stadel Museum, Francfort) La jeune fille à la perle (Marithuis, La Haye) 1 665 huile sur toile 46,sxaocm « Joconde du Nord » rrondi d’une fenêtre dans la perle dentelière petite crolle instantané c. Rembrandt Harmenszoon van Rijn, dit Rembrandt (1601-1669) Vient de l’école caravagesque, joue avec le clair-obscur, a fait des portraits et des autoportraits. Sa femme meurt en 1 642 et ses tableaux s’assombrissent. ue tout va bien) le mec en bas à droite tape sur son instrument pour faire comprendre que la milice arrive une petite fille est fort éclairée en bas vers la gauche, elle a un coq pendu par les pattes à sa ceinture normalement, cette scène se passe dans l’après-midi mais les couleurs ont foncé en mouvement ouleurs = jeune et rouge (couleurs préférées du peintre) d. Pierre-Paul Rubens Jeune homme assez aisé des Flandres dont le père est accusé d’adultère; érudit: il travaille dans les cours, il était plus qu’un peintre, il étalt très à la mode, il a fait beaucoup beaucoup de peintures mais certaines portent son nom sans être de lui: il faisait peindre ses peintures par ses apprentis. Peintures de sujets historiques, mythologiques et allégoriques. Mouvement, couleurs, sensualité. Portrait équestre du Duc de Lerme (Musée du Prado, Madrid) Prométhée supplicié (Philadelphia Museum of Art, Philadelphie)
Allégorie de la Paix (National Gallery, Londres) 2×3 m corps musclés en mouvement, impression de tumulte, orage corps féminins tout en rondeur, potelés les deux personnages à l’extrême gauche sont des ménades: elles dansent et font de la musique les troisième personnage en artant de la gauche vers le bas est un mi-homme mi-satyre a appétit sexuel et étant soumis grâce à la paix ces 4 personnages font partie du cortège de Dionysos au centre on eut apercevoir une corne d’abondance promue par la paix à l’arrière plan se trouve Athéna/Minerve (déesse de la guerre tratégique) se battant avec Mars (dieu de la guerre) pour le mettre dehors la femme au centre, représente la paix, elle presse son sein pour que le lait sorte le tableau a comme but de faire signer une paix entre PAngleterre et l’Espagne, il représente tout ce que la paix apportera L’enlèvement des filles de Leucppe (pinacothèque de Munch) corps en mouvement, le mouvement transcende les corps individuels corps potelés nuages chargés couleurs vives chair pâle petits cupidons viol, ils vont le faire aucune servante (bizarre) joues roses de peu 4.
Le classicisme français horizontalité ut = exprimer la grandeur du pouvoir royal prend son inspiration au 16ème siècleéé aspect rationnel, symétrique fenêtres PAGF réalisations de l’art français au 17ème siècle ancien pavillon de chasse de Louis 8 agrandi par Louis 9 qui y installe la cour et le gouvernement en 1682 architecture = Lous le Vau et Jules Hardouin Mansart décoration = Charles le Brun jardins = André le Nôtre surface = 63 154 rn2 (château) surface parc – – 715 hectares jardins à la française: rectiligne, géométrique, rangé, donne impression que Louis 14 domine tout même la nature, bosquets, orangerie, haies, grand canal lusieurs bassins: Latone (avec grenouilles), Apollon, Saturne,… Louis domine même l’eau Galerie des glaces: passage qui relie deux parties du château , lieu de réception conçu pour impressionner et montrer la supériorité de la France, peintures au plafond dont celle du milieu représente Louis 14 lorsqu’il décide de gouverner seul à la mort de Mazarin, il ressemble à un romain les chapiteaux sont des trois ordres, quelques uns portent la tête du roi + nouveau style de chapiteau par Le Brun (fleurs de ys — symbole de la monarchie, coq français et soleil au centre) mais ce tyle ne se diffuse pas comme les autres Message = LOUIS XIV DOMINE TOUT Le néoclassique milieu du 18ème siècle unité: se repend dans toute l’Europe USA + de sobriété et de rigueur Antiquité – modèle (arcs de triomphe, on va rechercher les modèles chez les romains ima es d’anciens romains représentant des valeurs c rage, l’engagement ou l’austérité, retour à la démocratie grecque et romaine) + recueil des gravures des principaux Sites romains philosophie des lumières Napoléon Bonaparte 2. L’architecture entre 1750 et 1830 unité dans toute l’Europe goût des droites et des colonnes Capitole (Washington) Maison Blanche (Washington) Cathédrale Saint Isaac (Saint-Pétersbourg) porte de Brandebourg (Berlin) La Scala (Milan) La fenice (Venise) Panthéon (Paris) Eglise de la Madeleine Arc de triomphe de l’Etoile Arc du carrousel 3. La sculpture symétrie rigueur simplicité a.
Jean Antoine Houdon (1741 – 1828) Diane (Le Louvre, Paris) d’inspiration grec: nue, mê u’à l’époque Jacques-Louis David incarne le mieux le néoclassique fût l’élève de Joseph Marie Vien (Marchande d’Amours) (père du néoclassique) Serment des Horaces (Le Louvre, Paris) trois frères se sacrifient pour la patrie lignes de force umière pas naturelle — intérieur pas réaliste mise en scene comme au théâtre image divisible en trois parties: frères, père et femmes le père, fier, donne les épées à ses fils décidés à se battre clair-obscur: arrière plan dans l’ombre et lumière à l’avant dans les femmes sur le côté (mère, soeurs, famille) une des soeurs se fait tuer car elle est amoureuse du curiace point de fuite sur les épées Marat assassiné (Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles) révolutionnaire français qui avait des problèmes de peau et travaillant donc dans son bain afin de la soigner aignant, eau du bain rouge arme du crime au sol caisse faisant penser à une pierre tombale passe pour un martyre, nudité héroïque lumière non réaliste I r-n65xl rn28 Le sacre de Napoléon 1er (Le Louvre, Paris) engage David comme peintre officiel des grands tableaux (10x6m) Joséphine en rouge croix au milieu du tableau certaines personnes n’etaient pas réellement là (comme la mère de Napo) pape assis en blanc et fait un si ne de bénédiction Napo pose la couronne su t est au-dessus du pape Louvre, Paris) Mars désarmé par Vénus (Musées des beaux arts royaux de Belgique, Bruxelles) couleurs pétantes b.
Jean-Auguste-Dominique Ingres a son style bien à lui élève de David— goût pour l’antique, composition étudiée, importance du dessin, caractéristiques typiques de la veine néoclassique MAIS a en plus le jeu sur les lignes ondulantes et l’allongement des formes La grande odalisque (Le Louvre, Paris) femme de harem (ensemble des maîtresses d’un homme) touches orientales: plumeau, tissus soyeux, ruban sur la tête, tentures, chicha, bracelets colonne vertébrale trop longue, jambes bizarres, bras trop longs, hanches bizarres allure sinueuse eau pâle alors que normalement elle vient d’Orient Le bain turc (Le Louvre, paris) toutes affalées et offertes au regard 1 m de diamètre les deux debout sont des esclaves celle avec les bras croisés est l’ambassadrice (elle entretenait une relation épistolaire avec Ingres I peint selon ses descriptions celle avec le truc sur la tête se déshabille tapis turcs thé et café la femme de dos à Pavant-plan attire la lumière La source (Musée d’Orsay, paris) très célèbre, ressemble à la naissance de Vénus Raphael et la Fornarina Raphael et la Fornarina (Le Louvre, Paris)