Herve Bazin Vipe re au poing
Rechercher Accueil Littérature Bac de français Méthode et outils Langue française Forum littéraire Le site Sni* to View Hervé Bazin, Vipère a Une présentation rédig e par Jean-Luc. Hervé HBazin, Vipère au poing ervé Bazin est né à Angers en 1911. Issu d’une famille bourgeoise traditionaliste qui COMPTA parmi ses membres un académicien , cet écrivain à succès nous a livré, dans son œuvre, une satire violente de la bourgeoisie et, tout particulièrement dans Vipère au by Deal Top poing (1948), la révolte d’un fils contre sa mère.
Pour une large réside le drame. Sa femme, esprit étroit et méchant, ladre et cruelle, au nom d’une fausse religion, d’une mystique dévoyée de principes dépassés, impose une tyrannie insupportable aux siens. jean, le cadet, le « révolté, l’évadé, la mauvaise tête » se rebiffe. Tout le récit nous livre les étapes de cette lente mais sûre rébellion d’un contre sa mere. Le narrateur, enfant ou plutôt adulte qui se replace dans le monde de Quoi de neuf sur le forum ? Reprise d’études : entre philosophie et littérature
Maupassant, Une vie – Un texte réaliste ou naturaliste ? Anthologie poétique sur thème de l’observation le Quelle université à Paris pour le master MEEF 1er degré ? Prépa BIL ou fac ? son enfance, avec un langage aux associations savoureuses, ? Questions sur la fac de langue l’ironie mordante qui ne respecte rien, dénigre les valeurs admises par Décrire la métamorphose PAG » OF d de gifles et doit porter une valise trop lourde pour lui. Folcoche montre bien sûr par là son incompréhension du monde de l’enfance.
Par la suite elle édictera èglement draconien toujours interprété en défaveur des enfants, élèvera, le soupçon au rang de dogme, multipliera les vexations : tonte des cheveux, fouilles, confiscations, sous-alimentation. Les enfants ne se plaignent pas de la dureté mais de Pinjustice et perdent ainsi confiance dans le système de valeurs de l’éducation parentale. Puis c’est l’irruption dans les consciences au moyen de la confession publique. Plus tard ce sera le mensonge, la calomnie, voire le coup monté.
Au début les enfants réagiront en enfants par des rites magiques ‘envoûtement, des défis muets ; puis Jean avec rage, par la fugue, l’impiété et même par la tentative d’assassinat. Mais Vœuvre de Folcoche est si dévastatrice que les enfants en viennent à admirer leur tortlonnaire : énergie, talents de comedienne leur donnent goût pervers pour leur bourreau. En fait les relations de la mère et du fils sont ambiguës. Jean est lucide, il sait qu’il est le portrait de sa mère, il sait aussi que l’œuvre de destruction l’a définitivement mutilé.
Il ne pourra connaitre l’amour : la femme, découverte au travers de sa ère est un être impur et ses premières amours rurales le conforteront dans son sentiment. Plus profondément encore il se rend COMPTE qu’il ne pourra plus que ha- 3 OF d haine, il ne à la vertu ; il est devenu lui-même une force de négation. Le livre se termine sur des incantations blasphématoires : « Cette vipère, ma vipère dûment étranglée, mais partout renaissante je la brandirai toujours (… ). Cette vipère, ta vipère, je la brandis (… ). Merci ma mère ! e suis celui qui marche une vipère au poing l » Le titre du roman est alors éclairci. Il faut simplement ajouter que cette destruction d’un individu s’accompagne de la vision de fin d’un monde fondé sur les préjugés, les privilèges et la religion. Lors de la fête du grand-oncle académicien, symbole exécré du passé, Jean le contestataire annonce la naissance du monde ouvrier. Ainsi la révolte personnelle Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au Lion, vers 10241025 Forum d’entraide scolaire du narrateur rejoint-elle le mouvement historique du monde contemporain. Conseils de lecture Hervé Bazin, Vipère au poing. x