HDA Scenes De Scio

essay B

Scène des massacres de Chio Eugène Delacroix. l) Identifier la nature de l’œuvre. Ce tableau est une huile sur toile qui mesure 419cm de longueur sur 354cm de largeur. Elle a été peinte par Eugène Delacroix en 1824. L’auteur a peint ce tableau pour lui-même. Cette œuvre est conservée au musée du Louvre à Paris. Il) Présentation de l’artiste. Ferdinand-Victor-Eu Charenton-Saint-Mau de 65 ans.

Née de la Delacroix est sensibl l’exprimer à travers s OF4 Svipe nextp g 26 avril 1798 ? 1863 à Paris à l’age e [‘Empire, Eugène ples et veut ‘inspire beaucoup ‘œuvres littéraires pour peindre ces tableaux et il peint aussi des œuvres engagées en rapport avec l’actualité. Ses œuvres firent de lui le chef du courant romantique en peinture. Cétait le peintre officiel du second empire. Toutes ces œuvres inspirèrent beaucoup le futur grand peintre Vincent Van Gogh. Ill) Contextes historique et artistique. 10) Contexte historique.

Sous l’emprise des idées de la Révolution française, la Grèce gagne son indépendance au début du 19e siècle. Depuis l’indépendance de la Grèce, proclamée quelques mois plus tôt, les urcs répliquent e vien « ext en massacrant les populations grecques. Les habitants de Ille de Chio, située dans la mer ée, non loin de la Turquie, en seront les principaux témoins. La population de l’île de Chio vient d’être massacrée par les Ottomans en 1822. L’île était une des plus riches de la mer Égée. Les Ottomans voulurent s’en emparé.

Près de 45 000 hommes furent envoyés avec ordre de reconquérir, puis de raser I file et d’y tuer la population. Le bilan est estimé à 25 000 morts tandis que 45 000 Grecs auraient été vendus comme sclaves . Eugène Delacroix a été touché par cet événement histoire et décide donc d’illustrer ce massacre pour sensibiliser les populations européennes. On peut aussi comprendre que Delacroix ne cherche pas à célébrer la résistance et l’hér61Sme de quelques résistants, mais plutôt la bravoure de ce peuple victime. 20) Contexte artistique.

Ce tableau appartient au mouvement du romantisme, qui a pour but de susciter l’émotion grâce à des jeux de lumière. Pour Delacroix, il faut se battre contre la barbarie, il faut montrer, énoncer, obtenir pour que cessent les horreurs envers les peuples. Delacroix participe au combat contre les ottomans qui massacrent les grecques. Pour cela, il faut provoquer l’émotion devant la souffrance et la terreur. Il faut montrer que ces gens sont abandonnés à leur détresse. IV) De 2 souffrance et la terreur. Il faut montrer que ces gens sont abandonnés à leur détresse. IV) Description de Vœuvre.

Au premier plan, quinze personnes occupent tout l’espace. On remarque successivement, avec cette même impression de ésolation, la vieille femme assise, la femme morte et les deux enfants enlacés. On volt des hommes, des femmes et des enfants dénudés qui sont prisonniers. Ils sont tous au sol, aucun ne tient debout. On assiste à l’horreur de cette guerre. Au sol, on aperçoit des poignards délaissés. Le cavalier ottoman qui se trouve ? droite emporte une victime grâce à son cheval qui cabre. Certains prisonniers ont l’air morts, d’autres le sont. On comprend que la plupart vont mourir et que les autres vont devenir esclaves.

On voit une dame qui regarde le ciel Les bourreaux et les victimes ont mélangés. A l’arrière-plan, les soldats turcs en uniforme continuent le massacre avec violence prouvée par le sang et la fumée qui se dégage des maisons incendiées. Le ciel est crépusculaire et le paysage donne une impression d’hostilité. V) Analyse de l’œuvre Tous les Grecs sont au sol, ils symbolisent la soumission face aux Ottomans. Le cavalier ottoman surplombe la scène et lance un regard victorieux, avec un air de mépris aux grecs. II adopte une posture héroi@ue et exprime sa victoire. Il est heureu 3