La Liberte Guidant Le Peuple Dossier

essay A

La Liberté guidant le peuple, de Eugène Delacroix Sommaire Présentation de l’œuvre Sni* to View a) L’œuvre b) L’artiste Il. Description de l’ a) Plans b) Couleurs c) Composition or 5 IV. Analyse de l’œuvre Sources référence à l’Antiquité dans les sujets et les Romantiques qui veulent avant tout exprimer avec sensibilité leurs suets, par le choix de couleurs vives et de formes mouvementées. Le romantisme s’étend environ de 1770 à 1870. Ce mouvement artistique se développe en parallèle et en opposition au néo- classlclsme. ) L’artiste : Eugène Delacroix né en 1798 et décédé en 1863. Il est le chef de file des peintres romantiques français. Il appartient à une génération de peintres qui, sous la restauration, ont remis en cause le modèle néo-classique. Eugène Delacroix s’inspirera d’artiste tel que Michel-Ange et Rubens. Il a laissé de nombreuses œuvres engagées qui étaient souvent en rapport avec l’actualité. Il. Description de l’œuvre Ce tableau représente le peuple citoyen qui se révolte.

Delacroix y a représenté tous les acteurs de la révolution de 1830 : hommes, femmes et enfants issus de différentes catégories sociales. Cette ?uvre symbollse la Liberté. Au premier plan, il y a des corps de blessés et de morts. Cest une avant-scène sinistre et morbide. On y voit à droite un soldat de la garde royale. Et a gauche un corps à moitié nu. Ceci témoigne de la violence des combats. Au deuxième plan, une femme du peuple, en partie dévêtue, est coiffée du bonnet phrygien. Elle brandit le drapeau tricolore ainsi qu’un fusil, elle semble mener rattaque.

Figure centrale du tableau, elle est représentée « en pied » au elle semble mener l’attaque. centre de la toile et éclairée. Le bras levé laissant voir la pilosité e son aisselle, elle est représentée en simple fille du peuple en action dans l’actualité de la révolte des Trois Glorieuses. Son corps drapé, sa poitrine découverte, ses pieds nus, sa grande taille : tout la différencie du reste de la scène. Au troisième plan, on y voit les insurgés qui combattent aux côtés de la femme. A la gauche de cette femme, un enfant avec un pistolet dans chaque main.

Il est coiffé d’un béret et porte en bandoulière le sac d’un soldat. Il avance de face, le pied droit en avant, la bouche ouverte. Aux pieds de la Liberté, un homme à terre se redresse. Il porte un ruban rouge noué sur la tête, une chemise bleue et une sous- chemise blanche, ceci évoque les couleurs du drapeau. Lhomme au chapeau haut de forme et à la ceinture rouge est surement un bourgeois, il est armé d’un fusil de chasse. Juste derrière lui se tient un ouvrier reconnaissable à son tablier de travail.

II tient un sabre et est coiffé d’un béret. A ses pieds, un adolescent qui porte un bonnet agrippe un pavé. Il semble prêt à attaquer avec son arme. Ily a aussi des barricades, cet élément est un symbole du combat. Sur une des planches le peintre a signé de son nom, en ouge. L’arrière plan permet de situer la scène à Paris, grâce à la représentation des tours de Notre Dame ( représentation des tours de Notre Dame (au fond à droite). La lumière du soleil couchant se mêle à la fumée des canons.

Au centre de l’œuvre, la Liberté et le drapeau qu’elle porte sont fortement éclairés. Aussi la lumière de l’arrière plan la met en valeur. En bas du tableau, les couleurs sont plutôt sombres, c’est en accord avec le thème morbide. Dans l’ensemble du tableau, la palette de couleurs utilisées est homogène : des bruns et des eiges où uniquement les couleurs plus franches tel que le bleu, le blanc, le rouge apparaissent à plusleurs reprises dans la toile, aussi le ciel est bleu et blanc avec une touche de rouge dans le blanc.

Le tableau est organisé selon une structure pyramidale, dont Le drapeau est le sommet. La base de cette pyramide est formée par l’alignement des cadavres. La Liberté a le visage tourné vers deux des combattants. Elle semble vérifier que le peuple est bien entrainé avec elle. Aussi, le regard du blessé à ces pieds amène celui du spectateur vers le isage de la liberté. Quelques personnages sont dans un mouvement pour avancer, cela donne une impression que la révolution est belle et bien en marche.

Le point de vue de la scène est en « contre-plongée ». Cet axe de représentation accentue l’effet de la pyramide. Cela positionne le point de vue du spectateur en dessous de la scène représentée et PAGF positionne le point de vue du spectateur en dessous de la scène représentée et le fait regarder vers le haut. Cet angle de vue dans le tableau a également pour effet de renforcer le caractère ynamique et héroïque des personnages, qui paraissent ainsi plus proches du spectateur et plus impressionnants. Ill.

Analyse de l’œuvre Ce tableau est un témoin historique et politique des Trois Glorieuses. Le tableau glorifie le peuple citoyen. Il témoigne du dernier sursaut de l’Ancien Régime. 011 représente la Liberté comme une valeur à conquérir par le peuple, les armes à la main, en sacrfiant sa vie s’il le faut. Comme l’on fait les personnages du bas de la scène, ils se sont battus jusqu’à la mort. La femme au centre du tableau est une allégorie de la liberté, car elle eprésente le combat du peuple pour la liberté.

C’est une femme révoltée, fougueuse et victorieuse, elle incarne aussi la souveraineté du peuple. Comme le montre la représentation de l’enfant et celle de Fadolescent, la jeunesse s’est spontanément engagée dans le combat. Avec ce tableau Eugène Delacroix prend partie pour les peuples qui se soulèvent pour obtenir leur liberté et leur indépendance. IV. Sources Sites internet La Liberté guidant le peuple, Éducation numérique pour tous Dare-d’Art: DELACROIX, La liberté guidant le peuple, 1830 Livres : Dictionnaire Larousse