sujet faut il expliquer une oeuvre d art

essay B

Troisième argument( L’explication des tabl autorisée de grands Delacroix. Quatrième argument sujet faut il expliquer une oeuvre d art Premium By souadhachem (beppanq 17, 2015 | 2 FAUT-IL EXPLIQUER UNE ŒUVRE D’AR ? Premier argument Beaucoup d’amateurs d’art pensent qu’une œuvre n’a de valeur que par les impressions ressenties dès la première écoute : pour la musique, par exemple Le lac des cygnes de Tchalkovsky ou dès la première vision (un tableau). Deuxième argument( contre) La connaissance des différences de chaque artiste nous permet e dissocier ce qu’on aime de ce qu’on n’aime pas.

On peut donner un avis et comparer. Par exemple, certaines personnes préfèrent Vivaldi à Mozart ou d’autres apprécient plus les tableaux de Delacroix que ceux de Géricault. to vien « ext duction non fs _ex ple Goya ou p g Une œuvre est liée à son époque. Un livre comme Germinal qui contient beaucoup d’allusions à l’histoire et qui décrit certains faits passés, ne se comprend pas comme il faut, si le lecteur n’a pas les connaissances historiques requises. Cinquième argument( pour) Dans le domaine de la peinture, la critique nous permet de faire une analyse du travail du peintre.

On réalise alors pourquoi c’est une œuvre d’art. Les critiques servent aussi à nous instruire sur l’auteur lui-même, les conditions de vie de l’artiste à son époque, ce qui grandit la beauté du travail. Sixième argument( pour) pour) L’explication d’un tableau nous permet de comprendre l’importance de certains détails qui nous paraissaient insignifiants auparavant et qui prennent une importance symbolique. Par exemple, dans le tableau de Véronèse un dîner chez Lévi, es assiettes placées au-dessus des têtes des personnages symbolisent les auréoles des saints.

Mais ceci ne prend d’importance qu’une fois expliqué car généralement on ne fait pas attention à ces petits détails. Septième exemple Certains tableaux, tels que Guernica réalisé par Picasso en 1936 ont besoin d’être expliqués. Plusieurs choses entrent en compte : il y a d’abord l’époque à laquelle a été peint ce tableau, c’est ? dire à la fin de la guerre d’Espagne ; ce qu’il représente, donc la violence de cette guerre meurtrière, mais aussi la façon assez articulière dont Picasso peint ; tout enfin est important et sujet ? l’analyse : ses outils de travail, les couleurs qu’il utilise et sa vision des choses.

Sans ces éclairages, on ne comprendrait pas le sens et la violence de ce tableau, on ne verrait qu’une toile sombre avec des personnages assez inquiétants. Il en est de même pour certaines œuvres littéraires telles que les Fables de la Fontaine qui, sans explication, nous paraîtraient destinées aux enfants alors que sous cet aspect enfantin sont dénoncés de graves problèmes d’actualité au XVIIe siècle. 2