Handicap
Afin de favoriser l’intégration des salariés handicapés dans les entreprises françaises, de nombreuses aides ont vu le jour. Les next page entreprises qui recru travailleur handicapé OF Sont retenues comm La réalisation de trav faciliter l’accessibilité handicapés ; ns l’emploi un elles-ci ‘entreprise afin de des travailleurs La réalisation d’études et d’aménagements des postes de travail en liaison avec le médecin du travail et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail afin d’améliorer l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés dans l’entreprise ,
La mise en place de moyens de transport adaptés en fonction de la mobilité et du problème particulier de chaque travailleur handicapé ; La mise en œuvre de moyens pour le maintien dans l’emploi et la reconversion professionnelle de travailleurs handicapés ; La mise en place d’actions pour aider au logement des travailleurs to next page travailleurs handicapés afin qu’ils puissent se rapprocher de leur lieu de travail ; La formation et la sensibilisation de l’ensemble des salariés de l’entreprise dans le cadre de l’embauche ou du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ;
La conception et la réalisation de matériel ou d’aides techniques pour les travailleurs handicapés ; La formation initiale et professionnelle en faveur des personnes handicapées au-delà de l’obligation légale. Préserver l’emploi d’un salarié devenu handicapé ou dont le handicap s’aggrave nécessite une participation active de l’employeur. Le succès d’une telle démarche dépend notamment, de sa capacité à prendre les bonnes décisions, au bon moment, ce qui implique un encadrement et un accompagnement adapté EXEMPLES DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS A. HANDICAPS PHYSIQUES – POSTE DE PRODUCTION
Prenons l’exemple, pour cette étape, d’un poste de menuisier, et d’un salarié qui reprend une activité suite à un accident de travail lui ayant causé la perte dune jambe. a. Etude de poste Tâche à effectuer : assembler, à partir de pièces prédécoupées, les éléments constitutifs d’une chaise, à savoir 2 pieds, un siège et un dossier prolongé (dossier proprement dit et 2 pieds). Gestes à effectuer : récupérer le siège et dans le bac 1 et le mettre à l’envers. A l’aide du pistolet à colle chaude (C), injecter de la colle dans les trous prévus à cet effet. Prendre les pieds et les insérer dans les trous remplis de colle.
Retourner l’ensemble de manière à poser les deux pieds horizontalement sur le plan de travail. Prendre le dossier + pieds dans le bac 3 et le poser sur le plan de travail. Remplir le 20F 13 dossier + pieds dans le bac 3 et le poser sur le plan de travail. Remplir les deux trous prévus à cet effet de colle. Rassembler les deux parties séparées en imbriquant l’ensemble siège + pieds sur la partie dossier + pieds. Attendre 5 minutes que la colle prenne, récupérer la chaise terminée et la poser en bout du bac 1 pour récupération. Moyens disponibles : plan de travail en « U » disposé comme suit : SCHEMA 2 : PLAN DE TRAVAIL EN U
Contraintes particulières : travail en atelier avec d’autres équipiers. Ce poste est en bout de chaîne. Une trop grande lenteur de la part du salarié entrainerait une accumulation de pièces dans les bacs et donc un retard dans la réalisation des commandes. b Identification des capacités du salarié Le salarié a été amputé d’une jambe. Malgré le port d’une prothèse, le maintien d’une position debout n’est pas envisageable sur une longue période, et surtout pas sur une journée de travail. Les gestes techniques requis pour le poste peuvent être effectués par ce salarié car ses mains n’ont pas été affectées par son accident.
Mise en évidence des écarts Comme stipulé précédemment, ici, ce n’est pas la réalisation de la tâche de travail en ellemême qui nécessite une réflexion d’adaptation. En effet, ce qui doit retenir notre attention est la station debout. Il est évident que le salarié doit être assis ou du moins appuyé sur un dispositif adéquat pour pouvoir exercer en toute sécurité, sans pour autant se mettre en difficulté. d Identification des besoins de réaménagement D’un point de vue audiovisuel ou logiciel, ce poste ne nécessite pas d’adaptation.
Les moyens de communication déjà en place sont atteignables et 30F 13 e nécessite pas d’adaptation. Les moyens de communication déjà en place sont atteignables et utilisables par le salarié. Il n’a pas accès à un poste informatique. Concernant le mobilier, commençons d’abord par les modalités d’assise du salarié. Sil maintient une position semi-assise – semi- debout à l’aide d’un appui, du type repose-fesses, il est évident qu’au cours de la journée, et pour mener à bien sa tâche, il aura à poser ses deux pieds par terre créant ainsi un inconfort.
Une position assise totale est donc recommandée. Etant donné la nature des gestes qu’il effectuera tout au long de sa journée e travail, il convient de chercher une assise qui lui permette d’accéder à toutes les parties de son poste depuis un endroit unique. Nous pourrions alors penser à une chaise tournante, pivotante. Néanmoins, si nous lui proposons une chaise, il faudra adapter la hauteur et la profondeur du plan de travail et des bacs. En effet, le poste original étant prévu pour des personnes travaillant debout, une personne assise n’accéderait pas à la totalité du plan de travail et des bacs.
Il faut donc procéder à l’abaissement des plans de travail. Par la même occasion, il convient de penser à la profondeur des surfaces de manipulation. En effet, pour atteindre le pistolet à colle depuis sa chaise, le salarié devrait soit se lever, soit s’étirer. En diminuant la largeur des surfaces de travail, on lui facilite ainsi l’accès à ses outils, lui permettant donc d’effectuer ses tâches en toute sécurité, et avec une rapidité d’exécution accrue. Réalisation des travaux de réaménagement A la suite des travaux, voici ce que l’on pourrait obtenir : SCHEMA 3 : PLAN DE TRAVAIL 4 3 SCHEMA 3 : PLAN DE TRAVAIL APRES REAMENAGEMENT B. HANDICAPS PHYSIQUES – POSTE ADMINISTRATIF A ce stade, prenons l’exemple d’une personne qui sera accueillie n tant que secrétairestandardiste dans un garage automobile. Pour illustrer cet exemple, nous allons imaginer que la salariée en question est atteinte du syndrome des canaux carpiens (maladie touchant les mains et rendant tout travail manuel difficile). Ce poste est un nouveau poste, créé suite à l’agrandissement de la société.
Tâches à effectuer : o Gérer l’accueil téléphonique et physique des clients ; o Prendre les rendez-vous d’interventions ; o Tenir le calendrier et le planning des mecaniciens ; o Assurer les commandes de pièces détachées ; o Gérer l’organisation des clés des voitures des clients. Gestes à effectuer : o Répondre au téléphone ; o Tenir à jour un planning (papier et/ ou informatique) ; o Récupérer et restituer les clés des voitures. Moyens à disposition o Téléphone multifonctions (téléphone, fax) ; o Ordinateur de bureau ; o Fournitures bureautiques classiques (stylos, cahiers, crayons etc. . Contraintes particulières : aucune. b Identification des capacités de la personne Cette personne est atteinte d’un syndrome qui lui empêche de se servir de ses mains normalement. Ainsi, les gestes quotidiens qu’elle pourrait être amenée à mettre en œuvre pour accomplir ses tâches sont compromi s certains cas, 3 On peut ainsi voir et comprendre que la salariée ne peut accomplir les tâches qui lui sont demandées dans les conditions normales et habituelles de réalisation.
Ne pouvant pas prendre le combiné du téléphone, taper sur le clavier ou écrire avec un stylo, des moyens adaptatifs sont nécessaires. d Identification des travaux de réaménagement nécessaires Ce poste ne nécessite pas de travaux sur le plan physique ou mobilier. Néanmoins il en requiert dans le domaine de l’audiovisuel et des outils de communication. L’installation d’un système avec casque facilitera les conversations éléphoniques : lorsque le téléphone sonne, ou que l’on émet un appel, le combiné est remplacé par un casque.
Pour numéroter, il existe des logiciels intégrables aux postes téléphoniques dotés de la reconnaissance vocale. Ainsi, il suffit de dicter le numéro de téléphone pour qu’il soit numéroté. En ce qui concerne le poste bureautique (ordinateur), des logiciels de reconnaissance vocale permettent Futilisation d’un dispositif de dactylographie directement sur l’ordinateur : maintenant, et pour la plupart des outils courants de bureautique, il suffit d’installer le logiciel en question et puis de dicter son texte, vec les commandes de mise en forme (gras, italique, souligné, couleurs etc. pour que ce soit directement pris en compte par l’ordinateur. e. Réalisation des travaux Si l’installation des dispositifs cités précédemment est relativement rapide, il est important que la salariée soit correctement formée a l’utilisation de ces outils. En effet, le port prolongé du casque ou son utilisation à un volume trop élevé peut engendrer des problèmes auditifs et/ou des maux de tête.
II 6 3 utilisation à un volume trop élevé peut engendrer des problèmes auditifs et/ou des maux de tête. Il sera donc important d’insister ur la durée des temps de pause, et la prise de pauses, ainsi que sur le réglage du volume. En ce qui concerne les logiciels de reconnaissance vocale, une configuration est souvent nécessaire au préalable de la mise en service. Ceci est dans le but d’éviter des confusions ordre donné/ ordre exécuté.
Par ailleurs, Futilisation de ce type de dispositif entraine un changement dans la façon de travailler de la salariée. Il faudra tenir compte de l’éventualité d’une perturbation ou d’un basculement dans sa façon de travailler. 2. HANDICAPS SENSORIELS A. HANDICAPS SENSORIELS – POSTE DE PRODUCTION Dans le cadre de cet exemple, nous étudierons le cas d’une salariée travaillant sur une chaîne de conditionnement de produits alimentaires. Nous considérerons que cette personne est sourde et muette.
La chaîne de production est constituée de 4 salariées, toutes accomplissant une étape différente du conditionnement des produits alimentaires. La salariée intervient en bout de chaine, au moment de l’étiquetage et de tamponnage de la date de péremption et du numéro de lot. Elle reçoit les boîtes sur un convoyeur, veille à l’étiquetage et au tamponnage des boîtes et les envole vers la mise en carton. Tout au long de la chaîne, les opératrices Salertent des difficultés qu’elles rencontrent, ou des changements de rythme.
Réceptionner les boites capsulées et les guider dans la machine à étiqueter ; o A la sortie de cette machine, et par batch de 6, les rentrer dans la machine à tamponner ; Vérifier le de cette machine, et par batch de 6, les rentrer dans la machine tamponner ; Vérifier les numéros de lot affichés sur le cadran de la machine ; o Acheminer les boîtes tamponnées vers le convoyeur pour la mise en carton ; o Alerter de toute anomalie. Signaler toute discordance entre le numéro de lot et le batch au responsable ,
Adapter la cadence selon les difficultés des opératrices en amont ou les difficultés de l’opérateur chargé de la mise en carton , Arrêter les boîtes sur le convoyeur et les acheminer vers la machine à étiqueter ; A la sortie de celle-ci, les mettre par lot et les insérer dans la machine à tamponner ; Confronter les données en version papier avec celles affichées sur le cadran : Sil n’y a pas de différence, les faire tamponner, puis les guider vers l’opérateur pour la mise en carton ; S’il y a une différence, il faudra en alerter le responsable et arrêter la chaîne.
Moyens à disposition : aucun dispositif particulier. La réalisation de la tâche en elle-même n’est pas affectée par le handicap de la personne. Cependant, la communication avec les autres opérateurs est compromise par la surdité de la salariée et son mutisme. Elle parle le langage des signes, mais cela n’est pas adapté dans le milieu étudié. De plus, elle ne peut pas communiquer avec ses collègues de façon aisée. c Mise en évidence des écarts besoins/capacités Cabsence de moyens de communication adéquats entre les différentes personnes représente le problème ici.
En effet, sans initier la communication par un contact physique ou visuel, les p B3 roblème ici. En effet, sans initier la communication par un contact physique ou visuel, les prises de contact sont impossibles. Ceci vaut aussi bien pour la salariée qui veut communiquer avec les autres, que pour les autres qui veulent communiquer avec elle. Il est évident que nous avons besoin de mettre en place des moyens d’appel visuels ou autres pour initier la communication.
Pour les messages courants, il serait intéressant d’instaurer un système visuel, par exemple de lumières type voyants, ou alors de messages automatisés connu de tous les salariés impliqués pour pouvoir communiquer rapidement et efficacement. . Réalisation des travaux Ce cas d’étude demande à la fois des travaux physiques, pour l’installation des témoins lumineux, mais aussi des formations la fois pour la salariée handicapée que pour les autres salariés de l’atelier, pour qu’ils comprennent la signification des voyants.
La première phase de travaux devra être constituée de la définition des messages à transmettre. Par exemple « Arrêt de la chaîne « Problème de cohérence de numéros de lots », « Cadence trop rapide » etc. Ensuite, évidemment, il faudra chercher des moyens succincts de faire passer ces messages ‘aide des témoins lumineux : par des couleurs différentes ? Des clignotements ? Une fois ceci déterminé, il faudra définir la disposition des boutons de commande des voyants ainsi que leur emplacement au poste de travail.
Ces étapes doivent être réalisées en la présence des tous les salariés concernés, pour faciliter l’apprentissage des gestes et des messages, ainsi que Padaptation aux nouvelles modalités. Une fo Une fois ces travaux « physiques » achevés, la formation des personnes est primordiale pour s’assurer que le travail peut être effectué en toute sécurité et dans les meilleures conditions. B. HANDICAPS SENSORIELS – POSTE ADMINISTRATIF Pour notre dernière étude de cas, nous prendrons l’exemple d’un salarié occupant un poste de gestionnaire informatique, atteint de cécité. gestionnaire informatique est chargé du suivi du parc informatique de la société. Dans ce cadre, il doit veiller à la bonne utilisation des moyens informatiques mis à la disposition des salariés, coordonner les réparations et les remplacements des appareils. Il gère aussi une équipe de 3 personnes. Tâches à réaliser : Recueillir les données mensuelles liées à l’utilisation des supports nformatiques (nombre de mails envoyés, temps passé sur Internet et sur quels sites, nombre d’impressions papier) ; En établir les données statistiques ; o Gérer les urgences (pannes mécaniques, pannes réseaux).