hamouee

essay A

TP GESTION DE PRODUCTION Étude de l’implantation d’atelier On se propose d’étudier l’implantation d’un atelier de tôlerie- chaudronnerie, affecté à des fabrications de faibles séries. L’atelier sera découpé en sections formées chacune d’un certain nombre de machines identiques. 19 produits différents seront élaborés sur 14 types de machines. e plan directeur de production a montré que les besoins, et donc les tailles de lots, seront pratiquement constants d’un mois à l’autre. Les plafonds des quantités mensuelles respectives sont donnés en nnexe dans le table charges.

Les transports dans 1200, par des transpalettes électriq OF4 p g es palettes de 800 X nnelle de manutention a permis de calculer le nombre de pièces que l’on peut placer par palette pour chaque type de produit (unité de manutention). On sait que ce nombre sera invariant à partir de la première opération. Seul l’approvisionnement en feuillards des postes de début de gamme se fait par pont transbordeur. Une nomenclature Produits et Machines fournit la liste des produits à fabriquer ainsi que les types de achines nécessaires avec leur symbole.

On dspose dune vue de dessus schématisée des machines à l’échelle 1/50. es gammes simplifiées de fabrication sont données: postes utilisés ordonnés et temps unitaires. OBJECTIF: 1/200), afin de choisir 2 ou 3 solutions qui seront ultérieurement chiffrées. Une comparaison finale devrait permettre de dégager alors un bon compromis. DONNEES GENERALES: La production est proportionnelle, en première approximation, au temps de travail. 2 X 8h par jour (2 équipes). 20 jours par mois de production effective.

Stockage: Stock d’entrée: 50 m2 Stock de sortie: 50 mz Stock outillage: 50 m2 Û En cours: 2 palettes par poste (1 entrée, 1 sortie) û Aire de travail moyenne par poste: 3 m2 û Aire personnelle: 2 m2 à moins de 10 mde la section. D Allées de circulation permettant le croisement de deux transpalettes: 2,50 m de largeur. Les aléas de fabrication estimés nécessitent de limiter la charge des machines à 75% maximum. Des heures supplémentaires peuvent être établies jusqu’? du temps travaillé.

On propose la démarche suivante pour mener à bien 1 ‘avant- rojet : 1. calcul de la charge mensuelle maximum par poste et par produit; 2. calcul du nombre de postes nécessaires de chaque type de machine (section); 3. le taux de charge maximum de chaque section; 4. la surface globale occupée ar section; 5. la surface disponible po 2 manutention pour les produits retenus; 12. conclusion critique et axes de propositions. NOMENCLATURE PRODUITE 13. Symbole Désignation 2 Traverse Gousset 3 Rampe 4 Panneau 5 6 7 8 9 Equerre 3 CHm(h) gamme 21 TU(h) 100 CHm(h) 12 250 CHm(h) 4