Rapport de stage OCP

essay B

SOMMAIRE 1 Chapitre I : Présentation de POCP. 1. 1 Présentation général 1. 1 . 1 Fiche d’identité : 7 1. 1. 2 Sites de production :7 1. 1. 3 Historique :7 6 1. 1*4 Les filiales intégrées dans la structure du groupe 1. 2 Organigrammes du Groupe: 10 1. 2. 1 Organigramme 1. 2. 2 L’organigramm 0 : 11 2 l. Présentation du pôl hi,. Swip page 1. 2. 3 Maroc Chimie : 1. 2. 4 Maroc Phospho 1. 2. 5 Maroc Phosphore II 2Chapitre 2 : procédé de fabrication de l’acide sulfurique : 20 2. 1 Aperçue général sur le soufre: 20 2. . 1 origines de soufre : 20 2. 1. 2 Production et consommation mondiale du soufre: 21 2. -3 Propriétés physique du soufre : 23 2. 2 Aperçue général sur l’acide su furique: 24 2. 2. 1 Généralités et aspects économique : 24 2. 2. 2 Aspects techniques de H2S04 et classifications des procédés de son obtention : 26 3Chapitre 3 : Description des équipements 3. 1 ca turbosoufflante 3. 2 La tour de séchage : 31 3. 3 La fosse à soufre 3. 4 Le four:32 circuit gaz/vapeur : 45 4. Fonctionnement des équipements du circuit eau/vapeur : 46 4. 5. 1 Economiseur 13 E 03 46 4. 5. 2surchauffeurs 13 EOI 48 4. 5. 3surchauffeur Il – 13 E02 45. 4 Chaudière et ballon 4. 6 Classement des équipements selon leur efficacité : . 7 Evaluation économique :56 INTRODUCTION 54 Les engrais, les détergents, l’alimentation animale, le traitement des métaux, la chimie organique, les plastifiants, les insecticides ,les additifs pour essences et huiles lubrifiantes sont tous des produits dont l’acide phosphorique est l’élément de base.

L’acide phosphorique, principal dérivé actuel de la chimie du phosphore, grâce à la stratégie de POffice Chérifien des Phosphates, le Maroc occupe aujourd’hui les premières places dans le marché international de l’acide phosphorique ainsi que ces dérivés. L’OCP comme toute autre entreprise de production est amené ? améliorer sa compétitivité internationale pour faire face aux nouveaux défis de la libération des échanges. La production de la vapeur et de l’électricité sont considérées parmi les principales activités de l’OCP.

Ainsi, Maroc phosphore Il dispose de divers équipements (four, chaudière, convertisseurs, turbines, turboalternateurs,… etc. destinés à assurer la vapeur nécessaire pour la concen phosphorique et à être déployée sur l’ensemble des sites de production parmi eux le pôle chimie de Safi Cette opération a pour objectif ‘amélioration des performances actuelles de production en termes de volume , La réduction des coûts de transformations ; Le développement de la flexibilité industrielle , Cinstauration de la culture de la performance et de l’amélioration continue…

Dans le cadre de l’opération IQLAA, il nous est demandé d’effectuer une étude critique du circuit vapeur. Cette étude consiste à: Faire une description détaillée du circuit vapeur. Etablir une classification des équipements énergétique selon leur efficacité d’échange. Définir les paramètres de marche optimums pour les équipements afin d’obtenir une efficacité meilleur d’échange. Evaluation économique des résultats obtenus. Chapitre : Présentation de l’OCP. 1. Présentation général : Le groupe OCP, qui signifie office chérifien de phosphate, est spécialisé dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation du phosphate et de ses produits dérivés. e phosphate qui représente les trois-quarts des réserves mondiales est principalement utilisé dans la fabrication des engrais, il provient des sites de Khouribga, Ben guérir, Youssoufia et Boucraâ-Laâyoune. Selon les cas, le minerai s sieurs opérations 30 de base, acide phosphorique purifié, engrais solides.

Le groupe OCP extrait le phosphate du sol marocain dans des hantiers à ciel ouverte ou souterrains qui se concentrent essentiellement au centre du pays (99% se trouve au centre du pays). Le groupe OCP joue un rôle très important sur les plans économique et social du pays, vu l’importance des offres d’emploi qu’il crée et sa contribution dans le développement social et économique des différentes régions du pays, puisqu’il représente le premier exportateur mondial de phosphate sous toutes ses formes, dont 95 % de sa production expédié en dehors des frontières nationales.

C’est un opérateur international rayonne sur les cinq continents de la planète. 1. 1. 1 Fiche d’identité : Date de création de l’OCP : 1920. Date de création du Groupe OCP : 1975. Réserves de phosphate : 3/4 des réserves mondiales. Production : phosphate et dérivés phosphatés (acide phosphorique, acide sulfurique, engrais). 1. 1. 2 Sites de production Phosphate : Khouribga, Benguérir, Youssoufia, Boucraâ- Laâyoune. Dérivés : Safi, Jorf Lasfar. Ports d’embarquement : Casablanca, Jorf Lasfar, Safi, Laâyoune. Effectifs : 19. 874 dont 856 ingénieurs et équivalents. 1. 1. Historique : 1920 : Création, le 7 août, de POffice Chérifien des Phosphates (OCP). 1921 : Début de l’exploitat ain du phosphate dans 4 30 juillet. 931 : Début de l’extraction en souterrain à Youssoufia (ex-l_ouis Gentil). 1932 : Ouverture du centre minier de Youssoufia. Premières expéditions du phosphate de Youssoufia vers le port de Casablanca. 1954 : Démarrage des premières installations de séchage ? Youssoufia. 1961 : Mise en service de la première laverie à Khouribga. 1965 : Création de la société Maroc Chimie. Début de la valorisation avec le démarrage des installations de l’usine de Maroc Chimie, à Safi.

Extension de l’extraction à ciel ouvert à la mine de Merah El Aharch (Khouribga). 1975 : Création du Groupe OCP (décision de création en juillet 974 et mise en place en janvier 1975). Intégration des industries chimiques aux structures internes de l’OCP, en janvier. Création du Centre d’Études et de Recherches des Phosphates Minéraux (Cerphos), en octobre. 1981 : Démarrage de Maroc Phosphore Il. L’OCP entre dans le capital de la société Prayon (Belgique). 1982 : Début des travaux de construction du complexe chimique Maroc Phosphore III-IV à Jorf Lasfar (mars). Démarrage du complexe de séchage de Oued Zem. 997 : Accord d’association entre le Groupe OCP et le Croupe indien Birla pour la réalisation, en joint-venture, d’une unité e production d’acide phosphorique à Jorf Lasfar de 330. 000 tonnes de P205 par an, en mars. Aux termes de cet accord, la société Indo-Maroc Phosphore (Imacid) est créée par l’OCP et la société Chambal Fertilizers and Chemicals Ltd du Groupe Birla (novembre). Accord de coopération «OCP-Grande Paroisse» pour l’utilisation de l’usine de Rouen (travaux à façon). Adhésion au protocole Responsible Care. 1998 : Démarrage de la production d’acide phosphorique purifié (Emaphos, Jorf Lasfar), s 0 Care. Emaphos, Jorf Lasfar), le 31 janvier. Le Groupe OCP obtient le Prix national de la Qualité. 999 : Démarrage de la production d’acide phosphorique de l’usine d’Imacid à Jorf Lasfar, le 1er novembre. 1. 1. 4 Les filiales intégrées dans la structure du groupe . Dans le but de répondre aux besoins d’études de prestations liées à l’exploitation et au développement, le groupe OCP dispose d’entités spécialisées, notamment CERPHOS : (centre d’Etude et de Recherche des Phosphates Minéraux), doté de laboratoire et d’unités d’essais pilotes.

MARPHOCEAN : Entreprise maritime spécialisée en particulier dans le transport de l’acide phosphorique. SMESI : (Société Marocaine d’Etudes spéciales et industrielles), ui est une entreprise d’ingénierie et des réalisations industrielles. STAR : (Société de Transport et d’Affrètement Réunis). SOTREG (Société de Transports Régionaux), chargé du transport du personnel du groupe OCP. 6 0 la mise en place d’une industrie de transformation chimique de grande envergure.

Ainsi, après une première expérience à Safi, avec la mise en service en 1965 de l’usine Maroc Chimie, des efforts ont été menés depuis le début des années 70, aboutissant à la mise en service de Maroc Phosphore I en 1975 et Maroc Phosphore Il en 1981 dans la même ville. Cette plate-forme est située au sud-ouest à 9 Km de la ville de Safi. Cet emplacement est justifié par plusieurs raisons : La présence d’une voie ferrée permettant l’approvisionnement en phosphate brut de Youssoufia et Ben Guérir ainsi qu’une ligne ferroviaire avec le port de Safi.

Cutilisation de l’eau de mer pour le refroidissement. Existence d’un grand port doté d’installations modernes de stockage et de manutention de phosphate Existence d’une ligne électrique de 60 KV. Le pôle chimie de SAFI est divisé en trois usines, comme mentionné précédemment, à savoir l’usine Maroc chimie, Maroc Phosphore I et Maroc Phosphore Il. IL comporte 4 ateliers principaux : Atelier Su furique spécialisé dans la production de l’acide sulfurique (H2S04) Atelier phosphorique spécialisé dans la production de Pacide phosphorique 30 30%).

Atelier phosphorique II spécial•sé dans la production de l’acide phosphorique 54 54%) et de l’acide phosphorique 42 % (P205 42%) Ateliers des engrais qui comprennent trois lignes: Ligne Nord spécialisée dans la production du triple super phosphate (TSP); Ligne sud produit l’ASP solution de (P205 42%), (H2S04) et l’ammoniac (NH3) importé et Li ne NPK (14-28-14) combinaison entre (P205 42%), (H2S04 (P205 42%), (H2S04) et (KCL). 1. . 4 Maroc Phosphore La division MPI comporte 3 ateliers principaux : Atelier énergie et fluides : Cet atelier traite de Peau douce de capacité de 1 .

OOO m3/h ; Station de pompage d’eau de mer dune capacité de 18000 m3/ Deux chaudières à fuel de production de vapeur respectivement 70 t/h et 30 t/h. Trois groupes turboalternateurs de puissance de 43. 2 MW. Un groupe électrogène de secours de puissance 2 MW. Atelier su furique : Il a été mis en place pour produire l’acide sulfurique nécessaire ? l’attaque du phosphate. Il est constitué des unités suivantes : Une unité de fusion et de filtration de soufre de capacité 266 T/ Quatre lignes de production d’acide sulfurique de capacité unitaire 1500T/j utilisant le procédé POLIMEX.

Atelier phosphorique : I dispose de quatre lignes : A, B, D et F dont le rôle est la production de l’acide phosphorique, selon deux procédés différents : NISSAN (lignes A, 3, D) ; RHONE-POULENC (ligne F). Chaque ligne (A, B et D) est constituée de Unité de broyage du phosphate ; Unité de réaction et filtration ; 9 unités de concentration d’acide phosphorique pour les lignes A, Ligne est constituée de . Deux unités de broyage ; 1 unité de réaction et filtration, 4 Unités e concentration d’acide phosphorique pour LF (X, Y, Z et V), ainsi qu’un parc de stockage d’acide phosphorique et d’une unité d’expédition du produit fini. aquelle on a effectué la période de notre parrainage il sera présenté avec plus de détails. Nous étions affectés à cette usine, ainsi notre sujet traite un circuit qui existe dans l’atelier sulfurique et donc nous porterons une grande importance à cet atelier et nous verrons ces unités en détails plus tard. 1. 2. 5. 1 Organigramme de MPII phosphorique. Atelier de l’acide phosphorique Catelier phosphorique de la division MP II a été conçu selon le rocédé NISSAN et permet la production de l’acide phosphorique titrant à en P205.

Il est constitué de trois lignes A, B et C de réactions et six lignes de concentrations A, B, C, D, F et H. Chaque ligne de réactions est approvisionnée en phosphate issu de la laverie et en acide sulfurique issu de l’atelier sulfurique. Sa production et de 1500 t ‘j de P205. Atelier énergie et fluides Catelier énergie et fluides est constitué des unités suivantes: unité de traitement d’eau douce, Station de pompage d’eau de mer, une centrale thermoélectrique. Cet atelier permet d’alimenter le complexe par les besoins necessalres, comme:

Les différents qualités de Peau : eau filtrée, eau déminéralisée, eau désilicée, eau alimentaire et eau de mer ; La vapeur moyen pression MP, L’air comprimé ; Et l’énergie électrique fournie par deux groupes turboalternateurs. Atelier laverie L’atelier laverie de MP Il comprend cinq secteurs, on peut citer : e secteur de déchargement du phosphate ; Le secteur de manutention du phosphate brut ; Le secteur des lignes de lavage ; Le secteur de manutention du phosphate lavé ; Et le secteur de mise à terril. 2 Chapitre 2 : procédé de fabrication de l’acide sulfurique . 2. 1 Aperçue général sur le 0 0