Gravilo Pricip

essay B

e jeune homme tremble. Son nom est Gravilo Princip et dans sa poche il tient un revolver. Revenons 2 mois en arrière, le 17 avril 1914. Gravilo Princip alors âgé de 22 ans décide de s’engager de le mouvement anarchiste et anticlérical de la Jeune Bosnie suite à l’assassinat de ses deux parents qui sont mort abattus par un garde royale du Prince François-Ferdinand pour avoir essayer d’assassiner ce dernier. Depuis cette tragédie Gravilo c’est toujours dit qu’il vengerait ses parents. Pendant les 2 mois qui vont suivre cette date, le jeune Crawlo va ‘engager de plus en plus dans ce mouvement pour à la fin en devenir un membre avéré.

Mais il n’été pas rentr il voulait venger ses Ferdinand. En penda vouloir dire au autres sa. Il été devenu un ti OF4 Swipe p ste pour manifester, Prince François ntrainer au tirs sans nt pourquoi, il faisait petit animale qui passait dans son viseur trépassait. L’assassinat du Prince été prévue depuis plusieurs mois auparavant. Il s’avait que le 28 juin 1914 le Prince ferait son apparition dans sa limousine royale à dix heures dix précise pour faire son habituel discours journalier.

Il avait repéré une petite allée que le prin Swige to next page Prince emprunté pour se rendre à l’estrade de où il proclamerait son fameux discours. Gravilo attendrai le Price dans cette allée avec deux grenades et un pistolet. Le 28 juin 1914 arrive à grand pas pour Gravilo et il parait de plus en plus stresser, ses proches, ses amis et les membres du mouvement commencent à s’inquiéter pour Gravilo car ils ne l’avaient jamais vu dans un telle état. Mais Gravilo ne voulait rien entendre, il avec ses idées bien claires en têtes. Aujourd’hui nous sommes le 28 juin 1 998 et Gravilo se rend ? heval à Sarajevo.

Après 1h passé sur la route, il voit apparaitre au loin Sarajevo. Cette ville été surnommée  » Le Jérusalem de l’ Est  » Gravilo traverse la ville pour se rendre dans la petite ruelle qu’il avait repéré quelques mois auparavant. Dans son corps, Gravilo sans le stresse monter, il sait qu’il veut a tout prix se venger pour ses parents mais en même temps il a peur de regretter son geste par la suite. Il hésite, il tourne en rond s’interroge sur son avenir, que va t-il lui arriver par la suite si il commet le plus grand crime que l’histoire de la Bosnie

Herzégovine n’est connut à l’heure actuelle. Que va t-il se passait pour le monde après ce crime alors que le monde connait une énorme crise économique. Il s’interroge pendant de longues minutes pour enfin conclure que se qu’il voulait vraiment, clété vengé la mort de s 2 longues minutes pour enfin conclure que se qu’il voulait vraiment, c’été vengé la mort de ses parents. Il se rend donc dans la petite ruelle posté entre deux poubelles ? attendre l’arrivé du Prince. 10 heures le Prince doit passer dans la petite ruelle dans environ 5 minutes. our Gravilo c’est 5 dernière minutes semble être es plus longues de toute sa vie. Jamais il n’a connut un moment aussi longue et aussi effrayant . 10 heures 10 le Prince arrive, Gravilo entend la voiture arrivée, il se prepare. Gravilo sort de sa cachette, la voiture s’arrête. Gravilo se tient debout devant la voiture avec les mains dans les poches entrain de tenir les deux grenades fabriquées mains. Il sert sert de toutes ses forces les deux grenades à cause de la peur. Le pistolet lui est caché dans la poche interne à son manteau. De la voiture sorte 2 gardes princiers qui n’ont pas vraiment l’air de rigoler.

L’un deux demande à Gravilo de se reculer de la route mais Gravilo fait semblant de ne rien avoir entendu et reste en plein milieux de la ruelle. Le deuxième garde dit à son ami de laisse tomber que ce n’été qu’un pauvre et que lorsqu’il avanceront il se reculera. Les gardes remonte alors dans la limousine er repartent. La limousine se rapproche de Gravilo mais il ne semble pas vouloir bouger. Il semble tétanisait par la peur. Un troisième garde descend de la limousine et 3 vouloir bouger. Il semble tétanisait par la peur. un troisième garde descend de la limousine et redemande bien entiment à Gravilo de se reculer de la route.

Gravilo refuse d’un hochement de tête et répond :  » Je ne bougerais que lorsque j’aurait put parler avec le Prince Le garde rentre dans la limousine et s’entretient avec le Prince pendant quelques minutes avant de ressortir en compagnie du Prince. Le Prince demande alors à Gravilo se qu’il désiré et pourquoi il ne voulait pas bougé de la ruelle. Gravilo lui répondit :  » Vous vous souvenez de Heinz Princip et de Esméralda Princip ?  » Et le Prince lui répondit :  » Oui se sont les deux anarchistes qui nt essayé de m’assassiné il y à quelques années.

Pourquoi ? Ces deux anarchistes comme vous les appelés été mes parents. Et alors que puis-je faire pour vous ? Rien du tout mais moi je peux faire quelque chose pour vous. Je suis venu pour venger mes parents et vous assassiner. ‘ A la suite de ces menaces, le garde qui se trouvé encore derrière le Prince s’empressa de plaquer Gravilo sur le sol mais c’été trop tard dans la précip•tation et dans la peur Gravilo a dégoupiller l’une des deux grenades avant de tout faire exploser. ‘explosion tuera tout le monde sur le coup. 4