Hadés

essay A+

Cadeau des Cyclopes: Hadés reçu de la part des Cyclopes un kunée, un casque merveilleux qui le rend invisible , alors que Zeus reçois la foudre et Poseidon le trident. Ce casque peut rendre Hadès invisible même au près des dieux , ce qui est impossible aux autres dieux qui peuvent ce rendres invisible qu’aux mortels. auquel il conduit les morts6, un rôle qui relève normalement d’Hermès psychopompe7. Dans Les Perses, le nom d’Hadès est invoqué en même temps que celui d’Hermès et Gaia pour faire revenir sur terre l’âme de Darius4.

Eschyle le présente par deux fois comme le juge des morts. Dans Les Suppliantes, Danaos clame que « là-bas aussi Quelqu’un fait justice des crimes, dit-on – un autre Zeus : à lui, chez les défunts, le dernier Jugement8. » Dans Les Euménides, le chœur On peut rapprocher ces mentions des propos d’Agamemnon prenant à témoin de son serment Zeus, Hélios et « vous qui, sous le sol / tirez punition des morts qui font de faux serments », c’est-à-dire Hadès et Perséphone9. Ailleurs, Althée, mère deises frères10.

Malgré tout, l’idée de jugement dernier se rattache plus aux traditions égyptiennes qu’à celles des Grecsl 1 . Il est parfois compté parmi les douze Olympiens, bien que cela soit contraire à la tradition dominante : il ne sort que rarement de son royaume, l’exception la plus notable étant l’enlèvement de Perséphone12. Hadès est par ailleurs assez discret dans la mythologie, étant essentiellement lié à des légendes impliquant des héros : Orphée, Thésée et Héraclès sont parmi les rares mortels à le rencontrer lors de leur catabase.

Inversement, il donne à Sisyphe, Protésilas et Eurydice l’autorisation de quitter les Enfers. Dioné raconte dans l’Iliade comment Héraclès blesse Hadès d’une lèche à l’entrée des Enfers et « le laisse au milieu des morts » ; Hadès doit monter dans l’Olympe pour se faire soigner par péan 2 OF s « le laisse au milieu des morts » ; Hadès doit monter dans l’Olympe pour se faire soigner par Péan13.

Les commentateurs antiques ont fourni plusieurs explications à ce passage curieux : l’épisode peut prendre place lors de la descente aux Enfers du héros pour capturer Cerbère14. Ce pourrait également être une allusion à l’attaque d’Héraclès contre les O’liens, qui ont apporté leur soutien à Orchomène contre Thèbes15, ou encore au assacre des fils de Nélée à Pylos par le héros16.

Cest en tout cas au cours de la descente aux Enfers quHéraclès tue l’une des vaches qu’Hadès possède sur Éryth’e, file rouge, pour offrir un sacrifice de sang aux âmes des morts. Le berger, Ménétès, fils de Ceutonymos, défie le héros à la lutte pour l’en empêcher, mais doit se retirer du combat les côtes casséesl 7. Enlèvement de Perséphone[modifier I modifier le code] Hadès et Perséphone, médaillon d’un kylix attique à figures rouges, v. 440-430 av. J. -C. , British Museum.

L’enlèvement de Perséphone par Hadès est le mythe le plus opulaire rattaché au dieu ; on le trouve déjà chez Hésiode sous une forme très résumée : « Aidôneus ravit [Perséphone] à sa mère, et le prudent Zeus la lui accorda « 18. Dans sa forme plus complète, narrée par I’Hymne homérique à Déméter, Hadès enlève Perséphone avec l’autorisation de Zeusl 9, alors que la jeune fille est occupée à cueillir des fleurs en compagnie d’Océanides20, d’Athéna et d’Artémis21 dans la plaine de Nysie22.

Sa mère Déméter la cherche partout sur Terre ; Hélios, dieu du soleil, lui apprend finalem 3 OF s Nysie22. Sa mère Déméter la cherche partout sur Terre ; Hélios, dieu du soleil, lui apprend finalement que sa fille se trouve dans le royaume des morts23. En colère, Déméter quitte le séjour des dieux pour se réfugier sur la terre et pour se venger, elle empêche les semences de germer24. Zeus doit alors tenter une réconciliation et, par l’intermédiaire d’Hermès, ordonne à son frère de rendre Perséphone à sa mère avant que la Terre entière ne meure de faim.

Hadès accepte de la laisser partir, mais lui donne un grain de grenade à manger. Quand Déméter revoit de nouveau sa fille, elle comprend mmédiatement le problème et prévient cette dernière que si elle a mangé la nourriture des morts, elle devra rester aux Enfers un tiers de l’année (Ihiver), ne pouvant remonter dans l’Olympe que les deux tiers restants, « quand la terre est verdoyante de toutes sortes de fleurs »25 – ou, dans des versions ultérieures, six mois aux Enfers et six mois dans l’Olympe26.

Perséphone avoue qu’elle a mangé un grain de grenade – ou, dans une version tardive, est dénoncée à Hadès par un dénommé Ascalaphe27. Amours[modifier modifier le code] On prête à Hadès, avant qu’il n’épouse Perséphone, une aventure vec Menthé, fille du fleuve Cocyte28. Après avoir été délaissée, Menthé se venge en dénigrant sans cesse sa rivale. Elle est transformée en plante, la menthe, par Perséphone elle-même29 ou sa mère28. Dans une autre version, Perséphone piétine la malheureuse avant d’opérer la métamorphose30.

Leucé, une autre nymphe fille d’Océan, est enlevée 4 OF S Leucé, une autre nymphe fille d’Océan, est enlevée par Hadès et changée par Perséphone (ou Hadès) en peuplier blanc31. Elle est jalouse de Perséphone. Selon la Souda, un lexique byzantin tardif (xe-xie siècle), il aurait ne fille du nom de Macarla, déesse de la mort « heureuse Culte[modifier modifier le code] Très peu de lieux de culte lui sont destinés, au point qu’un scholiaste de l’Iliade déclare qu’il n’en existe aucun32.

En réalité, la cité d’Élis, dans le nord ouest du Péloponnèse, possède bien un temple d’Hadès, ouvert une seule fois par an et seulement pour le prêtre du dieu33. Pausanias note que « les Éléens sont les seuls à [s]a connaissance qui rendent un culte à Hadès », mais donne par ailleurs des indications sur un culte à Coroné34 ; Strabon évoque également un culte à Hermioné35. Hadès est « Zeus souterrain »36, à rapprocher du « Zeus chtonien » qu’Hésiode recommande au laboureur d’invoquer avant de mettre la main à la charrue37.