Les dieux pré-olympiens

essay B

es dieux pré-olympiens, Œdipe et Agamemnon Les dieux pré-olympiens sont nés du chaos qui n’est pas un dieu mais une immensité vide d’où sont sortis l’Erèbe (partie la plus profonde des enfers), Nyx (la nuit), Gaia (la terre) et Eros (l’amour). Gaia engendre alors Ouranos personnification du Ciel et en s’unissant avec lui elle devient la mère des Titans(les 6 géants de chaque sexe qui sont les enfants de Gaia) des Titanides, des Cyclopes (géant à un œil enfermés aux Enfers) et des Hécatonchires (êtres possédant 50 têtes et 100 bras mais raignant leurs forces Ouranos les jeta aux Enfers).

Gaia ayant marre de voir son mari se débarrasser de ses enfants, elle donne au dernier des Titans, Cronos, une faucille (fabriquée dans son ventre) pou d’Ouranos tombé da et des Erinyes. Crono e. ‘#, • next page père, se marie avec R le même sort que so uranos. Le sexe éation d’Aphrodite de en ayant tué son s Cronos craignant enfants à peine né. Mais Rhéa a nouveau enceinte se réfugie en Crète et met au monde son dernier enfant : Zeus (il est nourri par la chèvre Amalthée et ses cris sont couverts par les Curètes.

Devenu adulte Zeus administre a Swipe to page a son père un puissant vomitif (créée par l’océanide Métis) il vomit alors ses enfants Hadès et Poséidon. Zeus voulant être sûr de tuer Cronos il lance la Titanomachie (Zeus et ses frères contre Cronos et les Titans) et la gagne (grâce à Argès, Brontès et Stéropès qui lui fournirent la foudre) il sauve par la même occasion les Hécatonchires et les Cyclopes (enchaînés aux enfers). Zeus partage le monde en trois parties le ciel pour lui, la mer pour Poséidon et les Enfers pour Hadès. ??dipe est le fils de Laïos et Jocaste il fut déposé à la naissance sur le mont Cithéron (à cause d’une prophétie annoncée par l’oracle de Delphes disant que s’il avait un fils il tuerait Laïos et épouserait Jocaste) et ils lui percèrent les chevilles pour l’accrocher à un arbre. Mais il est recueilli par Polybe et Mérope roi et reine de Corinthe ils l’élevèrent comme leurs fils. Cependant, l’oracle ne répond pas à sa question et lui dit à la place ce qu’il avait dit des années auparavant à Laïos et Jocaste : qu’il tuerait son père et ?pouserait sa mère.

Effrayé, Œdipe décide de ne pas retourner à Corinthe, pour éviter que l’oracle ne s’accomplisse (il croit alors que Polybe et Mérope sont ses parents). Sur une route ? un carrefour il rencontre un vieil homme sur un char mais ils se disputent et ils en viennent aux mains et il tue son père (il n 2 vieil homme sur un char mais ils se disputent et ils en viennent aux mains et il tue son père (il ne le sait pas). Il arrive donc ? Thèbes où il y avait la Sphinx il décide de l’affronter et il réussi ? répondre à l’énigme débarrassant la ville de ce parasite.

Pour avoir délogé la sphinx il obtient le trône de Thèbes et se marie avec la reine de Thèbes, (sans le savoir) sa mère. Ils ont 4 enfants. Mais la peste s’abat sur Thèbes et Oedipe doit trouver le meurtrier de Laïos découvrant que s’est lui il se crève et s’exile. Mais avant de partir il maudit sa lignée et ses deux fils s’entretuèrent pour le trône. Après la mort de ses deux fils Jocaste se pend. Agamemnon est le roi de Mycènes, il a un frère Ménélas marié ? la sublime Hélène de Sparte.

La Grèce est depuis assez longtemps en paix avec le royaume de Troie et son roi Priam. Mais un des fils de Priam, Pâris tombe amoureux d’Hélène et il l’emmène à Troie. Furieux Ménélas demanda à son frère de le venger. Agamemnon convoqua tous les roi de Grèce et leurs demanda devenlr faire la guerre a traie avec lui. Après 10 ans de guerre il revint ayant perdu de nombreux amis. Mais au retour sa femme sachant qu’elle a été trompée à Troie tue son mari pendant de son bain. 3