Guerre froide synthese
Une fois celle-ci terminée, leurs objectifs virèrent. L’OURS entend se protéger d’une éventuelle agression en se constituant une zone tampon sur sa frontière occidentale. Pour cela, contrairement aux accords de alto, stalinien installe des gouvernements communistes « nationaux » dans les pays qu’il libère de l’occupation nazie. Les USA répliquent en développant le plan maréchal. Plan qui consistait a promulguer des dons en argent et des prêts aux états européens.
Ces états intègrent leurs économies pour se relever plus rapidement de la crise financière qui es secouent et de ce fait, ils s’alignent sur le modèle américain. L’européen se retrouve alors coupée en deux par le rideau de fer. 3) La constitution des blocs : Deux blocs vont se swaps toi vie nées page Guerre froide synthèse premier boy esbroufer pique 09, 2009 | 3 pages se constituer autour des USA et de l’OURS : D’une part, les USA, les Anglais, les Français fusionnent leur zone d’occupation en 1948 et leur permettent de posséder une monnaie unique, le détacherais.
En 1949, une alliance militaire se met en place ; l’ÔTANT et les trois zones usinées deviennent un état à part entière : la République fédérale d’allemande ou l’allemande de l’Ouest. D’autre part, l’OURS réplique à la fusion des zones en organisant le blocus de berline. Il transforme leur propre zone d’occupation en une République démocratique d’allemande ou allemande de l’Est. L’OURS réplique à la constitution de l’ÔTANT en signant des accords bilatéraux avec les pays d’européen de l’Est avant de les intégrer dans une alliance militaire, le Pacte de variés, en 1955. )