Guerre froide
Guerres mondiales, espoirs de paix Leçon 3 Première guerre . Arrière : zone qui n’est pas touchée par les combats, contrairement au front. Brutalisation : néologisme dérivé de l’anglais qui décrit le processus par lequel la violence physique et psychologique de la guerre engendre chez les soldats et les civils des comportements brutaux. Culture de guerre : représentation et attitudes qui justifient le confli véritable haine à l’ég comme le mal. Guerre totale : conflit p g et les Implications touchent l’ensemble des ociétés des pays mobilisés.
Mutinerie : refus collectif de combattre (soit ici refus de sortir des tranchées et de retourner au combat). Front : zone de combat entre les belligérants. Pacifisme : idéologie ou ensemble d’actions qui ont pour objectif de défendre la paix et donc de refuser la guerre. Génocide : mot forgé en 1944 pour définir l’extermination systématique et planifiée de nations ou de groupes ethniques. 1940. Débâcle : repli en désordre de l’armée alliée en mai juin 1940 vers le port de Dunkerque ‘où elle sera embarquée vers l’Angleterre.
Exode : mois de mai et juin 1940 pendant lesquels les civils du nord fuient vers le sud sur les routes de France. Ils constituent un élément de la stratégie nazie. Guerre éclair : (blitz krieg) stratégie allemande fondée sur des offensives rapides et ciblées en utilisant rinfanterie et des blindés. Crime contre l’humanité : défini par le tribunal de Nuremberg, ce terme crée un nouveau délit imprescriptible pour les actes de génocide, barbarie, exécutions massives, sclavage.
ONIJ : Organisation des Nations unies, créée en 1945 dans le but de favoriser le désarmement et de préserver la paix. Siège New York. procès de Nuremberg : tenus d’octobre 1945 à octobre 1946, ils font le procès du nazisme et punissent les principaux survivants. Les juges appartiennent aux pays vainqueurs. SDN : société des nations créée en 1920, réunit les États dans le but de préserver la paix. Siège à Genève. Polonisation : politique appliquée par les nazis aux populations slaves.