guerre
Boudis guillaume TES2 Lello romain Velasco hugo Valdiserra quentin Education civique juridique et social : Existe-t-il des sports violents ? Au sens strict, la viol force physique ou ps causant des domma Swip next page e l’utilisation de indre, dominé, ique des coups, des blessures, de la souffrance La violence depuis toujours est un fait de société.
La violence, au sens large, peut agir sur les personnes, les biens les expressions publiques ou privées, elle peut être composée d’injure racistes, d’incivilités ainsi que des agressions verbales ou gestuelles -Le sport en lui-même est le théâtre de es abus de violences quand il se retrouve principalement au sein d’une société . La violence dans le sport peut se scindé en deux approches où l’on retrouve une violence qui se regarde et une violence présente dans la pratique sportive.
Hormis tous ces aspects péjorative des moyens de lutte contre la violence font surface (Amendes suspensions SOMMAIRE : l/ Les différentes formes de violences dans le sport. Les limites de cette violence dans le sport. a. Les mesures prisent pour éviter la violence. b. Les autres dimensions l/ Les différents types de violence dans le sport La violence dans le sport est un phénomène ancien qui touche tous les sports de compétition, et tient à la rivalité qui peut opposer deux compétiteurs ou deux équipes .
Les arbitres et juges sont fréquemment pris à partie par des joueurs qui ne sont pas en accord avec les décisions prisent et dans certains cas ces désaccords entraînent des agressions physiques d’une rare violence -De nos jours de plus en plus de formes de violence font surface dans le domaine sportif. a)Les violences dans la pratique sportive Tout d’abord nous pouvons dire que plusieurs aspects de iolences apparaissent dans le sport qui se pratique.
La violence verbale est la plus fréquente de toutes les formes de violence, elle se définit d’injures racistes ,contestations, insultes visant a touché une personne. Des joueurs s’insultent entre eux , certains insultes des personnes proches des Joueurs , d’autres font preuve de racisme. De plus, certains joueurs qui ne sont pas en accord avec les décisions prises par les arbitres et les juges utilisent des propos verbaux assez violents, agressifs ou même provoquant afin de montrer leurs mécontentements.
Les enjeux sportifs jouent un ôle prépondérant dans la violence physique notamment, lors de rencontre a grand enjeux pour la relégation ou la promotion ou encore des rivali 2 notamment, lors de rencontre a grand enjeux pour la relégation ou la promotion ou encore des rivalités entre les clubs peut conduire a des échos fourrés. Dans ces situations l’ arbitre a une très grande importance puisqu’ il doit essayer d’ empêcher cela . La violence physique est présente dans la plupart des sports.
La violence physique est une des formes de violence la plus connue et la plus facile à détecter, car elle est visible et peut laisser des arques. On la retrouve également dans la majorité des autres formes de violence. Elle se caractérise par l’emploi de gestes violents envers une autre personne, qui l’atteignent dans son intégrité corporelle. La violence physique est souvent utilisée dans le but de contrôler l’autre personne. Elle peut prendre la forme d’actes légers ou beaucoup plus graves (frapper, blesser, etc. ), car ils laissent des blessures physiques.
Des joueurs lors d’un match peuvent avoir de violentes altercations suite à des bousculades, des accrochages etc.. Ces dernières peuvent avoir ne forme de bagarres qui peuvent laisser des séquelles légères ou graves. Nous pouvons avec ce tableau que les violences physiques sont supérieur aux violences verbales dans toute les catégories d’âges. Il y a 2665 agressions physiques contrairement aux violences verbales où l’on en compte 2345. Nous pouvons en conclure que les principales agressions dans le sport sont de violences physiques.
La discrimination est aussi une formes de violence très r 3 sport sont de violences physiques. La discrimination est aussi une formes de violence très rependu dans les tout les sports, cette violence est miroitement venu de a part des supporter envers les joueurs de couleurs, qui sont les cibles d’insultes et de propos racistes. Mais cette forme de violence a tendance a reculer grâce aux compagnes menés par les fédérations des sports contre la discrimination. Les clubs de sport ont un rôle très important, des le plus jeune âge ont doit leur inculquer des valeurs de respect comparable a l’école.
Le reflet du comportements des joueurs est celui appris par les entraineurs, ils ont un rôle très Important dans cette socialisation. La qualité de la formation de l’ encadrement, mais aussi l’éducation des jeunes u travers du sport sont primordiales pour lutter contre les phénomènes de violence. Le rôle du capitaine de l’équipe est aussi tres important , ils doit diriger sont équipes pour limiter toute les formes de violences notamment envers les arbitres all faut améliorer les relations humaines et de sécurité pour tout les joueurs.
Le sport doit être avant tout un plaisirs et toutes les formes de violences doivent être bannis. Cependant il existe des sports ou il y a une présence de violence physique comme la boxe ou le rugby, mais nous pouvons remarquer que dans ces sports le respect de l’adversaire est plus ort que dans les autres sport b) La violence et le sport qui se regarde C’est un aspect qui est de loi 4 autres sport. C’est un aspect qui est de loin le plus médiatisé car il concerne principalement le sport-spectacle et se retrouve plus particulièrement pour les sports collectifs.
Celui-ci est également la cause qui donne lieu à des faits très graves puisque le nombre de victime dans les stades de football ce comptent centaines de morts sur une vingtaine d’années, le cas du drame Heysel est un parfait exemple. Le drame Heysel survenue en 1985 à Bruxelles n Belgique opposant deux clubs de football, est l’une des tragédies les plus marquantes liées à une manifestation sportive, et due au hooliganisme .
LJn hooligan est un adepte d’un sport utilisant la violence pour peser sur le sort d’une rencontre, tout comme les barra bravas en Amérique du Sud. Le terme « hooligan » est aujourdhui lié au football. Les supporters violents ,agressifs, contestateurs sont de plus en plus présents dans le monde sportif en particulier dans les sports où l’enjeu est important. La pression de la compétition est aussi un facteur prépondérant de la violence dans les stades. Les supporters emploient des paroles discriminantes liées au racisme qui atteint le mental des joueurs.
De plus les supporters s’insultent entre eux ce qui provoque des tensions entre chaque équipe. Durant ces dernières années de nombreuses mesures ont été prises Elles concernent d’abord les personnes ayant fait l’objet d. une interdiction judiciaired. accès aux sta S concernent d’abord les personnes ayant fait l’objet d. une interdiction judiciaired. accès aux stades. Elles concernent ensuite la possibilité pour les préfets de départements de prononcer des mesures d’interdiction administrative d. ccès aux stades, d. ne durée maximum de trois mois, pour mettre fin à la présence des supporters au comportement violent, et notamment xénophobe, lors du déroulement de rencontres sportives ou bien de Iaretransmission en public de celles-ci. Cette mesure peut s’accompagner d. une obligation de se présenter aux convocations dune autorité ou d’une personne qualifiée . De plus les agents de sécurité privée et les « stadiers » doivent être agréés par le préfet afin de pouvoir effectuer des palpations de sécurité, à l’occasion de manifestations sportives assemblant plus de 1 500 spectateurs.
L’agrément préfectoral permet d’encadrer ces mesures de contrôle et de les entourer des garanties nécessaires. Nous pouvons aussi prendre l’exemple du drame survenu en 2009 lors d’une rencontre de football au parc des princes entre le paris saint germain et l’olympique de Marseille. De violentes bagarres entre des groupes de supporter ont conduit a la mort d’un supporter. Les autorités ont pris de grande mesures et ont dissolues les 2 groupes de supporter et interdits de stades grand nombre d’ entre eux. Il/ L’évolution de la violence dans le sport.