Guernica Pablo Picasso Doc Word
Guernica Présentation de l’œuvre et du réalisateur: -artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 -naissance : 25 octobre 1881 -Mort : 8 avril 1973 (à 91 ans) -type d’art réalisé : peinture, sculpture, dessin, écriture -nationalité : Espagnole -œuvre : Guernica en 1937 -peinture, style art abstrait Annonce du plan de la présentation « Je m’attacherai tout d’abord à situer l’œuvre dans son contexte pour ensuite en prop terminerai par la mis n r ora commentaires plus p • to View Le contexte : interprétation.
Je es œuvres et des Contexte historique et artistique de création Cette œuvre a été peinte en 1937 en réaction au bombardement de la ville basque Guernica, par l’aviation allemande au service des franquistes lors de la guerre d’Espagne. Contexte privé (relation avec la vie de l’auteur) : La toile exprime toute l’horreur et la colère ressenties par Picasso à la suite du bombardement de Guernica. Description et explication de l’œuvre : Technique : Huile sur toile.
C’est une peinture de style cubiste et expressionniste qui utilise notamment le clair-obscur. Dimensions : 3m51 X 7m82 cm. Sa grande taille fait que le Description détaillée : Cadrage : Etant donné la longueur du tableau : plus de 7 mètres on serait tenté de l’assimiler à une vue panoramique mais la scène étant essentiellement dirigée sur des personnages on l’apparente davantage à un plan moyen basé sur les actions des personnages et non sur le paysage environnant.
Point de vue : Les personnages sont vus de manière frontale Composition : Les grandes lignes de force du tableau révèlent une œuvre coupée en trois, voire quatre; la partie centrale pouvant à son tour se diviser, ainsi qu’une construction pyramidale qui ermet au regard de circuler vers la lumière, symbole de l’espoir. Couleur : La toile est pratiquement en noir et blanc, juste quelques teintes de brun peuvent apparaître. Ceci entre en résonnance avec l’épisode historique sombre.
Ce peut être aussi un rappel des couleurs du journal par lequel Picasso a appris la nouvelle du bombardement. Les symboles forts du tableau et leur interprétation: -Le taureau : Symbole de cruauté, de force brute (corrida). Peut représenter les nationalistes. -Une mère qui hurle avec son enfant dans les bras : Ses yeux sont en forme de larmes et sa langue en forme de couteau, ce qui ymbolise la violence. Elle montre toute l’horreur du bombardement qui touche des civils innocents.
C’est aussi une référence à une figure récurrente de l’art : « la Piéta » (par Michel Ange, représente le thème PAG » OF d Ange, représente le thème biblique de la Vierge Marie tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la croix avant sa mise au tombeau) -Une femme tombe d’un immeuble en flammes : Les yeux sont aussi en forme de larmes. Des bombes incendiaires ont été utilisées. Souffrance et désespoir, bras levés au ciel : autre référence. Le cheval : Selon Picasso, il représente le peuple : il est représenté blessé par une lance qui l’a blessé sur le flanc.
Il hennit de douleur, c’est une victime innocente tout comme le peuple martyrisé. La langue est aussi en forme de couteau pour montrer la violence. C’était un jour de marché et de nombreux animaux sont morts ce jour-là. Les caractères d’imprimerie rappelés par le pelage de l’animal montrent que les informations arrivaient ? Picasso par les journaux. -Le soldat qui agonise : Le corps est en morceaux il montre les horreurs de la guerre et en particulier des bombardements. Les traits sur les bras sont des blessures. Il tient une épée brisée pour représenter l’armée républicaine dont la résistance est brisée. Un fantôme tenant une lampe : Les journaux ne montraient pas ce qui s’était réellement passé -La femme qui boîte : Blessée, mais survivante, elle est peut-être en train de rampe vers la lumière. Son corps est disproportionné et elle est couverte de blessures. -L’amp rampe vers la lumière. Son corps est disproportionné et elle est couverte de blessures. -L’ampoule : Elle peut représenter l’œil du peintre, une lueur ‘espoir ou au contraire une bombe, le peintre a voulu laisser au public une certaine liberté en voyant cette œuvre. Colombe : C’est le signe de paix, mais ici elle est dans l’obscurité -Fleur : Elle peut être un symbole d’espoir et elle représente la vie même si elle est fragile Conclusion : Pablo Picasso a voulu exprimer toute l’horreur de cette journée. Il a réalisé cette œuvre après la commande du gouvernement républicain espagnol dans le but de choquer le public. Cette œuvre a été réalisée en un mois. -Œuvre similaire : La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, (1830) qui évoque un soulèvement populaire.
Dans cette toile, Delacroix témoigne de la révolution sanguinaire qui déchire Paris les 27, 28 et 29 juillet 1830. Au cours de ces trois jours, surnommés les « Trois Glorieuses P, les républicains libéraux protestent contre les ordonnances de Saint-Cloud émises par Charles X et limitant les libertés. La toile est achevée trois mois après l’insurrection et le début de la monarchie de Juillet. Ces œuvres sont similaires car elles ont toutes les deux étés achevées en peu de temps et elles représentent des évènements sanglants.