Gouverner La France Depuis 1946
Thème : Les échelles de gouvernement dans le monde Chapitre 1 : L’échelle de l’Etat nation : la France. Gouverner la France depuis 1946 Deux Républiques : IVe et Ve Républiques (depuis 1958) et le gouvernement provlsolre. Créé en 1915, le Canard enchaîné a connu une mutation dans le milieu des années 1950 en basculant très nettement vers le journalisme satirique. C’est d’ailleurs à cette période que le journal commence à avoir une certaine audience. Caricature de de Gaulle par Moisan datant de 1965.
De Gaulle apparaît comme un roi (Louis XIV) avec une perruque, une croix, un sceptre, un mant es fleurs de lys sur monarchie absolue. les sujets, aux ordres est ce qu’on gouvern héritages. or 10 to View épée, un sceptre, nne. Attributs de la éon. Au premier plan aulliste) Comment erne avec des Comment gouverner la France en pleine transformation après la seconde guerre mondiale ? I Le cadre institutionnel : comment gouverner ? A) L’Etat-nation, produit d’une longue construction historique À partir de 843 le territoire français existe réellement (traite de Verdun sous Charlemagne).
Le fait d’être français arrive plus tard (sentiment national), en 1214 à la victoire de Bouvines de Philippe Auguste. Le territoire est constitué, comme réaliser l’unité nationale ? La monarchie s’appuie sur une administration de plus en plus complexe : cour des comptes, cour de cassation, et au XVIIe siècle les intendants.. on assiste à une centralisation des pouvoirs de monarchie absolue. La révolution de 1789 puis le régime républicain n’introduisent pas de rupture sur ce plan.
Création des départements En 1800, les préfets sont créés par Napoleon 1 er assumant le rôle de relais de l’administration centrale. Le territoire constitué, l’unité nationale passe par une centralisation es pouvoirs autant administrative que géographique sur la capitale Paris. En 1539, l’édit de Villers-Cotterêts, François 1er rend obligatoire la langue française dans tous les actes officiels pour des raisons d’unité et d’efficacité. Avec la révolution et la République, la nation devient source de souveraineté à la place du roi.
Son unification est réalisé notamment par le poids et les mesures et par la création des départements. L’école gratuite et obligatoire et le service militaire forgent et creuset de l’appartenance nationale. Le territoire constitue, ‘administration centralisé, l’Etat a forgé la nation. On parle alors d’Etat-Nation. Au total, le gouvernement de la France s’appuie sur des héritages multiséculaires qui ont fondé l’Etat-nation. En 1946, gouverner la France c’est s’appuyer sur : – un territoire : l’hexagone et les colonies. une administration centrale qui dispose de relais dans les départements – une nation unifiée voir réunifiée grâce au résistancialisme c’est à dire une communauté politique une et indivisible, fondée sur la conscience de partager des valeurs communes (histoire, langue, religion.. ) B) Un régime de plus en plus présidentiel Basé sur une constitution (ensemble de lois qui définit les pouvoirs et les relations entre les pouvoirs) 1958 : De Gaulle et la nouvelle constitution. Se présente comme le libérateur de à Réplique, don 10 Gaulle et la nouvelle constitution.
Se présente comme le libérateur de à Réplique, dont l’action a brisé le « système » qui la retenait prisonnière. 1944-1946 exécutlf fort ou fable ? Législatlffort (communistes, socialistes, radicaux) ? De Gaulle est pour un exécutif fort. Ce débat aboutit à la démission de de Gaulle en Janvier 1 946 car es partis sont favorables à une constitution les favorisant. Cette constitution est proposée deux fais aux Français (1 er référendum : non, 2ème oui à 53% des voix. ) Constitution de la 4ème République est faite par le tripartisme dominant (SAO, PCF et MRP) et pour ce tripartisme.
Il faut donc attendre 1958 et la Ve République pour avoir un exécutif fort. Organigramme Les institutions de la Ve République la Nation est souveraine. Le suffrage universel est très utilisé, nombreuses élections, référendums ; le Conseil Constitutionnel (créé en 1959) veille au respect de la Constitution ; le multipartisme assure la liberté de penser (z pluralisme politique) la liberté d’expression est garantie. Article 2 de la Constitution : gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple L’exécutif est fort.
Il est assuré par une dyarchie : Président de la République (chef de IEtat) et le Premier Ministre (chef du gouvernement). Président de la République possède aussi des pouvoirs à contreseing, qu’il partage. Ex : chef des armées mais il a un ministre de la défense. Ex : il a possibilité de gracier quelqu’un sur proposition du garde des sceaux. Ex : lors du Conseil des Ministres, il partage le pouvoir avec le chef du gouvernement. Régime demi présidentiel du à la séparation des pouvoirs. En effet, l’Assemblée Nationale contrôle l’action du go du à la séparation des pouvoirs.
En effet, l’Assemblée Nationale contrôle l’action du gouvernement par – le vote de confiance – l’interdiction au président de la République de se présenter devant le parlement en personne – la Motion de censure -> si la confiance est refusée ou la motion de censure adoptée, le Premier Ministre doit présenter la démission du gouvernement du Président Mais le pouvoir du parlement est limité car : le mode d’élection des députés (scrutin uninominal majoritaire à deux tours) favorise les grands partis -> la bipolarisation de « Assemblée assure une certaine stabilité mais les gouvernements sont rarement censurés. le gouvernement peut légiférer par ordonnance. peut être dissous par le Président de la République. En fait, la pratique de la Constitution montre que l’accentuation du déséquilibre des pouvoirs dépend surtout de l’utilisation qu’en ont fait les Présidents de la République. C) Un pays longtemps centralisé Le réseau autoroutier en France : en 1970, juste entre Rouen-Le Havre, Lille, paris, Lyon Marseille. 1980 : Réseau qui commence ? représenter une toile d’araignée centrée sur Paris. Ouverture sur l’Europe. Grand Ouest et Centre oubliés.
Réseau entre les grandes villes sans passer par Paris restreint. En 1 990 : grandes villes apparaissent comme des carrefours. Ouest relié. État continuateur d’un pays centré sur Paris. (regroupement des pouvoirs) On parle de tradition jacobine. Favorisation d’autres villes, de l’intérêt général pour éviter les particularismes locaux et de faire une République une et indivisible. pour Jean Francois Gravier, paris et le désert français, paris oncentre tous les pouvoirs politiques, mais aussi économique. Situ 0 et le désert français, Paris concentre tous les pouvoirs politiques, mais aussi économique.
Situation d’hypertrophie. Le reste de la France assure les activités subordonnées. Situation relativement atténuée, mais paris ville mondiale. pour lutter contre cela, il faut favoriser la régionalisation Interview de Olivier Guichard, délégué à l’aménagement du territoire à propos des métropoles d’équilibre. (qui équilibrent le territoire) Début des années 1970. Métropoles ont tous des points communs : population importante, rayonnement régional, ?loignement de Paris, équipements économiques existants. xemples : Nancy-Metz, Strasbourg, Lyon-Saint Étienne, Marseille, Toulouse, Nantes-Saint Nazaire. Cependant, Paris conserve son poids décisionnel. Soucls d’éviter le désert français. 1963 création de la DATAR Délégation à l’Aménagement du Territoire. Volonté d’aménager le territoire. Sont créés les 22 régions (avant circonscriptions d’action régionale, à partir de 1982 les Régions) 1986 Élus régionaux élus au suffrage universel direct. Loi Gaston Defferre (-s ministre de l’intérieure de Francois Mitterrand) en 982 : loi sur décentralisation.
D’après Laurent Fabius, si les socialistes sont soucieux d’introduire la décentralisation en 1 981, c’est qu’ils ont longtemps exercés des fonctions dans les collectivités locales et ont pu constater la faiblesse de leurs marges de manœuvre à ‘égard de l’Etat. Il s’agissait plus largement de marquer une rupture symbolique avec l’Etat Gaullien hypercentralisé. La réforme constitutionnelle de 2003 est appelée acte Il de la décentralisation par son initiateur Jean Pierre Raffarin. Elle introduit le principe de subsidiarité selon laquelle les collectivi PAGF s 0