glossaire transport
Sni* to View • Nouvelles • Pour nous joindre o English ACCUEIL •À PROPOS DE NOUS • EVENTAIL DES SERVI • OUTILS D’EXPEDITION • GESTION DU FRET or s cède des créances à un établissement de crédit spécialisé. Agent d’édition Personne autorisée par les transporteurs à publier, pour le compte de ces derniers, les tarifs, les taux et les règlements. Agent en douane Personne, ou entreprise, que le gouvernement autorise ? dédouaner des marchandises pour des importateurs.
Annexe A Addenda à un contrat. Dans le secteur des transports, ce document fait habituellement état de services spéciaux à rendre oncernant une cargaison précise ou un ensemble de cargaisons. Apparemment en bon état Fret qui semble exempt de dommages après une vérification sommaire. Appontement Structure liée à la terre à laquelle un navire est amarré. Voir également Quai. Arrimage Arrangement méthodique et fixation solide des marchandises dans les cales d’un navire.
Association d’expéditeurs Assoclation sans but lucratif qui représente les intérêts d’un groupe d’expéditeurs afin d’obtenir des taux contractuels plus avantageux. Assurance maritime Assurance de responsabilité pour dommages corporels ou atériels survenant en mer ou sur une voie d’eau intérieure. L’assurance maritime protège habituellement le propriétaire des marchandises contre les dommages causés par un incendie ou un naufrage, excluant les pertes récupérables auprès du transporteur.
Assurance tous risques Assurance offrant aux expéditeurs la meilleure couverture possible contre les pertes et les dommages pouvant survenir durant le transport. Atmosphère modifiée expédition individuelle ou un navire. Les polices d’assurance maritime ne couvrent pas nécessairement une perte partielle désignée par la dénomination « avarie particulière »); les pertes couvertes doivent résulter de l’un des périls visés par le contrat d’assurance. Ces pertes font généralement l’objet de clauses distinctes de protection contre les avaries particulieres.
Avis d’arrivée Notification de l’arrivée de la marchandise expédiée, donnée au consignataire par le transporteur. Banque correspondante Banque, qui dans le pays dans lequel elle est établie, traite des opérations pour une institution financière étrangère. Banque émettrice Banque qui établit une lettre de crédit particulière ou négociable t assume la responsabilité de payer le bénéficiaire lorsque les documents présentés sont conformes aux conditions de la lettre de crédit. Barillet Unité de mesure de volume équivalant à un baril.
Barre de calage Barre munie d’un pied de caoutchouc servant à immobiliser le fret. Base de tarification Ensemble des éléments ou des facteurs particuliers qui régissent la détermination d’un tarif (poids, dimensions, type de fret, emballage, etc. ). Bénéficiaire Personne physique ou morale en faveur de laquelle un effet de commerce ou un chèque est établi. Dans une lettre de crédit, le bénéficiaire est le tireur ou une banque. Béquille Support rétractable fixé à l’avant d’une remorque pour faciliter son parcage lorsqu’elle est détachée du tracteur.
Bordereau de marchandises Relevé détaillant, article par article le contenu d’un colis ? l’emballage, la marque, le pas le prix. où les autorités douanières traitent les dossiers concernant l’importation et l’exportation des marchandises et perçoivent les droits de douane. cc « Conteneur complet ». Cabine-couchette Tracteur dont la cabine est munie d’une couchette pour le chauffeur. Cale Pièce de bois ou de métal servant à immobiliser le fret durant le transport. Camionnage Transport de marchandlses par camon, généralement en région métropolitaine.
Capacité apparente Quantité de fret qui, selon la façon dont il est chargé, remplit le véhicule de telle sorte qu’il est impossible d’ajouter un article de la taille du plus gros article de l’expédition à bord ou encore quantité de fret pouvant être chargée dans un conteneur, ou capacité volumétrique maximale autorisée par la loi d’un véhicule en raison de la limite de poids. Capacité volumétrique maximale Cubage total d’un conteneur rempli sans excéder le poids maximal.
Cargaison conteneurisable Cargaison pouvant être transportée par conteneur pour réduire les frais d’expédition. Cargaison sèche Marchandises solides ne nécessitant pas de température contrôlée. Catastrophe naturelle Phénomène naturel sur lequel les humains n’ont aucune maîtrise, par exemple la foudre, les inondations et les tremblements de terre. Certificat d’inspection Certificat établi par un ore ndant et attestant la gouvernement des États-Unis ne délivre pas de certificats de vente libre.
Cependant, la Food and Drug Administration (bureau de Silver Spring, Maryland) fournira sur demande une lettre de recommandation aux fabricants des États-lJnis dont les produits sont soumis à la Federal Food, Drug and Cosmetic Act ou à toute autre loi administrée par l’agence. Cette lettre peut tenir lieu de certificat. Chaîne d’approvisionnement Ensemble des processus mesurables et nécessaires allant de la fourniture des matières premières au fabricant à la livraison du produit fini au client. La méthode « juste à temps » est un exemple de mode de gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Charge complète Quantité de fret nécessaire pour remplir un camion, ou minimum requis de marchandises pour appliquer un tarif par camion. Équivaut habituellement à 10 000 lb. Charge surdimensionnée Charge dont les dimensions excèdent celles d’une charge standard, ce qui est déterminé en général par les conditions du permis, le besoin d’un véhicule d’accompagnement ou d’une remorque spécialisée ou d’un accès spécial autorisé par le gouvernement. Chargement à hauteur excessive Marchandises qui ne peuvent pas être chargées dans un conteneur ou une remorque standard en raison d’une hauteur upérieure à g pi.
Désigne aussi un envoi dont la hauteur excède 1 pi et qui ne peut être chargé sur une remorque à plateau surbaissé sans dépasser la limite de 13,6 pi à partir du sol. Chargement par destination Méthode de chargement par laquelle tout le fret ayant une même destination est arrimé ensemble afin de minlrmser les déplacements. Chariot cavalier Engin de levage qui enjambe la charge, utilisé pour déposer des conteneurs sur des wagons et des navires. Chariot élé la charge, utilisé pour déposer des conteneurs sur des wagons et des navires. Chariot élévateur Engin motorisé servant au déplacement de marchandises sur palettes.
Chariot latéral Chariot de manutention dont le dispositif de charge est situé sur le côté. Châssis Bâti sur roues utilisé pour déplacer des conteneurs. Châssis porte-conteneur Les rails avant du châssis montent légèrement au-dessus du niveau du châssis et s’engagent dans les glissières d’un conteneur et les rendent solidaires du tracteur. Chauffeur-propriétaire Personne qui organise le transport de marchandises contre un pourcentage des revenus. Circulation transfrontalière Trafic de marchandises traversant la frontière reconnue nternationalement divisant deux pays.
Citerne isotherme Wagon ou remorque transportant une citerne isolée pour atténuer l’effet de la température extérieure sur son contenu liquide. Classe Catégorie indiquant les dimensions et la valeur d’un type de produit, ainsi que les difficultés liées à son expédition par un Classification Publication utilisée pour attribuer une classe à différents produits et fournir une description des connaissements et des règles y afférentes, par exemple la Uniform Freight Classification (transport par train) et la National Motor Freight Classification transport routier) des États-Unis.
Classification type pour le commerce international (C TCI) Nomenclature établie par ies pour classer classification des activités économiques, des produits et des services. Clause de force majeure Clause contractuelle courante qui libère les parties de leurs obligations en cas de situation indépendante de leur volonté, par exemple un tremblement de terre, une inondation, etc. Client facturé Client qui reçoit la facture à la suite d’une livraison ou d’un sen,’ice. Cloison Panneau de séparation qui permet de compartimenter le hargement d’un navire, d’un wagon, d’un avion ou d’une remorque.
Coin Cale de bois utilisée pour immobiliser des barils. Col-de-cygne déboîtable Dispositif amovible d’une remorque ouverte utilisée pour le chargement d’engins volumineux. II est possible de retirer la partie avant de la remarque afin que le corps s’abaisse au sol et forme une rampe facilitant le chargement. Commission des services publics Agence gouvernementale responsable de la réglementation des seraices publics. Mesure de la température de la pulpe des fruits ou d’autres denrées réfrigérées pour s’assurer qu’elle
Common Law Système juridique bâti essentiellement sur la jurisprudence par opposition au droit civiliste ou codifié. La common law est appliquée, entre autres, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Compensation Indemnité versée au client pour effectuer une cueillette ou une livraison à une autre adresse que celle indiquée sur le connaissement. Cette clause fait l’objet d’une disposition tarifaire. Compression haute densité Compression d’une balle de coton standard jusqu’à une densité d’environ 32 lb par pied c ment pour la navieation marchandises sont expédiées à un acheteur étranger sans arantie de paiement.
Conférence de navigation Association de transporteurs maritimes qui partagent un itinéraire commercial et conviennent dun tarif commun. Connaissement Contrat de transport de marchandises entre l’expéditeur et le transporteur. L’expéditeur conserve une copie du connaissement en tant que reçu pour les marchandises expédiées, et le transporteur conserve le bordereau d’expédition. Le connaissement indique notamment l’origine, la destination, la description, le nombre d’articles et le poids du chargement. Connaissement avec réserves Connaissement indiquant que les marchandises étaient ndommagées à la livraison.
Voir Connaissement net. Connaissement maritime Document négociable qui constate un contrat de transport de marchandises par mer et la réception ou le chargement des marchandises par le transporteur, et par lequel le transporteur s’engage à délivrer les marchandises contre remise du document. Le connaissement désigne le titre de transport maritime qui est aussi un titre de propriété de la marchandise et un effet négociable alors que les marchandises sont en cours de Connaissement minimal Connaissement indiquant le montant minimal qu’un transporteur ccepte pour un petit envoi. Ce montant peut être fixe ou calculé à la tonne.
Connaissement net Désignation d’un connaissement ne portant aucune mention, de la part du transporteur, de marchandises manquantes ou endommagées lors de la remise de l’envoi par l’expéditeur. Sauf indication contraire ou exception, le connaissement est considéré comme « net Connaissement nominatif Connaissement non négo que les marchandises négociable stipulant que les marchandises doivent être livrées seulement à la personne ou à l’entreprise désignée comme destinataire. Connaissement original Document exigeant les signatures requises afin de signifier l’exécution du contrat.
Doit porter la mention « Original » du transporteur émetteur. Consignation Marchandises remises à un dépositaire et conservées à son établissement, mais dont l’expéditeur conserve le titre de propriété. Consignateur personne ou entreprise identifiées comme expéditeur sur le connaissement. Conteneur Caisse métallique pouvant être soulevée d’une remorque pour être chargée sur un navire, dans un wagon ou dans un entrepôt. Il existe des conteneurs ventilés, isolés, réfrigérés, à plateforme uverte, sans toit et pour liquides en vrac, ainsi que des modèles dotés de dispositifs internes.
Un conteneur peut avoir une longueur de 20, 40, 45, 48 ou 53 pi (6, 12, 13,7, 14,5 ou 16 m), une largeur de 8 ou 8,5 pi (2,4 ou m), et une hauteur de 8,5 ou 9,5 pi (2,6 ou 3 m). Conteneur à plateforme ouverte Conteneur sans parois ni longerons de châssis à l’avant et ? l’arrière, qui peut être chargé par le dessus et les côtés. Conteneur à porte latérale Conteneur muni d’une porte montée dans une paroi latérale, généralement utilisé pour transporter des meubles, des objets énagers ou stocker des livraisons. Conteneur chargé Conteneur chargé sur un navire.
Conteneur de fret en vrac Conteneur doté d’une porte de déchargement pour le fret en vrac. Conteneur découvert dont le plancher, les parois et le toit sont isolés pour atténuer l’effet de la température extérieure sur la marchandise. Conteneur frigorifique Conteneur réfrigéré. Conteneur mixte Conteneur d’articles divers faisant partie dune seule expédition. Conteneur pour vrac solide Conteneur servant à transporter du grain, des produits en poudre et d’autres solides en vrac. Utilisé avec une plateforme asculante.
Conteneur sans toit Conteneur dépourvu de toit ou recouvert d’une bâche. Conteneur ventilé Conteneur (ou remorque) dont les parois sont munies d’orifices de ventilation par lesquels l’air pénètre lorsque les portes sont refermées. Conteneur ventilé mécaniquement Conteneur doté d’un système de ventilation à air forcé. Contrat Accord librement conclu entre des parties qui s’engagent à fournir des biens ou des services, ou à exécuter des travaux. Contrôle de température de pulpe Est conforme à la température au moment de l’expédition. Convention d’indemnisation
Entente libérant le transporteur d’une responsabilité. Courtier en douane Personne ou entreprise offrant des services de dédouanement de marchandises à des importateurs et à des exportateurs (habituellement des entreprises). Ces services comprennent la préparation et la transmission de documents papier ou électroniques, la perception des taxes, des droits de douane et des droits d’accise et la coordination des communications entre les instances gouvernementales, les importateurs et les exportateurs. Coût, assurance et fret (CIF) Signifie que le vendeur d OF ssurance maritime afin