Gestion

essay B

Elle caractérise la souplesse de l’organisation et des moyens de production vis-à-vis des évolutions de la demande et de l’environnement économique. Elle concerne donc: La flexibilité du travail I ces la capacité d’une entreprise à s’adapter aux évolutions de sa demande et de on environnement.

La réactivait industrielle I ces pour l’orge ionisation l’ensemble de ses moyens de production en équipement, ressources humaines et sous-traitante. La flexibilité des ateliers I ces les machines et leurs agencement qui sont flexibles pour une meilleur rapidité de rectification. La flexibilité est une politique de gestion de la main d’?ouvre mise en place dans les entreprises pour adapter la production et l’emploi correspondant aux fluctuations rapide de la demande. Elle peut revêtir de multiples aspects: variation des horaires, des salaires, des effectifs.

Traditionnellement, on distingue la flexibilité externe et interne et la Gestion premier boy brancherait I empâta 22, 2011 3 pages La réactivait industrielle I C’est pour l’orge ionisation La flexibilité des ateliers I ces les machines et leurs swaps toi vie nées page la flexibilité quantitative et qualitative. -La flexibilité quantitative externe se réalise par le recours au marché du travail. Elle consiste à faire varier les effectifs de l’entreprise en fonctions des besoins par le recours de rival précaires(les CODÉ)et les licenciements. La flexibilité qualitative externe consiste à rems acéré le contrat de travail par un contrat commercial plus facile rompre. -La flexibilité quantitative interne s’obtient par la variation de la durée de l’activité en fonction de la production: variation des horaires de travail, utilisation de temps partiels, annulations de la durée du travail. -La flexibilité qualitative interne encore appelée flexibilité fonctionnelle, les travailleurs polyvalents sont utilisés en onction des besoins de la production, sur les postes ou dans les ateliers ou bureaux où il y le plus de travail.

AI faut mentionner enfin une forme particulière de flexibilité qui est celle des salaires ou des rémunérations qui peuvent varier en fonction des résultats de l’entreprise. Le mot flexibilité est un mot très à la mode de nos jours. La flexibilité peut être définie comme l’aptitude à répondre une variation de la demande.