gestion des conflits

essay B

« Travailler ensemble, c’est se frotter à la différence des autres » -Journal du management – mars 2005. Les conflits au sein d’une entreprise sont inévitables car les équipes qui travaillent ensemble sont souvent constituées d’individus avec des personnalités, des attentes et des motivations différentes.

Il en résulte des contestations, luttes de pouvoir, résistances sournoises ou guerre de clans. On pourrait croire que les conflits troublent la bonne marche des choses ; pourtant, le conflit reste un aboutissement et non un ébut qui se caractérise par une source potentielle d’engagements et de loyautés vis-à-vis de l’équipe et de l’organisation.

Qu’ sont les causes des c pour renouer le dialo e importantes à se pos de dialogue pourriss Caractéristiques des conflits org remèdes stions manque Le conflit est une différence entrainant une situation de blocage se caractérisant par des tensions, des émotions, des désaccords et des polarisations Swipe to View next page polarisations entre au moins deux personnes qui ont un intérêt ou un bjectif en commun. Un conflit peut s’illustrer par de l’agressivité verbale et/ou physique. Le conflit prend généralement différentes formes : 1 .

Différence de personnalités – les introvertis et les extrovertis n’ont pas les mêmes besoins relationnels ; la personne très rationnelle et méthodique n’agit pas de la même manière que le créatif et le fantasque. Celui qui voit l’image en grand ne comprend pas la raison d’être analytique et de rentrer dans les détails. 2. Absence de structures – un manque de structures uffisantes et l’orientation trop braquée sur l’objectif et la rentabilité qui occulte l’aspect humain diminuent la performance de l’organisation. 3.

Le traitement inégal des employés, soit par affiliation ou découlant d’un changement organisationnel, est souvent très mal vécu par les employés 4. Manque de différenciation entre compétition et rivalité — alors qu’il est souvent salutaire détablir une certaine forme de compétition entre les employées ; celle-ci peut devenir une source de conflit quand la rivalité s’installe. Les remèdes Voici certains remèdes pour quand la rivalité s’installe. Voici certains remèdes pour pacifier la situation : C] Identifiez la ou les sources du conflit.

En ce faisant il faut éviter à tout prix de prendre partie. un conflit déclaré se gere par des outils relationnels. Votre rôle en tant que gestionnaire est d’écouter les deux parties individuellement tel un juge dans une cours de justice. Il faut les faire sortir de leur état émotion. Précisez le rôle de chacun. Dans un conflit qui découle d’un manque de structures ou de ransparence, recueillez les frustrations, apportez les changements qui s’imposent avec l’accord de tous et précisez par écrit les attributions de tout un chacun.

Gérez la guerre des clans. Si certains employés se liguent entre eux et refusent de travailler avec d’autres employés, retenez les services d’un médiateur qui : – Mettra à jour les raisons de ces regroupements Rassurera les clans Facilitera le dialogue pour une meilleure acceptation des différences et une meilleure intégration de tous les membres – Procédera à des transferts au besoin