Gestion Entrepots

essay A+

GESTION DES ENTREPÔTS GESTION DES ENTREPOTS, MANUTENTION, EMBALLAGES ET CODIFICATION 1. INTRODUCTION 2. LA FONCTION DE L’EMMAGASINAGE 2. 1 OBJECTIFS QUE DOIT ATTEINDRE UN ENTREPOT 3. MÉTHODES D’EMMAGASINAGE 3. 1 SYSTÈMES D’OPÉRATION DE L’EMMAGASINAGE 3. 2 MÉTHODES D’OP 3. 2. 1 Entrées des arti OF44 3. 2. 2 Critères d’empl _ ‘Vipe next page 3. 2. 3 Méthodes de p 3. 2. 4 Formes de prép 3. 2. 5 Sorties des articles 4. ÉQUIPEMENTS POUR LA MANIPULATION DES MATÉRIAUX 4. 1 PRINCIPES DES ÉQUIPEMENTS POUR LA MANIPULATION DES MATÉRIAUX 42 MOYENS POUR LES CHARGES SUSPENDUES 43 MOYENS POUR LA MANIPULATION DES PALETTES . . 1 Moyen de mouvement horizontal 4. 3. 2 Moyens qui combinent le transport horizontal et vertical 5. STRUCTURES D’ENTREPÔT 5. 1 ÉTAGÈRES POUR LES CHARGES LÉGÈRES 5. 1 . 1 Type d’étagère du préparateur au produit 5. 1. 2 Type d’étagère du produit au fournisseur 5. 2 ÉTAGÈRES POUR LES CHARGES LOURDES (PALETTES) 5. 2. 1 Étagères de palettisation ET D’EXPEDITION DES MARCHANDISES 7. 4. 1 Quai de chargement 7. 4. 2 Portes 7. 4. 3 Équipement des quais de chargement 7. 5 PLANIFICATION ET DESSIN DES NOUVEAUX ENTREPOTS 8. EMBALLAGES, PALÉTISATION ET CODIFICATION 8. NORMES GÉNÉRALES DES EMBALLAGES ET DE LA PALÉTISATION (FEFCO – GALIA) 8. 1. 1 Introduction 8. 1 . 2 Règles générales 8. 1. 3 Les emballages en carton 8. 1. 4 Palettisation 3 GESTION DES ENTREPOTS 8. 2 CODIFICATION 8. 2. 1 L’étiquette de transport Odette 4 NTRODUCTION Tout au long de chacun des processus qui constituent la logistique intégrale (approvisionnement, production et distribution), des besoins en emmagasinage des marchandises se font ressentir, que ce soient des matières premières, des produits de travail en cours ou des raduits finis.

Ces besoins surgissent de 2 44 l’emploi d’équipements de plus en plus sophistiqués aussi bien d’emmagasinage que de manipulation des matériaux) et de systèmes informatiques de contrôle qui facilitent la gestion globale du système. Ces améliorations nous permettent une efficience et une efficacité des activités d’emmagasinage, qui sinon ne seraient pas possible. Cependant, cela ne doit pas nous conduire à emmagasiner plus pour le même coût au fur et à mesure qu’on améliore les techniques.

Le stock qu’on emmagasine est le dernier recours qui nous reste après avoir épuisé toutes les autres possibilités de le réduire (se référer aux méthodes que nous avons étudiées dans les modules antérieurs). C’est seulement après l’étude de ces possibilités que nous nous interrogerons sur la création de l’entrepôt. Nous pouvons affirmer que « le meilleur entrepôt est celui qui n’existe pas ». Dans ce module, nous étudions toute une série de techniques développées pour optimiser et rationaliser rentrepôt et la manipulation des matériaux.

Elles seront appliquées après que nous avons réduit notre stock et qu’il ne nous reste plus d’autre choix que celui de l’entreposer. 5 6 3 44 employés). Cependant, la rapide croissance du soutien technologique aux activités d’entrepôt (à partir de l’emploi d’équipements de anipulation des matériaux de plus en plus sophistiqués), ainsi que l’utilisation de plus en plus fréquente de systèmes informatisés de contrôle offrent l’opportunité d’améliorer l’efficacité de ces activités par futilisation de processus et de procédés comptant sur une meilleure plan’fication.

Comme pour tous les éléments de la fonction logistique, l’emmagasinage est géré par deux facteurs fondamentaux: le coût et le service. Ainsi donc, le but est de réussir un compromis entre ces deux facteurs ? travers de: 2. La minimisation du coût total de l’opération. L’approvisionnement des niveaux adéquats de service. Pour atteindre ces buts, le directeur de l’entrepôt a besoin de prendre en compte quatre éléments principaux: 3. 4.

Main d’œuvre Espace Équipement Processus 4 44 l’optimisation globale de l’activité de l’entrepôt, il est nécessaire d’identifier l’interaction et les relations avec les autres fonctions de l’entreprise (achats, approvisionnement, inventaire, transport, marketing, finances) et les besoins des clients, pas seulement en terme de délais et de niveau de satisfaction, mais plutôt par rapport aux autres activités qui supportent l’opération usqu’à la livraison des biens. OBJECTIFS QUE DOIT ATTEINDRE UN ENTREPÔT On peut définir un entrepôt comme un espace planifié pour ranger, maintenir et manipuler des articles et des matériaux.

De cette définition, on ressort deux fonctions dominantes: l’emmagasinage et la manipulation des matériaux. Le rôle que joue un entrepôt dans le cycle des activités d’une entreprise dépend de la nature de celle-i. Dans certains cas, ce sera un lieu de passage où on décompose le flux des matériaux formé par un grand volume d’unités, et ainsi livrer les clients dans les quantités qu’ils souhaitent. L’emmagasinage, n’aura alors que peu d’importance, et la manipulation des matériaux sera l’activité prédominante. Habituellement, le but d’un entrepôt est de remplir ces deux fonctions, et permettre de: s 4 volume.

Minimisation des opérations de manipulation des matériaux. 8 Une fois combiner ces deux objectifs (sans oublier de prendre en compte le coût et le service), les buts de la gestion des entrepôts peuvent être résumés de la façon suivante: Assurer les ressources appropriées, de façon à ce que la main d’œuvre, l’équipement et le reste des ressources soient disponibles pour tteindre le niveau d’activité plan’fié. Faire en sorte que le mouvement journalier des articles qui entrent et qui sortent de l’entreprise soit en accord avec les besoins en achat et en livraison.

Planifier de façon continue et maintenir l’utilisation des ressources pour donner un service efficace, dans la marge des volumes d’activité établis et des ressources financières dis onibles. 6 44 cordonnées par un système unique. Cependant, dans certaines occasions, il faudra employer des méthodes différentes car des produits différents peuvent requérir un traitement spécial. 2. 2. METHODES D’OPERATION D’UN ENTREPOT Les méthodes d’opération qui s’utilisent dans un entrepôt déterminent l’espace, la quantité de travail et le type d’équipement nécessaire.

En suivant le flux des articles dans un entrepôt, nous aurons besoin de considérer les zones suivantes: Entrée des articles. Critères d’emplacement du stock dans l’entrepôt Méthodes de préparation des commandes. Sortie des articles. 2. 2. 1. Entrée des articles Les articles qui entrent dans l’entrepôt proviennent de trois sources: 10 D’un fournisseur, en forme de: Matières premières ou composants pour un processus de roduction, quand l’entrepôt est relié à une unité de production.

Produits fifis qui doivent être entreposés et envoyés tel qu’ils ont été reçus. D’une unité de production reliée à Pentrepôt, en forme de: Produits finis pour expédit e ou différée. 44 necessaire. Les principaux facteurs qui affectent la réception des articles sont: Méthodes de réception des articles Si les articles sont reçus de façon désordonnée, il faut décider s’ils seront palettisés ou non. Et dans le cas affirmatif, si la palettisation doit se faire à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.

Quand elle se réalise dedans, on élimine une double manipulation des matériaux, mais l’espace peut être une restriction importante et on aura besoin d’équipements spéciaux de manipulation pour déplacer la palette par la porte arrière ou latérale du véhicule. 11 Si les articles sont reçus déjà empilés, en palette ou unités adéquates pour la manipulation mécanique, on doit considérer les facteurs suivants pour le déchargement et le chargement: Type de charge Rapidité d’opération Coût d’opération et d’investissement Niveau d’utilisation Flexibilité Facteurs d’espace et de sécurité

Utilisation d’un quai de déchargement Normalement, les quais de déchargement présentent des différences en profondeur, en distributio et, en particulier, en de minimiser en même temps la distance que doivent parcourir les articles emmagasinés, tout en maintenant leur qualité. Le contrôle de l’espace est probablement le principal problème de l’entrepôt Le facteur clef dans le processus de contrôle est de compter sur un bon système d’emplacement du stock. Il existe deux types de systèmes et chacun d’eux possède des besoins différents quant à l’espace. Positionnement fixe

Avec le positionnement fixe, chaque article possède une place dans l’entrepôt, et cette place ne peut être occupée que par cet article. Bien sur, le nombre de place nécessaire sera égale au stock maximal de chaque article. Une bonne estimation des besoins en espace est considérée comme deux fois le stock moyen. Cest à dire: 12 FALTA FORMULA DE CALCULO e degré d’utilisation de l’entrepôt est normalement bas, car le nombre moyen d’unités emmagasinées est la plupart du temps au- dessous de niveau maximum Positionnement aléatoire une façon d’améliorer l’utilisation de l’entrepôt est le ositionnement aléatoire.

Cela signifie que charge peuvent être contingence. La formule est en effet valide seulement dans un sens exacte, quand le stock se produit ? rythme constant. remplacement aléatoire requiert un contrôle de l’espace plus strict, mais ces coûts peuvent être compensés par le gain résultant du moindre besoin en espace. Le positionnement fixe possède une flexibilité majeure puisqu’il y proportionne un espace modulable. Par exemple, on peut passer à un positionnement aléatoire et obtenir un espace extra sans agrandir Là où on prépare les commandes dans l’entrepôt, on utilise ouvent une double stratégie.

Des emplacements fixes pour la zone de préparation des commandes, et aléatoires pour l’emmagasinage à grande échelle. Si les articles du stock sont saisonniers ou s’ils ont une influence sur le modèle de demande, le positionnement fixe n’est pas indiqué car on a besoin d’espace pour ravitailler le stock maximum pendant les moments 13 de forte demande. Par contre, pour les articles stables, le fixe peut se révéler le système adéquat. 2. 2. 3. Méthodes de préparation des commandes Il faut porter une attentio acon de préparer les 0 4