Gestion des stocks
Pour cela on utilise deux méthodes : ? La méthode des 20/80, ? La méthode ABC Fiche technique : La méthode des 20/80 et la méthode ABC Gérer les stocks s’est aussi : – La gestion du temps : maîtriser les délais, éviter les gaspillages, anticiper l’obsessionnels et permettre de réduire les coûts. La gestion des stocks représente un coût parfois non négligeable car les stocks occasionnent des frais : ? Au moment de leur constitution (préparation de la commande, lancement de la commande, suivi de la commande, réception et contrôle des articles, rangement des articles en magasin). Au moment de leur détention (loyer et charges des locaux destinés à héberger les articles, installations articulaires, frais de gardiennage, obsessionnels, assurance contre le vol et l’incendie). Depuis le début des années 1980, après plusieurs années d’utilisation au jupon, la méthode du « juste à temps » a fait son apparition en France dans les entreprises industrielles. Cela consiste tout simplement fabriquer les produits juste à temps pour être méthode signifie que l’on travaille à la commande et que le client doit supporter un temps d’attente égal à celui des délais de fabrication ou de livraison.
Outre le fait que le « juste à temps » nécessite une débilitant permanente de l’organisation de l’entreprise (notamment une très grande flexibilité des horaires de travail) il modifie complètement les relations traditionnelles avec les fournisseurs de biens ou de services. En effet, cette méthode de « flux tendus » entraîne les conséquences suivantes : ? Respect strict des délais de livraisons, ? Multiplication du nombre des commandes (plus petites en taille), ? Choix de fournisseurs géographiques peu éloignés, ? Sélection de moyens de transports rapides et souples.
En fait, le fournisseur d’une entreprise qui utilise le juste à temps » ne peut lui-même adopter cette méthode de gestion des stocks car il ne pourrait satisfaire son client. Cela revient en fait à transférer au fournisseur le coût du stockage qui devrait normalement être supporté par le client. Cette méthode fait l’objet de critiques de la part des experts en organisation.