Vente

essay A

Aussi, de par son expertise mise à la dis des autorités publiques, de par son crédit et son cat éducative auprès des jeunes, la prévention spécialise t doit contribuer à la tranquillité publique et à la cou sociale. Elle est un interlocuteur reconnu des pouvoir publics et contribue à l’émergence et à la définition politique locale d’insertion, de protection de l’enfance jeunesse.

Le cadre original et la souplesse d’intervenir caractéristiques de la prévention spécialisée, donne équipes de professionnels de ces associations une possibilité d’adaptation dans leur intervention, face réalité et à un contexte social en perpétuelle mutilait remercie donc les associations et chacune et chacun acteurs éducatifs qui, au travers de leurs réflexions intrusions ont collaboré à la rédaction de ce docte et dont le rôle est primordial pour l’ensemble de la population d’un territoire.

gué-démoniaque cannelé, Président du Conseil gêner Bas-rein 3 DÉPARTEMENTALE DE LA PRÉVENTION SPÉCIALISÉE É NÉ RÂLA prévention spécialisée joue ainsi un double rôle : ? prévenir les risques d’exclusion, en favorisant notamment l’accès l’emploi, à l’information, à la santé, à la culture et au sport , ? prévenir les comportements inadaptés et préoccupants, en favorisant la rencontre, l’accompagnement et la relation éducative.

Aussi, de par son expertise mise à la disposition des autorités publiques, de par son crédit et son action éducative auprès des jeunes, la prévention spécialisée peut et doit contribuer à la tranquillité publique et à la cohésion sociale. Elle est un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics et contribue à l’émergence et à la définition d’une politique locale d’insertion, de protection de l’enfance et de jeunesse.

Le cadre original et la souplesse d’intervention, caractéristiques de la prévention spécialisée, donnent aux possibilité d’adaptation dans leur intervention, face à une alité et à un contexte social en perpétuelle mutation. Je remercie donc les associations et chacune et chacun des acteurs éducatifs qui, au travers de leurs réflexions et contributions ont collaboré à la rédaction de ce document, pope ôtions d’un territoire.

gué-démoniaque cannelé, Président du Conseil Général du c 4 ON SEUIL SOMMAIRE > Préambule . Pp. 7> Diagnostic Le territoire, un espace de relations sociales Le contenu du diagnostic Le rôle du diagnostic > Orientations cadres .. .Pp. 11 Mobiliser les adultes sur les problématiques jeunesse Favoriser l’intégration des jeunes dans les dispositifs de rôtit commun établir et formaliser un véritable partenaires avec les différents acteurs Prévenir les tensions > De l’évaluation et du suivi . . 14 Modalités d’évaluation Objets d’évaluation ? Paysage d’intervention des équipes de prévention ? Stratégies utilisées ? Enjeux et effets de l’action éducative de la prévention L’équipe d’appui technique > Interventions sur le territoire . . Pp. 19 > Annexe RATE 5 ? Une fonction d’interface entre les institutions et les associations de prévention ? Une instance de concertation et de réflexion ? Une force de proposition 6 INSTITUTIONNALISERA

PRÉAMBULE Instituée par l’Arrêté interministériel du 04 juillet 1972, la Prévention spécialisée est confiée aux Départements par les lois de décentralisation de 1982 et 1983, et rattachée au service d’Aide Sociale à l’Enfance par la Loi du 06 janvier 1986. Elle est donc une des compétences du Conseil Général du Bas-rein et s’inscrit dans le cadre de sa politique « Jeunesse ».

L’article L 221-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles situe la Prévention spécialisée parmi les « actions visant à prévenir la marginalisions et faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et es familles dans les lieux ou se manifestent des risques d’inadaptation sociale Son action éducative est basée sur associations de prévention spécialisée. Les politiques d’urbanisme, de logement, de peuplement ont contribué concentrer sur des quartiers, des populations qui se sont fragilisées par la crise économique et la dégradation de la situation de ’emploi.

Précarité, agitations, déstructuration familiale, discriminations, pertes des repères sociaux, consumerions exacerbé, modification de l’autorité… Autant de facteurs qui ont contribué au récursivement des conditions de vie et à des constats d’impuissance de la part de certains professionnels. 7 Ce contexte global accentue et fragilisé la situation et les perspectives d’avenir de certains jeunes, public prioritaire des associations de prévention spécialisée.

La mission des éducateurs semble donc plus que jamais nécessaire afin de leur permettre de construire leur avenir, en favorisant l’autonomie et la confiance. L’ensemble de ces éléments conduit donc à la nécessité de confirmer et rendre lisible la pratique non institutionnelle de la Prévention spécialisée u travers des Guides des bonnes pratiques, traduit par ses principes, ses méthodes et ses perspectives, déjà énoncés dans les Propositions d’orientations .

En effet, elle est l’origine de multiples initiatives qui aujourd’hui, grâce aux contacts individuels ou collectifs dans la rue et aux lieux d’accueils informels, visent à créer du lien et à inventer des solutions pour faire face aux difficultés des jeunes partenaire des politiques « Jeunesse » et coordonne ses actions autour de l’éducation, la protection, la formation, a culture, la santé, le logement, l’emploi, la juste?ce, et ainsi intrigue à l’intégration des populations marginalisées et la cohésion sociale.

Cette charte de la Prévention spécialisée définit les moyens mas en ?ouvre et les orientations de la politique du Conseil Général. Elle est le document de référence pour les associations gestionnaires habilitées et conventionnées par le Département, dans le respect de leurs statuts ; elle permet d’énoncer le champ d’intervention de la prévention spécialisée aux différentes institutions et associations partenaires ; cette charte peut être régulièrement adaptée et réajustée en fonction du entente sociétés. 8 DU spécialisée s’inscrit dans une « zone d’implantation » : le territoire.

Cet espace est énoncé, identifiable par tous les partenaires, défini durablement à partir des besoins sociaux d’une population. C’est à partir de cet espace de relations sociales que peuvent s’élaborer des projets globaux impliquant un partenaires stratégique entre les collectivités, les institutions, les associations et les personnes. A partir des besoins et des problématiques des personnes accompagnées, des prestations et des interactions, l’action des équipes de prévention participe a construction d’une véritable observation territoriale et sociale, outil de atomisation des politiques publiques.

LE CONTENU DU DIAGNOSTIC sociale du territoire ; > Il souligne les demandes, les besoins, les potentiels locaux en étant particulièrement attentif aux zones de précarité et de pauvreté, aux situations d’exclusion et de marginalisions , 9 > AI comprend au moins un recueil de données souci démographiques, des éléments statistiques et la dynamique LE RÔLE DU DIAGNOSTIC > Il permet la capitalisation et la circulation des informations entre les partenaires d’un rejet collectif et territorial ; > Il favorise la rencontre autour de ce qui fait débat , > AI permet de mieux comprendre la pertinence de certaines actions et ainsi d’ajuster les politiques en matière de protection de l’enfance, d’action sociale, d’action éducative et souci éducative ; > AI permet, à partir des ressources considérées, de valoriser les coopérations et les potentiels de mobilisation existants ; > Il favorise la mise en place du Guide des bonnes pratiques. Le diagnostic doit constituer une étape, non une finalité, et doit en conséquence être réajusté sans cesse aux besoins du territoire d’implantation es équipes de prévention spécialisée. 10 ÉNERVA ORIENTATIONS CADRES La démarche de présence sociale auprès des jeunes et dans leur milieu de vie occupe une position prépondérante dans la réalisation de la mission de la Prévention spécialisée. Elle a pour objet l’action éducative auprès des l’écoute et le soutien psyché affectif.

Elle s’exprime dans la relation aux autres ; > Cette action est liée à la reconnaissance de l’éducateur par les jeunes en tant qu’adulte capable de vivre une relation et d’éduquer à la Loi ; > Cette action vise à être acteur de la société en remettant aux personnes d’ prendre une place, d’ prendre leur place. Elle créée un espace favorable à la pratique ou au maintien du lien avec les « sujets » exclus ou se sentant exclus. Dans un souci de complémentarité et de cohérence dans l’action, la coopération et le partenaires avec les instances concourant à l’insertion sociale et l’intégration des jeunes doivent être favorisés.