gestion des conflits en entreprise
Remerciement à Mlle El OUALI Mounia Gestion des conflits entreprises Plan introduction C] Définition de conflits D catégories de confli Les sources de con Cl Les types de confllt Les aspects produ Sni* to View Cinq façons d’aborder le cont it Cl Stratégies pour résoudre les conflits en entreprise Définition de conflits Conflit du mot latin conflictus, signifie choc, rencontre d’ éléments, de sentiments contraires qui s • opposent, synonyme de antagoniste, lutte, opposition. catégories de nécessairement réciproque (contrairement aux autres types de conflits).
Le alentendu trouve toujours sa source dans une incompréhension. La personne interprète l’action de son interlocuteur à travers ses propres craintes. générations l’entreprise rencontre très fréquemment des conflits de ce type lorsqu’il y’a un recrutement de jeunes diplômés les plus anciens ne semblent pas apprécier cette génération de tête bien pleine qui croit tout savoir mais qui n’a pas d’expérience. B. Le conflit d’intérêts le conflit d’intérêts est toujours réciproque et comporte nécessairement une dimension objective. ont non seulement inévitables, mais aussi necessaires ? la vitalité car leur enjeu fondamental est toujours la satisfaction des prlncpaux besoins Le conflit de valeurs Le conflit de valeurs surgit lorsqu’il y a incompatibilité dans les préférences les principes et les pratiques a •Améliorer la cohésion d’un groupe •Stimule l’innovation • Encourage la recherche d’une meilleure solution Cinq façons d’aborder le conflit LA TORTUE(TENDANCE ÀÉVITER) • Éviter ou se retirer du conflit, soit en l’ignorant, en niant qu’il existe, ou en changeant de sujet. ?? L’évitement peut être une mesure temporaire utile pour gagner du temps ou un moyen expéditlf our régler des conflits mineurs non récurrents. • Dans les cas plus sérieux, l’évitement du conflit peut nécessiter la rupture d’une relation ou exiger que l’an quitte un groupe. LE NOUNOURS (TENDANCE A CEDER) Les Nounours désirent qu’on les accepte et qu’on les aime. Ils croient qu’il faut éviter les conflits pour préserver Vharmonie. Ils ont peur que, si un conflit persiste, quelqu’un se sente blessé et que les rapports personnels soient compromis.
Ils abandonnent leurs intérêts pour protéger les rapports. • Résultat : perdant-gagnant personne sur les autres. Ils veulent chose• ?tre les vainqueurs. • Résultat : gagnant-perdant Résultat : Gagnant-perdant LA CHOUETTE (TENDANCE À COLLABORER) ravailler ensemble afin de trouver une solution mutuellement avantageuse. • Voir le conflit comme un moyen d’améliorer les relations en réduisant la tension entre deux personnes. • Résultat : Gagnant-gagnant Quel est votre style de gestion ? Stratégies pour résoudre les conflits en entreprise Comment gérer un conflit en entreprise ?
Il est préférable de pouvoir anticiper le conflit pour avoir à éviter de le gérer, car c’est souvent une situation de désaccord qui perdure epuis quelque temps. Le manager va donc faire preuve d’observation et d’écoute pour désamorcer le conflit. Afin de gérer correctement le conflit, le manager devra : parler avec les collaborateurs concernés en tenant compte de la personnalité de chacun, il devra rester objectif,recueillir les informations nécessaires pour gérer la situation en connaissant arguments de chacune des parties, identifier et clarifier les vrais problèmes.
Le manager peut iouer le u un rôle de médiateur psychologique, les changements divers au sein des entreprises (organisationnels, financiers, géographiques, etc. s’accompagnent très souvent de tensions, de stress, de sabotage, de bouleversements, d’épreuves de forces et donc de conflits. Citons tout d’abord les sources de conflits liées aux dysfonctionnements concernant l’organisation Mauvaise définition des tâches Mauvaise répartition des tâches Interdépendance des tâches (le travail dune personne dépend de celui d’une autre) Méthodes et procédures de travail lourdes, routinières, très hiérarchiques Manque de communication.
Il existe aussi des dysfonctionnements liés à la structure de l’entreprise qui peuvent être source de conflits lorsque es ressources sont limitées : espaces de travail réduits entraînant la promiscuité des collaborateurs, équipements pas assez nombreux, manque de formation, indisponibilité Causes courantes du commérage Rumeurs et commérage au travail au travail • Manque de communication • Le commérage affecte le • Ignorance bien-être des individus et de • Manque de respect l’équipe conflit social mais de conflits internes provenant de la mauvaise communication de groupe, des tensions qui se forment autour de l’activité et de l’organisation. L’entreprise, quelque soit sa taille, son organisation, le nombre de es salariés, est un lieu genérateur potentiel de nombreux conflits : conflits individuels entre deux salariés d’une même équipe, entre deux services, entre un collaborateur et son supérieur hiérarchique, conflits collectifs portant sur l’organisation du travail, les rémunérations … etc 2- Les conflits collectifs Le conflit collectif de travail est un désaccord relatif aux relations socioprofessionnelles et aux conditions de travail, opposant la totalité ou une majorité des travailleurs à leur employeur.
Le conflit collectif exprime le mécontentement des salariés au sein de la société. En général, celui-ci porte ur des interêts communs divers et variés, comme par exemple les augmentations de salaires, le temps de travail, le décalage des horaires, les acquis sociaux, etc LJn conflit individual survient quand il ya un desaccord entre un travailleur et son employeur sur un aspect de leur relation d’emploi . c/ conflits générés par les conditions de travail il porte sur l’application des conditions enoncees dans la loi ou dans un accord en vigueur individuel verbal ou ecrit. Le montant du salaire verse ou le mode de paiment utilise , l’horaire de travail, le conge le paiement d’un indemnite supplementaire pour