gestion de production
Gestion de production Professeur . • Mr. CHATER OF4 p g Définition de l’entreprise : L’entreprise est une unité de production, organisation combinant des hommes des moyens financières et matières pour satisfaire les besoins (produit/servlce) de client en générant du profit. Elle est aussi un centre de répartition des revenus : salaires ; impôts ; charges sociales ; intérêts ; dividendes ; bénéfices non distribués ; achats. Un regroupement humains : personnes aux compétences diverses avec des sources propres de motivation et de satisfaction. Définition de la production .
Le processus conduisant à la création de produit par l’utilisation et la transformation de ressources, les opérations sont les de livraison d’un produit ou service Jusqu’à consommateur final. Ainsi la chaine logistique prend en charge rensemble de la gestion des flux des matières pour ce faire, elle gère directement les activités concernées, ou en tout cas est susceptible d’assurer une collaboration étroite avec les acteurs ou tiers encornés, ceci en vue de maitriser/piloter : Les flux et stocks de produit fini, en cours, semi finis, matières première, etc. ais aussi les ressources (humains internes ou restataires externes : fournisseurs, entreposage, magasinage, transport, transitaires, etc… ) Les fournitures (emballage, consommable, source d’énergie et de carburants, etc…. ) Les sen,’ices (planification, magasinage, emballage, manutention, transport, export, douane, facturation, litiges, etc…. ) Les services d’information et de contrôle de gestion. Entre les partie prenant de la chaine logistique, circulant plusieurs catégories de flux : – Les flux physique (des marchandises) qui vont du fournisseur vers le client. Les flux financiers : qui vont au sens inverse. Les flux d’information qui vont dans les deux sens : de fournisseurs vers le client en suivant les flux physique du client vers le fournisseur : remontée d’information en provenance du consommateur. Gérer la chaine logistique, c’est fluidifier les flux en optimisant autant que possible les couts, soit principalement Couts d’approvisionnement ; couts de production , couts d’immobilisation financières et possession des stocks ; couts d’acheminement ou de transfert ; couts de rupture ; couts d’assurance.
Définition de la gestion de production La gestion de production est l’ensemble des activités qui articipent ? La conception 2 production : La gestion de production est rensemble des activités qui participent à. La planification des ressources (matérielles, financières, ou humaines) L’ordonnancement ‘enregistrement des activités de production Le contrôle des activités de production de l’entreprise Ces activités ayant pour objet d’optimiser les processus de valeur ajoutée en améliorant de manière continue les flux allant des fournisseurs aux clients.
La gestion de production à un rôle important dans l’entreprise c’est qu’elle est la mise en application de méthodes et techniques ans le but d’accomplir la transformation des matières en produit fini. Elle se résume en la combinaison des ressources parmi lesquelles les moyens matériels, les moyens humains, et les matières dans un planning avec pour but dassurer la fabrication du produit en qualité et en quantité définis.
La gestion de production support ou source des 3 principaux flux : Flux poussés : lorsqu’une étape de production est terminée, le produit est «poussé» vers l’étape suivante c’est la disponibilité du produit venant de l’amont (fournisseur) qui déclenche l’étape suivante de la fabrication. Cette méthode de production implique le stockage des produits finis avant leurs commercialisations Flux tirés : le déclenchement d’une étape de fabrication d’un produit ne peut se faire que s’il y a une demande par l’étape suivante.
Là c’est ce qu’on appelle méthode « kanban » c’est-à- dire c’est le client qui commende le fournisseur. Flux tendus : le travail en flux tendus est équivalent au travail avec le minimum de stock et d’encours. Souvent employée dans le cas de flux tirés, l’expression est synonyme de « mise en ligne » et p 3 employée dans le cas de flux tirés, l’expression est synonyme e « mise en ligne » et peut tout aussi bien s’applique au flux poussés qu’aux flux tirés.
La gestion de production fait appelle à un mix de paramètres ayant pour objet d’optimiser la production, ces moyens se résume en 7M sont : Milieu Money Main d’œuvre Matériels Machine Méthodes Management. e tableau de bord : C’est un outil de gestion présentant un ensemble intégré d’indicateurs directement liés à la stratégie de l’entreprise et permettant de piloter ce qui est considérer comme déterminant dans la performance de l’entreprise. Il existe 4 catégories d’indicateurs à utiliser en fonction de l’activité de l’entreprise
Les indicateurs économiques : qui mesurent les résultats et les couts. Les indicateurs physiques : mesure la quantité des produits, le traitement des commendes, la logistique, etc. Les indicateurs humains : mesurent la performance des salariés productifs (ouvriers, consultant, etc. ) Les indicateurs de suivi : ces indicateurs aident à mesurer l’avancée d’un projet Le chef d’entreprise choisit avec soin ses indicateurs en fonction de ce qu’il souhaite mesurer. Méthodes de planification de la GP : Les différentes méthodes, ou rinci es, de gestion de la production sont générale es sous forme d’outils 4