les différents supports de la publicité

essay A

Des années 60 à aujourd’hui, les publicitaires ont utilisés différents supports pour faire passer leur message. Ces supports sont multiples et réparties en deux grandes catégories : les médias et les hors médias. LES MEDIAS : En 1960, la presse représente le média le plus Important, vecteur par laquelle le message publicitaire est adressé aux consommateurs. Il est visuel et est destiné à attirer l’attention avec un slogan accrocheur.

Mais la presse est divisée sous 2 formes de support : La presse quotidienne, qui permet de toucher un large public (3 français sur 5) et la presse périodique l s’agit de magazine ou de presse spécialisée. Cette presse Sui # to page périodique permet l’i supérieure de l’impre publicité qui permet Swape ta View nextp g même publicité. La publicité représen une qualité ul support de la Iner a sa gulse une es recettes des entreprises de presse car leur lectorat ensemble des lecteurs d’un journal) diminue régulièrement. La publicité est donc vitale et tend donc à renforcer la position des journaux ? grand tirage.

CEtat a mis en place des systèmes d’aides car la disparition des « petits » tirages entrainerait une diminution du nombre de presses différentes donc une diminution des oyens d’expressions qui constituent la société démocratique. La publicité n’influe pas que sur la survie du journal, mais influence aussi son contenu. Par exemp exemple un magazine féminin qui accueille régulièrement des publicités venant d’une certaine marque de produits de beauté, sera en mauvaise posture s’il doit émettre un jugement négatif sur l’un de ces produits.

Cest pour ça que 50 millions de consommateurs, par exemple, n’accepte aucune publicité dans leurs colonnes. La publicité sous forme d’affiche, elle, est la plus ancienne forme de support et fus jadis, la plus noble. Avant les années 60, elle était graphique, jusqu’à ce que des artistes comme l’affichiste franco-italien Leonetto Capiello s’intéressent à l’art publicitaire. Aujourd’hui, Fusage de la photo et l’envahissement de l’espace urbain ont fortement banalisé l’affiche, mais elle reste le plus dynamique et le plus innovant dans son marketing, sa commercialisation et sa présentation.

L’affiche possède l’avantage de proposer des produits très ciblés géographiquement grâce ? ses réseaux régionaux et grâce notamment à des enquêtes précises qui permettent de mesurer l’impact du lieu choisi et ‘adapter le format des affiches à l’endroit sélectionné. L’affichage est un message rapide qui attire le regard. Le pouvoir de persuasion de l’affiche, sa capacité à toucher un public large grâce à un langage accessible à tous demeurent intactes depuis sa création.

Contrairement à d’autres médias, elle n’a besoin que de la rue pour exister sur des supports comme les colonnes Morris, abris bus, panneaux fixe ou mobile et dernièrement écran à Led. L’avantage de l’affiche est qu’elle se situe souvent à proximité du point de ve 2 écran à Led. L’avantage de l’affiche est qu’elle se situe souvent ? proximité du point de vente du produit commerciale. Mais le point faible de la presse et des affiches est que nous n’avons ni mouvement ni son. Pour le son, en 1960, il existait bien la radio qui est le deuxième support de publicité le plus important.

La radio qui est née dans les années 20, a prouvé sa puissance de suggestion et son efficacité lors la Seconde Guerre mondiale. A l’origine elle était écoutée collectivement mais elle s’est Individualisée. En 1995, des français possèdent au minimum un poste radio. Certain message vise plus particulièrement certaines catégories ociales, que ce soit les jeunes avec des publicités sur des films ou des jeux vidéo, ou la ménagère de 50 ans avec des pubs sur les produits de la consommation courante. Les messages destinés aux jeunes étaient diffusés le matin avant les cours et ? la fin des cours.

L’avantage des campagnes publicitaires à la radio pour les entreprises est son faible coût. pour avoir le mouvement et le son, il y a la solution du cinéma. Lorsque l’on va voir un film au cinéma il y a toujours le fameux rituel des publicités (qui durent environ IOmin). Le cinéma utilise la publicité sous deux formes : annonces publicitaires avant la éance et les publicités dites cachées (placements de produit) pendant le film, comme par exemple la fameuse Aston Martin dans James Bond. Mais le moyen le plus facile pour obtenir le son et l’image en mouvement reste la télévision.

C’est vers les années 1 930 que la 3 obtenir le son et l’image en mouvement reste la télévision. C’est vers les années 1930 que la télévision fut créée. Mais ce n’est que dans les années 1960 que la télévision fit réellement son apparition dans les foyers. Elle était chère, et il n’y avait que les personnes des catégories « aisées » qui pouvaient l’avoir. En effet, en France, en 1962, selon l’INSEE, seulement des foyers français possédaient un téléviseur. A l’époque, selon un retraité, interviewé par le Parisien « une télévision coûtait aussi chère qu’une voiture type 4L.

Mais aujourd’hui la télévision est bien plus rependue. En effet, pratiquement toute la population possède en moyenne 2 télévisions dans leur habitat. La publicité à la télévision, se trouve sous forme de courts métrages, de sponsoring, ou encore de télé shopping. Selon l’INSEE un jeune de 15-24 ans passe environ 2h03 chaque jour devant un écran de télévision. Chaque chaine diffuse des publicités qui visent la tranche d’âge qui la regarde ? cette heure-là. Par exemple entre 12h et 14h les publicités pour les personnes âgées sont diffusées (ex : les publicités pour les monte-escalier).

Mais une chaine peut-être destinée directement a un groupe social, comme Gulli qui est destiné aux enfants ou les chaines d’infos comme I-TéIé qui sont destiné aux adultes. A travers la télévision, la publicité devient plus interactive : elle s’adapte en fonction des créneaux horaires et du public visé. Cette interactivité est encore plus importante avec les nouvelles echnologies dernièrement arrivées : I 4 est encore plus importante avec les nouvelles technologies dernièrement arrivées : Internet. Sur cet outil, il y a plein de publicités.

En effet, on peut en trouver sur les réseaux sociaux ou dès que Fon ouvre un site. Ces bannières publicitaires sont pour la plupart des liens vers des sites commerciaux. On trouve également de la publicité sur les moteurs de recherche et au travers des téléphones mobiles, sur lesquels on peut recevoir des spots publicitaires sur forme de textos ou de mms. LES HORS MEDIAS . Les supports hors médias sont des supports non matériels ui ne s’exécutent pas sur des supports spécialisés et donc le consommateur ne connait pas le but commercial de l’approche. C’est en quelques sortes de la publicité masquée.

Cette publicité existe sous différente méthodes : L’événementiel qui est arrivé au cours des années 2000, est l’organisation d’événements comme des salons, festivals, soirées festives qui permettent de communiquer sur l’entreprise organisatrice et ses marques comme par exemple le salon de l’automobile. Les relations publiques font également parties des hors médias, ils consistent à contacter des journalistes pour qu’ils relaient le essage auprès de leur lectorat au sein de leurs articles dans le but de fidéliser leurs clients par exemple de newsletters (bulletin d’information), ce qui permet l’entretien de contact régulier.

La publicité sur le lieu de vente sert de soutien à la promotion des ventes par exemple : les écrans installés dans les rayons des supermarchés pour promouvoir, sous f S ventes par exemple : les écrans Installés dans les rayons des supermarchés pour promouvoir, sous forme de spots publicitaire, un produit et ainsi inciter à son achat. Le parrainage qui consiste à rémunérer un client existant (le arrain) pour tous client qu’il apport est aussi un autre moyen d’acquérir de nouveaux clients à faible coût.

Le Street marketing consiste via des hommes sandwichs consiste en une campagne de publicité dans un lieu et auprès d’un public très ciblé. Il se déroule dans la rue au contact direct de la population visée par distribution de tracts et/ou d’échantillons gratuits. Autre vecteur publicitaire important : Le sport. Les publicitaires utilisent l’impact médiatique des grands évènements sportifs en utilisant l’image positive et populaire du sport. On la retrouve ssentiellement sous forme de sponsoring en rapport direct ou pas avec l’activité sportive.

Par exemple dans le sport automobile on trouvera beaucoup de slogan pour les produits en relation avec l’automobile alors que dans les sports nautiques on a surtout des slogans en rapport avec l’image véhiculé par le sport, ses sportifs ou son impact médiatique. Au fil des années la publicité a évoluée, elle est devenue de plus en plus courante dans notre société. De nos jour elle est omniprésente et elle a su s’adapté au moyen de communications et nos modes de vie pour être de plus en plus performantes.