gérer sa classe
Gérer les conflits au collège et au lycée Éditions d’Organisation Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 paris Cedex 05 vw. w. editions-organisation. com www. editions-eyrolles. com Dans la même collection Doper sa carrière d’enseignant, Catherine Coudray-getoulle Être l’acteur de son c et Michèle Harfaut Aider les élèves en di Travailler et faire trav Estelle Mathey et Flo Laughin 74 Swp next page Cours et supports l’art de préparer sa classe, Pascal Bihouée Le code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des yants droit.
Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans l’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacee. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire pour résoudre les 3 7 Fiche 2 rétablissement et les conflits : environnement et partenaires. Agir en 9 Fiche 3 Le règlement intérieur……….. ?laboration et contenu du règlement intérieur….. n instrument au service de la communauté éducative…………… U 15 17 Fiche 4 Droits et devoirs des enseignants, CPE et chefs d’établissement….. Obligations et droits des enseignants.. Responsabilités et missions du chef d’établissement et du CPE…. 2 élèves. . Le contenu de la première 49 52 54 Fiche 8 Anticiper et réduire les risques de conflit.. Instituer des règles.
Résoudre les petits différends 57 62 Fiche 9 Remédier aux difficultés scolaires pour limiter les conflits.. Agir en équipe.. Travailler au quotidien. Accompagner au quotidien… 67 68 69 réflexes face aux difficultés.. 89 92 Fiche 13 Quelle réalité dans l’enseignement econdaire ? Face à la violence……. — 97 99 Fiche 14 Les conflits entre Permettre une ambiance de travail apalsee. Quand les conflits touchent les personnes… 105 108 @ Groupe Eyrolles Les actes de violence commis contre des enseignants.
VII 4 OF Fiche 18 Les familles face ? l’orientation… .. Agir pour prévenir les risques de conflits.. Gérer les situations de conflit avec les parents… 133 137 Fiche 19 Les conflits entre enseignants et parents………. . Trois protagonistes… de multiples causes de conflit. 141 Fiche 20 Les conflits entre enseignants et chef d’établissement.. Brève typologie des Comment éviter les conflits les plus fréquents Comment sortir d’un conflit 149 S 179 Sigles et abréviations…. Bibliograp hie.
Partie 1 Environnement et cadre juridique des conflits dans l’enseignement secondaire Fiche 1 Définition et panorama des conflits Le secondaire n’est pas un long fleuve tranquille Dur métier aujourd’hui que celui d’enseignant, si l’on en croit les témoignages et les enquêtes ! Confrontés dans leur pratique quotidienne aux évolutions sociales ainsi qu’à celles du sys tème éducatif, beaucoup éprouvent un sentiment de malaise ermanent qu’ils expliquent par les difficultés croissantes du métier, notamment relationnelles : tensions avec les élèves, conflits avec la famille ou la hiérarchie… es causes de conflits ne manquent pas. Quels conflits, quels acteurs ? Conflit, vous avez dit conflit ? l’origine du conflit, mais va contribuer à l’aggraver pour rendre toute solution difficile, voire impossible. 4 Environnement et cadre juridique des conflits dans l’enseignement secondaire Cependant, en dépit de la forte charge négative qui pèse sur le conflit, celui-ci ne peut être considéré ni comme bon ni comme mauvais. Selon la manière de le gérer et d’en sortir, les protagonistes pourront rendre le conflit constructif… ou pas !
La réalité du conflit dans l’enseignement secondaire La fédération des Autonomes de solidarité laïques (ASC), qui offre tous les personnels de l’éducation une protection contre les risques professionnels, de la défense des droits et responsabilités à la prise en compte des dommages corporels (n fiche 5), réalise des bilans statis tiques annuels, dont on peut tirer quelques informationsl. Un chiffre significatif la fédération des Autonomes a enregistré sur e territoire national 1 260 dossiers pour l’année scolaire 2006-2007, contre 1 774 en 2005-2006.
La diminution réelle du nombre de cas ne doit pas faire oublier que de nombreuses affaires, traitées ? départementale trouvent, heureusement, une solution ? l’amiable. •• Les types de conflits : il n’ a as de changement dans l’ordre 74 physiques ou de diffamation, les catégories de personnels les 1. Vous pouvez consulter ces données sur le site de l’Autonome www. autonome-solidarité. fr. •• Les lieux de conflits : les écoles élémentaires et les collèges restent les niveaux les plus exposés. En 2006-2007 les écoles élémentaires représentaient 35,4 % des établissements touchés et les collèges 33,6 %.
Les lycées, en comparaison, ne représentaient que % établissements. Cette réalité statistique doit être pondérée en raison du nombre plus important d’adhérents dans les écoles et les collèges. 5 plus touchées restent en premier lieu les enseignants avec 59,7 puis les chefs d’établissement avec 27,5 Les responsables de conflits pour l’année 2006-2007 les parents représentent 41 % des t (agresseurs) et les l’enseignant dans l’établissement et sa connaissance du système ?ducatif et des acteurs (droit applicable, fonctions des personnels, néo-titulaire, TZR) sont autant de points qui entrent en ligne de compte (n fiche 8).
La notion d’autorité des enseignants a été récemment réaffirmée dans la circulaire no 2004-176 du 19 octobre 20041, qui a pour objet de préciser les procédures disciplinaires en vigueur dans les établissements scolaires du second degré (û fiche 11). Si elle fait écho au débat de société sur les incivilités et les violences dans les collèges et les lycées, elle laisse de côté le problème central pour les enseignants, ? avoir celui de la posture face aux élèves. 1. Vous pouvez consulter le texte intégral à partir du lien suivant : http://www. ducation. gouv. fr/bo/2004/39/MENE0402340C. htm 6 Environnement ‘évolution de la société française dans les quarante dernières annees a vu l’affirmation de l’individualisme. Le rapport entre enseignants élèves en a été changé, et Fon est passé de la notion d’obéissance celles dautonomie des élèves, d’individualisation des apprentissages et de résolution des diffic des élèves. Cette 9 de participation… ), les tentatives ‘échappatoires (oublis de matériels, retards, absences perlées… , refus de l’ordre scolaire (non-respect du règlement intérieur, multiplication des incivilités, insolence, provocations… ) sont également des facteurs de tensions, individuelles ou collectives (D fiche 11). De l’enseignant vers les parents Il en est de même de la difficulté à communiquer (mettre en œuvre un dialogue et une écoute constructifs, gérer un entretien, faire valoir son point de vue), à établir un bilan scolaire de félève (expliquer la nature des difficultés, proposer des méthodes de remédiation, présenter es pratiques… , à accompagner le projet de l’élève dans une classe d’orientation (informer sur les voies d’orientation, aider aux choix familles… ) (0 fiche 19). La communication est une source majeure de conflits entre et enseignants. Il peut s’agir de difficultés à dialoguer au sujet de son enfant (mettre à distance la charge affective, accepter une autre vision de la personnalité et du comportement de son enfant… ), ? dialoguer avec l’institution (dépasser ses propres représentations et son vécu), à comprendre les méthodes de renseignant, les choix de gestion groupe ou des individualités. 00F