Gargantua chapitre 57
Rabelais gargantua + feuilles gargantua info auteurs Introduction Ce texte est l’extrait de l’œuvre Gargantua de Rabelais publié en 1535. Rabelais se situe dans le courant humaniste qui se développe en Europe au XVème siècle, et se réfère aux textes antiques des Grecs et des Romains anciens. Nous sommes à la fin de la guerre Picrochole-Gargantua et pour récompenser frère Jean de sa lutte contrePicrochole, il fonde une abbaye nommée « Thélème ».
Elle est basée sur Farchitecture du château de « Chambord ». Ainsi dans le chapitre décrit un lieu rneNeil Nous allons étudier c ext • org ue de Gargantua, il parties: – La population de l’a – La vie de Thélème Une abbaye contraire au classique Lecture I – La population de Pabbaye de Thélème Des hommes et des femmes, il y a des couples possibles à leur sortie de ce lieu.
Origine noble, c’est une élite de la société « bien nés’ – Excellente éducation « bien construit » importance de l’éducation – Ils possèdent des qualités sociales « conversant en compagnie honnête » Ces qualités s’expriment dans la vie de chaque jour, le groupe suit a décision de l’individu —émulation avec les »si » antithèse entre raffinées comme par exemple: chasse 1. 25 » lire, écrire, chanter, jouer d’instruments harmonieux », « ébat aux champs », « boire ».
Et activités communes aux hommes et aux femmes – écurrence de « portaient ». – il y a des loisirs spécifiques : les hommes = les armes et les chevaux. Les femmes = la couture. – Rabelais impose sa vie sur les thélèmistes – Ces qualités s’expriment aussi hors de l’abbaye, dernier paragraphe le chevalier devient le dévot de sa dame « . L’homme lui démontre un total dévouement, il se consacre à elle, il lui voue sa vie. es thélèmistes ont » par nature » le sens de l’honneur et de la responsabilité.
Il – La vie dans Thélème » Thélème » signifie volonté livre. La vie dans Thélème se base sur une devise : » fais ce que voudras » -> liberté totale illimitée dans le temps. » toute leur vie – Cette liberté s’exprime dans la vie quotidienne . Imparfait d’habitude au premier paragraphe – emploie du pluriel emploi des formes négatives + anaphore de nul C’est grâce à cette vertu qu’il arrive à rester dans une harmonie totale : aucun désordre (entente parfaite) La vertu l’emporte sur le vice.
Zegma : » instinct et aiguillon ‘ Antithèse : » vertusement » et » vice Le mode de vie des Thélèmites se base sur la totale liberté des faits et des gestes de chacun, si un des leurs contrarie cette dernière alors le système s’écroule. Cest pour cela que Rabelais rappelle l’importance de l’éduc dernière alors le système s’écroule. C’est pour cela que Rabelais rappelle l’importance de l’éducation dans son fragile système. Ill – Un abbaye contraire au classique L’abbaye de » hélème » est idéale et digne d’un conte de fée.
Mais contraire a une abbaye classique. – Elle est peuplée d’homme et de femmes Toutes les personnes sont égales, il n’y a pas d’obéissance. – L’abbaye n’est pas dirigée par un supérieur, il n’y a pas d’horaires stricts et de règlement précis. – Il n’y a pas de tenue imposée. es gens peuvent sortir quand ils le veulent de l’abbaye de Thélème. On remarque un paradoxe avec les autres monastères car l’obéissance à autrui et l’abdication de la volonté ropre est le premier fondement de la société monastique.
Concluslon Question possible : Justifier l’écriture de ce texte par Rabelais ? Un lien avec sa propre vie de moine par son expérience personnel. Il fait une critique de l’église catholique, Une critique de la noblesse du XVIème siècle qui passe son temps dans l’oisiveté, les plaisirs (peu d’illusion de travail dans le texte). Critique des courtisans de François Premier qui l’accompagnent dans les châteaux de la Loire. Conclusion qui rappelle les maniste Rabelais, PAGF3CF3