Fvllou
Le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’AfriqueNOPADA The NEW Partnership for Africa’s Development I NEPAD Introduction Présentation du NEPAD 1. Historique 2. Objectifs et principles 3. Structuration Il. Programmes mis en œuvre par le NEPAD 1. Priorités 2. Projets Regard critique su 1. Avantages 2. Limites 3. Perspectives Conclusion l. Présentation p g ‘Afrique a aujourd’hui besoin de transformation.
Au-delà de la croissance économique et de l’éradication de la pauvreté, Pavenir du continent repose sur l’application concrète d’un modèle de éveloppement solidaire qui profite à tous les citoyens africains et aux générations futures. Le NEPAD est le plan directeur du développement de l’Afrique au XXIe siècle. Il offre au continent des opportunités uniques de relever les défis critiques auxquels il est confronté, y compris la réalisation des objectifs le Millenium African Plan ou Plan MAP.
Ceux-ci, apparus au cours de l’année 2000, cherchaient à pallier le retard immense qu’avait pris l’Afrique en matière de développement sur la scène internationale. L’Afrique est en effet le seul continent dont le éveloppement et la présence internationale régressent. Cest pour cela que le président sénégalais Abdoulaye Wade proposa en janvier 2001, au sommet France – Afrique de Yaoundé, le Plan Oméga.
Celui-ci visait à « résorber l’écart entre pays développés et pays sous-développés par des investissements massifs d’origine externe, coordonnés à l’échelle continentale, pour poser les bases du développement du continent africain ». De leurs côtés, le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le président nigérian Olusegunobasanjo et le président d’Afrique u Sud ThaboMbeki proposèrent le plan MAP, qui tentait principalement d’incorporer l’Afrique au sein des actions mondiales.
C’est le 3 juillet 2001, au sommet des chefs d’Etats de Lusaka, que ces deux plans fusionnèrent sous le nom de la Nouvelle initiative pour l’Afrique (NAI), qui a été approuvée par le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation l’Union africaine le 11 juillet 2001. La finalisation du cadre stratégique de la NAI le 23 octobre 2001 a constitué l’acte de naissance du NEPAD, le Nouveau partenariat pour le développement de PAfrique. Le NEPAD n’est pas une institution complètement autonome.
C’est avant tout un projet, et ce projet est sous la tutelle de l’Union africaine. Il est l’un de ses programmes. Son ultime but est de combler 2 tutelle de l’Union africaine. Il est l’un de ses programmes. Son ultime but est de combler le fossé séparant l’Afrique du reste du monde. Depuis sa création, la place du NEPAD au sein de l’Union africaine est suette à controverse : le projet ne fait initialement pas partie du programme de l’Union africaine. De plus, l’Afrique du Sud y joue un rôle démesuré (le Secrétariat du Nepad est établi ?
Midrand). Cependant, les derniers sommets de l’Union africaine aboutissent à une plus grande intégration du projet NEPAD : en mars 2007, le sommet d’Algérie permet la fusion du NEPAD ? l’UA En 2008 au Sénégal, les présidents des 5 principaux États membres du NEPAD se réunissent (le Sud-Africain Mbeki, le Sénégalais Wade, IAIgérien Bouteflika, l’Égyptien Moubarak et le Nigérian Yar’Adua) afin de préparer le rapport sur les progrès du NEPAD à présenter au prochain sommet de l’UA.
L’approbation du NEPAD symbolisait l’engagement des dirigeants t des populations africaines à poursuivre de nouvelles priorités et approches en vue de la transformation socio-économique et du développement du continent. Le programme NEPAD a également été orienté par les recommandations des vingt-et- unième et vingt-deuxième sessions du Comité des chefs d’État et de gouvernement chargé de la mise en œuvre du NEPAD (HSGIC) sur l’intégration du Partenariat dans les structures et processus de l’Union africaine.
En février 2010, la quatorzième session ordinaire de l’AssembIée de l’Union africaine, tenue à Addis- Abeba (Éthiopie), a adopté la décision (Assembly/AU/Dec. 283 (XIV)) sur l’intégrat 3 africaine, tenue à Addis-Abeba (Éthiopie), a adopté la décision (Assembly/AU/Dec. 283 (XIV)) sur l’intégration du NEPAD dans les structures et processus de l’Union. Cela comprenait la mise en place de l’Autorité de planification et de coordination (NPCA) du NEPAD en tant qu’organe technique de l’UA en remplacement du Secrétariat du NEPAD. . Objectifs et principes Objectifs du NEPAD Le NEPAD a trois objectifs principaux: promouvoir la croissance accélérée et le développement durable, éradiquer la pauvreté énéralisée et extrême, et mettre fin à la marginalisation de l’Afrique dans le processus de mondialisation. Ces objectifs, qui se traduisent dans six priorités sectorielles concrètes sont déclinés ainsi de manière plus spécifique: -Réaliser et maintenir une croissance moyenne du PIB de 7 % par an pour les 1 5prochaines années. Assurer que le continent réalise les objectifs internationaux de développementconvenus et qui sont : – Réduire de moitié la proportion de personnes vivant dans l’extrême pauvreté entre 1990 et 2015. – Assurer la scolarisation primaire de tous les enfants colarisables en 2015 – Faire des progrès vers l’égalité entre les sexes et renforcer les capacités desfemmes, en éliminant les disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire etsecondaire d’ici à 2005. – Réduire le taux de mortalité infantile des 2/3 entre 1 990 et 2015. Réduire des 3/4 la mortalité maternelle entre 1990 et 2015. – Assurer à tous, l’accès aux services de santé génésique en 2015. – Mettre en oeuvre des stratégies de développement 4 services de santé génésique en 2015. – Mettre en oeuvre des stratégies de développement durable n 2005 de manière àrenverser la tendance à la déperdition des ressources naturelles en 2015. Principes du NEPAD Plusieurs principes ont guidé la mise en œuvre du NEPAD en tant que cadre pour la transformation et le renouvellement de l’Afrique en vue d’atteindre les objectifs ci-dessus.
Ces principes, qui continueront de guider l’Autorité du NEPAD, sont notamment la bonne gouvernance comme condition sine qua non de la paix, de la sécurité et du développement politique et socio-économique durable ; l’appropriation et le leadership africain, ainsi que la participation large et approfondie de tous les ecteurs de la société; l’ancrage du développement de l’Afrique sur ses ressources propres et la richesse de ses habitants ; les partenariats entre les peuples africains et au sein de ces pays; l’accélération de l’intégration régionale et continentale; le renforcement de la compétitivité des pays africains et du continent dans son ensemble; l’instauration d’un nouveau partenariat international qui remédie au déséquilibre des relations entre l’Afrique et le monde développé ; et l’assurance que tous les partenariats avec l’Autorité du NEPAD sont liés ux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et ? d’autres objectifs et cibles de développement convenus.
La décision de l’Assemblée de l’Union africaine relative à la mise en place de l’Autorité du NEPAD a réaffirmé les rôles de chefs de fil des dirigeants africains et des prin S l’Autorité du NEPAD a réaffirmé les rôles de chefs de fil des dirigeants africains et des principaux intervenants aux niveaux national, sous régional et continental dans la réalisation du NEPAD. Â cet effet, le Sommet de l’Union africaine qui s’est tenu à Addis-Abeba en janvier 2010 a approuvé les principales aractéristiques des structures de gouvernance du NEPAD comme indiqué ci-après. Fondamentalement, les principales caractéristiques de la structure de gouvernance de flJA/NEPAD comprennent IAssemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine (l’AssembIée de l’UA), le Comité d’ Orientation des chefs dÉtat et de Gouvernement du NEPAD (HSGOC) et un Comité de pilotage.
L’Agence du NEPAD a été créée par la 14e Décision du sommet de l’Union Africaine en tant qu’outil institutionnel de mise en œuvre du programme de développement de l’Union Africaine. Organe echnique de l’Union africaine, le principal mandat de l’Agence du NEPAD est de faciliter et coordonner la mise en œuvre des programmes et projets prioritaires régionaux et continentaux et d’œuvrer à la mise en place de partenariats, mobiliser des ressources, et de datteler à la recherche et à la gestion des connaissances. L’action de l’Agence de Planification et de Coordination du NEPAD est supervisée par le Comité d’orientation des Chefs d’État et de Gouvernement du NEPAD (HSGOC) et un Comité de pilotage. l_e Président de la Commission de l’Union Africaine supervise l’Agence.