Dissertation

essay A

MÉTHODOLOGIE HISTORIQUE Chapitre 3 : Les Ecoles d’Ibadan et Dakar Introduction L’Afrique Tropicale a était le premier foyer d’étude de fhistoire africaine sur le continent et c’est Afrique Anglophone qu’on eu lieux les premiers grands changements et les remises en cause des méthodes et normes instituaient par les européens pour aborder l’histoire d’Afrique. On appel école un groupe historien travaillant sur le même thème avec des objectifs communs. Ils peuvent être dirigés par Swipe to page un chef ou un maitre université. l.

L’Ecole d’Abadan De 1950 à 1980 c’est or 2 Sni* to View ement dans une ues les plus prestigieuses en Afrique au Sud du Sahara. Au départ c’est un simple collège dépendant de l’université de Londres, ce n’est qu’en 1952 quelle devient autonome. Elle étudie l’histoire politique du Nigéria et les thèmes les plus courants tournent autour de la conquête coloniale du rôle de la mission chrétienne dans l’entreprise coloniale des conséquences de l’ordre coloniale, elle est animée par des historiens formés en GB au USA mai aussi n Nigéria.

A la fin des années, apparait une école rivale dans les Etats du Nord: c’est l’école Mouhamed BILO de Zaïre. L’école de Zaïre fait le procès de l’école d’Ibadan accusé de faire une hist. élitiste. Elle lui repr reproche de négliger la demande sociale et les questions liées à la modernité africaine. L’école d’Ibadan est taxée d’école néocolonialiste car elle est trop influencée par la production historiographique occidentale. Dans années 1980 récole perd définitivement son rôle d’infucateur et de leader dans la éécriture de l’histoire africaine.

Il. L’École de Dakar Elle a subi à l’origine une triple influence intellectuelle : L’influence de Cheikh Anta DIOP : Son livre Nègre et Culture publie en 1955 et 1956 aura une influence durable sur les intellectuels africains . CAD a libéré la conscience historique africaine et a donné confiance aux jeunes chercheurs. Il a fondé sur des bases scientifiques l’historicité des peuples africains en la faisant remonter à FEgypte pharaonique.

L influence : Sa thèse sur la compagnie du Sénégal en 1958 ?tudie l’histoire économie et montre comment dès le XVIIe et XVIIIe siècle d’Afrique est désormais dans la périphérie de l’économie mondiale. _L’influence de la Négritude : La négritude vise la restauration des valeurs de civilisation du monde. Il théorise le métissage et la civllisation de l’universelle -Le monde noir doit apporter à la civilisation humaine son sens et son principe de solidarité d’entre aide et de tolérance Sa célèbre formule « la raison est Élaine, l’émotion est Nègre » montre les limites de son combat culturel.