stage

essay B

Baccalauréat Professionnel Technicien du Bâtiment en Etudes Economiques RAPPORT DE STAGE 0 p g Semaine de stage Du 22/09 au 17/10 REMERCIEMENT Je remercie l’ensemble du personnel de l’entreprise Marandeau- Chignard de m’avoir accueilli au sein de l’entreprise pour une durée de 4 semaines de stage. bâtiments industriels avec un dégrossissement du CCTP et la mise en place du devis estimatif détailler. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ‘entreprise MARANDEAU-CHIGNARD se Situe à….

Historique Mr Claude MARANDEAU à créer son entreprise le 1 er Avril 1978 et pour poursuivre le développement de son entreprise, l décide de s’associer à Denis CHIGNARD le 1er Mai 1999 pour créer l’entreprise MARANDEALJ-CHIGNARD. Après le départ en retraite de Mr Claude MARANDEAU le 1er juillet 201 0, la gérance de l’entreprise est tenu par Fabien MARANDEAU son fils et Denis CHIGNARD. Plan d’activité L’entreprise tourne dans un ra on de 50km autour de VERNANTES dans les secteurs du Main Sud de la Sarthe et ? béton armé et fournisseurs de la région, leur travail est sérieux et compétitif.

Gérants de l’entreprise Denis CHIGNARD – Gérant – Chargé d’affaires Fabien MARANDEAIJ – Gérant – Conducteur de travaux Personnel Administratif et Technique Sébastien CAPELLI – Etam – Chargé d’affaires Nadège TESSIER – Etam – Aide conducteur Christine VIGNEUX Etam – Secrétaire Comptable • Compagnons Maçons Niveau 4 – Position 2 : Y. BODIER – A. GUIDOIN – A. PERCEVAULT – Position 1 : B. BAUDRY -J. BIGARRE – P. COULON – T. GERU – S. PORTIER Niveau 3 – position 2 : B. PENAULT – O. BAUDRY – JC. RIOBE – S. PITOIS – Position 1 : « ANTIN – T. CORNILLEAU – J. HERSARD – G. TOUCHARD- D. TOURNOIS- D.

QUINVEROS-J. DELAUNAY- B. LOPES Niveau2 Position 1 : – T. VINCONNEAU Niveau 1 — Position 2 : B. JUNAUX Niveau 1 -p OSition 1 : F. HUBERT – T. VIGNOL (Organigramme ci-après) Agréments L’entreprise est agréés « QUALIBAT » en construction. Cet agrément est validé par une commission reconnaissant la qualité de travail de l’entreprise en maçonnerie et en assainissement autonome. L’entreprise présente aussi un agrément appelé RGE (Reconnu Garant de [‘Environnement). La mention RGE a vocation à mettre en évidence un savoir-fair ialisation de l’entreprise 20 chantier de l’entreprise.

Voici les différentes classes de matériels utilisé par les personnes travaillant au sein de l’entreprise 1- Matériels dépôt 1 chariot élévateur Manitou, 1 chargeuse. – Matériels chantiers 4 chariots télescopiques, 3 minipelles, 4 grues, 1 machine à enduire, 8 bétonnières, Matériel électro portatif (perforateur, burineurs, scie circulaire, laser), Compresseur avec marteau piqueur, plaques et règles vibrantes, Echafaudage de façade, Tréteaux de maçon, plateaux métalliques, 2 plates élévatrices. 3- Matériels Topographique Station totale robotisée. – Matériels d’hygiène et sécurité 8 bungalows bureau de chantier, 8 bungalows sanitaires, 2 cabines WC chimique, 1 roulotte de chantier et container ar équipe, Clôtures de chantier HE 4 20 station de lavage. Explication de détail de fondation avec enduit de soubassement, planelle, gros béton, poteau béton armé… JEUDI 25 SEPTEMBRE Suite du mémoire technique. VENDREDI 26 SEPTEMBRE Dégrossissement d’un CCTP d’un centre technique avec 3 bâtiments industriels. Réalisation d’un plan d’implantation de chantier.

LUNDI 29 Suite de l’implantation de chantier, fin de la présentation de l’entreprise et triage des feuilles pour un mémoire technique (ce qui m’a permis de me rendre compte ce qu’il y avait dedans). MARDI 30 s 0 d’appuis, de gratte pieds et dimensions de fenêtre. Tracement de réseau EIJ-EV, EDF, TELECOM sur plan. VENDREDI 10 OCTOBRE Devis estimatif d’un bâtiment bar restaurant multiservices. LUNDI 13 Devis estimatif de 4 logements (explication des nervures (poutres), des acrotères) MARDI 14 Suite du devis de 4 logements MERCREDI 15 SEPTEMBRE 6 0 Gros-Œuvre.

Ensuite, j’ai calculé et listé les étapes de chantiers suivantes De la déconstruction : – Des déposes de châssis vitrés – Des déposes de cloisonnement (cloisons, doublages, faux plafonds) – Des déposes de murs maçonnés – Des déposes de rampes en béton Des ouvertures dans la maçonnerie : – Des ouvertures de portails (dépose d’allèges, ouverture de ortes à créer, ouverture de passages libre, ouverture de réservation pour portails) – une ouverture de trémie dans un plancher existant Des travaux de bouchage : – Des réservations à condamner (Fenêtres, portes) – Des réservations à condamner partiellement (pour les ouvertures à modifier) Des Isolations à enterrer : – Des isolations enterrées verticalement – Des isolations enterrées horizontalement Des ouvrages en superstructure – Les surfaces de dallage – Les surfaces de sur-dallage Devis estimatif Après avoir réalisé le dégrossissement du CC TP, il faut mettre en œuvre le devis estimati matif est important car organisme. Dans le bureau doit se trouver des études et des plans (plans béton armé). pour la préparation du chantier, un panneau de chantier est implanter et des barrières doivent être mise en place pour la sécurité des piétons et pour délimiter la limite de chantier. Ici se sont des clôtures HERAS. 2- Désamiantage Le désamiantage est une élimination de l’amiante et celle-ci expose les travailleurs à un risque sanitaire important. Camiante est présente, ici, dans des menuiseries et des canalisations.

Pour désamianter ces éléments, il faut prévoir des démarches dministratives et l’obtention du plan de retrait qui sera élaboré. une installation de chantier est aussi à prévoir pour le désamiantage avec la mise en place d’installations spécifique au désamiantage intégrant une unité de décontamination et une zone de stockage provisoire. Il faut aussi établir une stratégie d’échantillonnage, des prélèvements, les déposes de joints de menuiseries et de canalisations amiantés, réalisé des analyses selon une réglementation, une analyse libératoire et un déconfinement intégrant le nettoyage de la zone. L’évacuation es déchets amiantés se font en décharge spécifique. – BATIMENT A Ce bâtiment ne possède pas beaucoup de modifications ? apporter mais en possède quelques-unes. 3. 1- Démolition Le bâtiment possède 7 ouvertures à boucher et doivent être démolit pour être ensuite condamner. 3. 2- Condamnations d’ouvertures Après démolition, les fenêtres sont condamnées. Pour les condamner, il suffit d’avoir la surface pour prévoir le total d’aggloméré ayant besoin. 3. 3- Implantation – Terrassement Des murs doivent être cré iment, qui est déj? doivent être créés dans le bâtiment, qui est déjà existant, et qui ossède une dalle en béton existante. pour réaliser ces murs en élévation, il faut implanter des massifs et des longrines et pour cela il faut terrasser.

Pour terrasser, il faut scier et démolir la dalle selon les plans de fondation au droit des massifs et des longrines. Ensuite la hauteur du terrassement à creuser dépend de la hauteur du gros béton, du massif et de la longrine. Il ne faut pas oublier à terrasser les fouilles en tranchée pour les longrines. Une fois l’ensemble mis en place, le remblaiement vient par la suite autour des fondations jusqu’à la limite inférieur de la dalle. Voir schéma en annexe). Il reste ensuite à évacuer les terres excédentaires du chantier. 3. 4- Fondation Cette partie concerne tous les matériaux pour réaliser les fondations et se rassemble avec la partie précédemment vu.

Pour réaliser les fondations du bâtiment, il faudra les matériels suivants : – Du Gros Béton (m3), – Des armatures pour les massifs (Kg), – Des massifs en Béton Armé (m3), – Des scellements d’armatures dans les massifs existants (U), – Des longrines en Béton Armé coulé en place (m3), – Des longrines préfabriquées 20×50 (ml), – Des clavetages de longrines (ensemble), De l’arase étanche (ml). 3. 5- Raccord dalle BA Les fondations terminer et remblayer, il reste encore la dalle ? mettre et pour cela il faut le raccord de dalle nécessaire (ici 6 m2) et le scellement d’armature dans l’épasseur de la dalle et la mise en place d’un treillis soudé. 3. – Elévation Une fois les fondations et le raccord de dalle terminer, on peut ? présent réaliser les murs en élévations (ici 85 m2) et ceci seront constitué en agglomérés creux de dimen réaliser les murs en élévations (ICI 85 ma) et ceci seront constitué en agglomérés creux de dimensions 20x25x50. . 7- ouvrages BA Concernant les ouvrages en BA, voici la liste prévu pour le bâtiment . – Linteaux BA avec blocs en u, – Poteaux raidisseurs dans les blocs d’angles, – Chaînage BA avec blocs en U, – Démolition et réalisation de 6 plots en Béton Armé, – Démolition et réalisation d’un poteau en Béton Armé, – Rampanage. 4- BATIMENT B e bâtiment B est existant et c’est celui qui possède le plus modification à faire que ce soit des ouvertures à condamner, des cloisonnements à déposer, du dallage et autres. 4. – Démolition e bâtiment possède plusieurs démolitions à réaliser : 35 mz de cloisons de distribution, – 152 m2 de cloisons de doublage, – 27 de faux plafonds, – 25 unités pour les déposes de menuiseries. Il reste ensuite à évacuer tous les gravats liés à la démolition des cloisons et des faux plafonds. 4. 2- Dépose de mur maçonnés et des rampes BA Des murs ainsi que des rampes sont à démolir selon le CCTP. Il suffit d’amener le matériel requ•s et de démolir les parties concernées et d’évacuer les déchets en décharge. 4. 3- Condamnations d’ouvertures Le bâtiment possède plusieurs ouvertures à condamner soit 18 unités ayant différentes dimensions : Nombre 0 0