FUTURISME
Le Futurisme Introduction Ce travail va présenter le courant du Futurisme. Vous y retrouverez une synthèse historique du dit-courant ainsi que l’analyse de cinq œuvres représentatives du Futurisme et également une rapide biographie et présentation de deux auteurs étant emblématique du Futurisme. Le Futurisme se place dans un contexte d’avant-guerre où le climat politique et social est particulièrement tendu.
De nombreux jeunes veulent changer radicalement le monde et ne voient la révolution qu’à travers la destruction de toutes les valeurs du passé ( machine et de la vite Le Futurisme et son Le Futurisme est app ? Manifeste du futu ) à la faveur de la org Sni* to View ‘édition du Filippo Tommaso Marinetti qui en est l’initiateur, il a notamment participé à la rédaction du premier manifeste du fascisme, il est d’origine Italienne, né à Alexandrie, en Egypte.
Le Futurisme se répandit jusqu’en Amérique du sud et en Russie, on peut noter tout de même que les russes appréhendait le courant futuriste de manière beaucoup plus littéraire qu’artistique, contrairement ? leurs pairs italien. Avant la première guerre mondial, la sphère intellectuelle et beaucoup de personnes étaient très enthousiaste par rapport u progrès et aux sciences. Le Futurisme est un bon exemple mais tout de même assez extrême de cet enthousiasme, celui- ci prônait la guerre, la destruction, les sciences et les machines.
Malheureusement pour les futu futuristes après la première mondiale, un nouveaux phénomène de brutalisation des esprits apparût, les hommes perdirent confiance dans le progrès. Ils découvrirent une nouvelle facette du progrès, celle-ci s’est montrée meurtrière durant la guerre, cela explique en partie la perte de popularité du courant Futuriste. Pour citer un exemple de leurs idées extrêmes, on retrouve eaucoup de peintre futuriste à la solde de personnages controversé tel que Mussolini.
Les précurseurs principaux sont des peintres et des sculpteurs, comme Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Gino Severini, Luigi Russolo. Dans les principaux artistes lié au futurisme, la plus grande partie sont Russe ou Italien, on peut constater que les russe sont plus plongé dans la littérature et les italiens dans l’art plastique (sculpture, peinture, illustration), ils respectent tous deux le manifeste du Futurisme mais le concrétisent de manière différentes.
Par rapport aux caractéristiques du courant, les futuristes vont u travers de leurs sculptures, peinture et poème. Ils cherchent à exprimer le progrès, l’amour de la machine, de la vitesse et du dynamisme, ils expriment l’idéologie qui consiste au futur de la société moderne. Ils veulent notamment mettre en avant le dynamisme de la vie urbaine et son amélioration en long et en large. Aimant la vitesse, ils se sont intéressés à tous genres de véhicules : le vélo, l’automobile, le train, tout ce qui permettait de réduire les distances.
L’homme était soumis à une accélération générale des pythmes dans beaucoup de domaine (travail, production, transport, déplac ccélération générale des rythmes dans beaucoup de domaine (travail, production, transport, déplacement de longue distance), l’homme à cette époque est poussé à voir plus loin, à progresser dans tous les domaines. En février 1912 à la suite d’une exposition à Paris, les peintres futuristes vont adopter une nouvelle technique : la géométrisation cubiste qui permettre de rendre le dynamisme de forces plus évident.
Les formes géométriques présentes dans les œuvres futuristes peuvent parfois rappeler celle du cubisme, l’aspect statique est fort présent dans les peintures ubistes contrairement au futurisme qui met en avant l’aspect de dynamisme. Personnages emblématiques . -Filippo Tommaso Marinetti est considéré comme étant l’homme à la base du courant futuriste, son précurseur. Il est l’auteur du manifeste du futurisme et a participé à la rédaction du premier manifeste du fascisme.
Ayant des idées assez violentes il fait même « fuir certains partisans du futurisme tels que Romani et Bonzigni. Il participe alors à la fondation, en octobre 1910, de l’Associazione Nazionale d’Avanguardia, constituée par des anarchistes et nationalistes. Il se rapproche des milieux nationalistes italiens et ilite pour l’entrée en guerre de son pays et en raison de son soutien indéfectible au régime fasciste, en 1929, il est nommé, par décret, parmi les premiers membres de l’Académie d’Italie, créée trois ans plus tôt par Mussolini.
Vladimir Maïakovski est un jeune étudiant de l’école des beaux- arts de Moscou connu pour son militantisme au sein du parti bolchévique. Il devient rapidement un des m connu pour son militantisme au sein du parti bolchévique. Il devient rapidement un des meneurs du mouvement futuriste après sa rencontre avec le poète et peintre David Bourliouk qu’il a connu en 1911. Il révéla ensuite en Russie le futurisme grâce au scandale d’un manifeste qu’il écriva, la Gifle au goût du public.
On a choisi ces deux personnages car ce sont vraiment eux qui sont à la tête de ce mouvement chacun respectivement dans son pays Les œuvres : 1) « Ciclisti » de Fortunato Depero (1922) Comme dit sur le tableau, cette œuvre intitulée « Ciclisti » a été réalisée par Fortunato Depero en 1922, 2 ans après l’effondrement officiel du futurisme. Aux premiers abords, nous pourrions imaginer que ce sont trois hommes les uns derrière les autres roulants sur un vélo mais ce n’est pas du tout le cas.
C’est une technique des artistes futuristes qui est de dessiner la même chose ou personne juste à côté, ce qui a pour but de créer un effet de mouvement. Ce que ron peut repérer c’est également le moyen de locomotion qui est ici bien évidemment le vélo. Tout ce qui a un rapport avec la vitesse a été fortement convoité dans le courant futuriste. Dans le fond de la photo, on voit les nombreuses formes géométriques qui se rapprochent du cubisme. Mais il n’en ai point car le cubisme d’intéresse à tout ce qui est statique contrairement au futurisme qui lui recherche l’aspect dynamique de la vie.
Nous avons choisi ce tableau d’une part pour sa simplicité remarquable et d’autre part parce qu’elle colle parfaitement aux attentes futuristes. 2) «Forme unique dans la continuité de l’espace » de PAGF colle parfaitement aux attentes futuristes. 2) «Forme unique dans la continuité de l’espace » de Boccioni (1912) Figure emblématique du futurisme italien, cette œuvre a été publiée par Boccioni en 1912. Il s’agit d’une sculpture en bronze d’un homme qui marche. Le sculpteur a tenté de rendre compte du mouvement de la marche en créant des formes qui dépassent la silhouette de la figure.
Les ormes semblent s’étirer du fait de la vitesse du personnage. On n’a pas l’impression de voir une seule forme humaine mais un ensemble de formes qui représentent un homme. Celui-ci est assez stylisé, puisque on ne semble pas voir de bras. Il n’y a pas de détails comme par exemple de visage, de main, ou même de pieds. Le sculpteur ne représente que l’essentiel de la figure dans son mouvement. On ne peut pas dire si le personnage est habillé ou nu, même si les différentes formes qui le constituent ressemblent à des muscles.
Nous avons choisi cette sculpture car elle est très représente bien le futurisme et lle a une allure intriguent et ambiguë au premier regard ce qui la rends spécia e. 3) La Rue de Gino Severini Gino Severini est un peintre italien ayant fait partie du mouvement futuriste. La rue, peint en 1911 par Gino, est une œuvre futuriste. Dans cette œuvre Gino veut exprimer le dynamisme d’une rue. Il se sert de formes géométriques, inspirées du cubisme, et surtout d’un jeu de lumière et de couleurs pour le montrer.
Ainsi le peintre ne va pas représenter le réel avec tous ses détails mais l’aspect dynamique d’une rue. En effet il est difficile de faire la distinction entre la rue ‘aspect dynamique d’une rue. En effet il est difficile de faire la distinction entre la rue et le trottoir ou encore de repérer les éventuelles maisons. Le but de Gino et celui des autres futuristes est de représenter l’aspect dynamique d’un objet, d’une personne, d’une rue,.. Cette œuvre nous a inspirés pour son côté obscur. Seul Hombre des piétons est peint dans ce tableau.
Gino aurait-il voulu nous faire comprendre que l’homme vie dans l’ombre ? De plus la lumière se trouvant au fond de la rue pourrait être la sortie d’un long tunnel sombre, la rue, que tout homme parcoure et essaye d’en trouver la sortie ? ) Charge de lanciers d’Umberto Boccioni Cette œuvre d’Umberto Boccioni est un exemple du courant futuriste. Elle représente une multitude de soldats allant à l’assaut avec leur lance. Le futurisme se caractérisant par le dynamisme, dans ce tableau la répétition des formes ainsi que les fusils et les baïonnettes qul se superposent donne une impresslon de mouvement.
Le Futurisme qui prônait la guerre aurait pu utiliser cette œuvre comme propagande qui n’était pas rare à fépoque. Les nombreuses formes géométriques pourraient rappeler le cubisme car le futurisme s’est inspiré de ce courant mais le sujet raité prouve bien que c’est du futurisme. Elle est exposée au Musée d’Art contemporain de Milan en Italie. 5) Dynamisme d’un chien en laisse de Giacomo Balla laisse peint par Giacomo Balla est une œuvre futuriste. Encore une fois le dynamisme est la base de l’œuvre. Giacomo aurait peint une superposition d’image d’un même sujet, un chien en laisse.
Cette succession donne un effet de vitesse et de mouvement. Notion soutenu par les peintres futuristes. Cette technique de succession d’image reprend le travail des chronophotographes qui est sujet de modernité à l’époque. La hronophotographie va de pair avec la notion du mouvement soutenue par les futuristes. De plus on peut observer qu’il ne respecte pas les règles traditionnelles, il aurait dû mettre en avant la figure féminine et non celle du chien. Nous avons choisis ce tableau car il nous a interpelés par son titre étrange.
En effet qu’elle est l’intérêt de peindre le dynamisme d’un chien en laisse. Nous avons dû analyser l’œuvre plusieurs fois avant de trouver quelques caractéristiques du mouvement futuriste. Nous avons aussi trouvé un côté amusant pour ce tableau qui s’inscrit dans un mouvement qui est fasciné par tout e qui est révolution voir guerre, machine…. * La chronophotographie est une technique photographique qui permet de prendre une succession de photographies à intervalles réguliers permettant d’étudier le mouvement en décomposé de l’objet photographié.
L’invention de cette technique revient à Eadweard Muybridge qui photographia en 1878 le galop d’un cheval à l’aide d’une succession d’appareils disposés le long du trajet. Conclusion En conclusion après avoir vu et revu le futurisme en long et en large il nous maintenant possible d’en comprendre le but et les différentes ca uturisme en long et en large il nous maintenant possible d’en comprendre le but et les différentes caractéristiques. En effet nous avons pu faire des recherche sur ce courant artistique ce qui nous a permis d’en apprendre d’avantage sur l’histoire de l’art.
Ce courant a été freiné par l’idéologie résultante de la première Guerre Mondiale ne lui a pas permis de s’épanouir d’avantage. Mais ses idéologies telles que l’enthousiasme face au dynamisme ainsi qu’aux machines étaient de bans augures, celles-ci font du Futurisme un courant artistique moderne, et donc avant-gardiste. C’est lorsque le courant s’est tourné vers des propagandes tyranniques comparable à celle de Mussolini que le futurisme a en quelque sorte perdu sa route.
Bibliographie : – http://plaisir-de-peindre. kazeo. com/sites/fr/photos/350/photo -3502885-ujpg vu le 10 janvier – http://www. futurisme. net vu le 10 janvier http://pavilly-40hmspip. acrouen. fr/lMG/jpg/boccioni_charge_des _lanciers_191 5. jpg Vu le 12 janvier http://benedictechanutpeintre. unblo /26/Ie-futurisme-et-ses-car . fr/2008/02 / vu le 15 http://benedictechanutpeintre. unblog. fr/2008/02 /26/Ie-futurisme-et-ses-caracteristiques/ Vu le 15