FR Modernit

essay A+

La Modernité Artistique Le 21 Octobre, les élèves de rhéto du Collège Saint-Hubert sont partis en excursion à Mons et dans les alentours de la ville, ? savoir, au Grand Hornu. Lors de cette journée, nous avons visité deux musées ; le MAC’s (Musée des Arts Contemporains de la fédération Wallonie- Bruxelles) présentant diverses expositions, la première étant « Ce tant curieux musée du monde une collection qui montre une partie des œuvres habituellement présentes au Musée de l’Afrique à Tervure hollandaise Rineke Di avons pu visiter s’ap une exposition dédié Dans différentes pièc ra rs Sv. ge to uvres de l’artiste osition que nous ers » et consistalt en éateurs accomplis. pées les œuvres de plusieurs artistes appartenant a la m me famille. Nous avons sélectionné deux œuvres, deux créations qui nous ont interpellé, particulièrement interresé, et nous allons vous les présenter. Prémière œuvre . DIJKSTRA Rineke, « Almerisa 1994-2008 Cette œuvre, composée de 1 1 photographies représentant chacune la même personne, illustre révolution d’une femme ? travers le temps.

Le cadre ne change pas ; un fond simple, une MAC’s, qu’étaient affichés ces onze cadres, formant tous nsemble une œuvre apostrophante. Ces photographies grand format, disposées les unes à coté des autres en ligne horizontale, ne passent pas inaperçues tant elles dominent la salle dans laquelle on peut les admirer. Mélangée ? une collection d’objet de valeur provenant d’Afrique, cette œuvre attire le regard, premièrement à cause sa taille mais surtout car il suffit de poser les yeux sur un des tableaux pour rencontrer ceux du sujet.

En effet, la femme photographiée fixe intensément l’objectif et son regard profond donne l’impression qu’elle va nous adresser la parole. L’expression sur son visage laisse penser ? ne sorte de demande, d’appel à l’aide. C’est en partie pour cela que nous avons trouvé cette œuvre partlculièrement touchante. En reculant de quelques pas dans la salle, nous trouvant alors ? une distance permettant d’admirer l’ensemble de tableaux dans son entièreté, nous pouvions voir, en quelques images, la vie d’une femme que nous ne connaissons pas.

Nous observons tout d’abord une enfant, elle grandit, devient une adolescente, son visage se développe, son corps également et petit à petit elle ressemble de plus en plus à une femme. Il ne suffit que des quelques secondes pour contempler cette réalisation de Rineke Dijkstra, et pourtant, elle illustre de nombreuses années de vie. VAN LEERSI_JM Emmy, « Aluminium Halskraag » pourtant, elle illustre de nombreuses années de vie.

VAN LEERSUM Emmy, « Aluminium Halskraag » ou Fermoir 1968 Deuxième œuvre « Col avec Cette œuvre est une création de Gijs Bakker et Emmy van Leersum, datant de 1968. Il s’agit d’un collier en aluminium, avec fermoir dont les dimensions sont de 380x190mm et 3mm d’épaisseur. Il a été conçu pour un long métrage tourné en 1968. Cette œuvre fait partie de l’exposition « Le labo des Héritiers » au Maes. Emmy van Leersum a consacré une partie de ses créations au orps humain, dont ce collier.

Pour l’artiste, le bijou n’acquiert de sens que lorsqu’il est porté. Le fait qu’un tel objet soit contraignant à porter et inconfortable est important car il oblige la personne à s’en rappeler. En effet, on peut remarquer que le collier ci-dessus n’est pas des plus commodes, il est grand, encombrant et semble lourd. Nous avons choisi cette œuvre car parmi toutes les autres œuvres celle-ci nous avait interpellée lors de la visite du musée, nous nous demandions comment cette œuvre pouvait être considérée comme un bijou et dans quelles circonstances le porter.