HDA gino severini

essay A+

Le futurisme est un courant artistique qui s’inspire de la modernité industrielle. Il valorise la vitesse et la puissance de la machine. Le train blindé semble traverser la toile ; il déforme l’espace proche, et enserre les hommes dans l’étau d’une machine de guerre. Il illustre la violence de la guerre par des oeuvres où se mêlent formes abstraites, machines cubistes et lettrisme orphique Gino Severini 1883-1966, peintre et dessinateur est considéré comme le « plus français » des artistes italiens. Il est l’élève en Italie du pointilliste Giacomo Balla.

Lorsqu’il arrive à Paris en 1906. Il fréquente l’avant-garde artistique et signe le manifeste futuriste to neKtÇEge aux côtés d’Umberto Carrà Il s’intéresse ? dynamisme de la vie et utilise cette analys de ses œuvres. ll trav or2 , Marinetti et Carlo couleurs et au chronophotographie rps dans certaines ts artistique de la première partie du 20 me si cler le divisionnisme de 1905 à 1910, le futurisme de 1911 à 1915, le cubisme de 1916 à 1919, le retour à la fig Swlpe to vlew next page iguration de 1920 à 1943 et, enfin, néo futurisme et abstraction de 1948 à 1951.

En 1921 il publie « Du cubisme au classicisme – Esthétique du compas et du nombres » où il expose ses théories sur les lois de la composition et des proportions. Ses sujets favoris sont les natures mortes avec des instruments de musique et des scènes de la Commedia dell ‘Arte ou les boites de nuit. A partir des années 1920, attiré par l’art sacré, il réalise de nombreuses commandes de panneaux décoratifs, de fresques , de mosaïques, et crée des décors et costumes de théâtre.

Ses œuvres sont conservées dans les grands musées d’art moderne, à Paris, Rotterdam, New York et dans de nombreuses collections particulières. Une rétrospective de son œuvre a été présentée à Rome au Palazzo Venezia en 1961, à Paris au M. N. A. M. en 1967, au Museum am Ostwall de Dortmund en 1976. Une exposition Severini futuriste a été présentée en 1996 au Kimbell Art Museum Il était le gendre du poète Paul Fort . Il est l’ami de l’architecte d’Auguste Perret . Voir un article de Françoise Künzi et cette vidéo d’Alcyna Futurista ainsi que celle-l