Franquin Dedji

essay B

INTRODUCTION Les feux de brousse constituent un élément clé de la dynamique des paysage savane des réglons sou-daniennes et peuvent être considérés selon les zones écologiques concernées, soit un fléau contre lequel il convient de lutter, soit comme un véritable outil de gestion, dont l’utilisation raisonnée permet de maintenir ou d’entretenir certains types de paysages. Dans ces conditions et conformement aux objectifs de conservation, de gestion et de valorisation à long terme de la Biodiversité du Complexe, le Prog d’analyser les aspect org écologiques de l’occu n•: •

Snipe to View sera focalisée sur la prise en compte des adéquation par rapport se propose e étude préliminaire nalyse de leur aux caractéristiques écologiques des zones considérées, ainsi que par rapport aux objectifs de management des gestionnaires du Complexe. L’objectif de l’étude est d’aboutir rapidement à l’ébauche d’un véritable plan de gestion des feux du parc, par Composante et par zone écot-climatique. I-DÉFINITION FEU Le feu est une réaction chimique entre trois éléments : de l’oxygè ne, de la chaleur et du combustible.

Que l’un de ces trois éléments disparaisse et e feu et climatiques permet de distinguer trois grands types de feux de brousse , Le brûlage tardif, violent, souvent renforcé par un vent soutenu, qui consume la quasitotalité de la strate herbacée et atteint les ligneux plus ou moins graveme nt. Il a lieu en pleine saison sèche; Le brûlage hâtif ou précoce, généralement allumé volontairement et dirigé en vue de l’aménagement des peuplements et pâturages, et de la protection des habitations et cultures.

Il a lieu début de saison Le brûlage de contresaison allumé immédiatement après les pre mières averses ou plus tard en aison des pluies, après une courte période sèche généralement pour protéger les plantations forestières sensibles. Les principales méthodes de prévention contre les feux de brousse sont la sensibilisation des acteurs impliqués dans la recrudescence des feux, la réalisation d e parefeux autour des villages et la pratique contrôlée coces ou de La cause naturelle la plus courante d’un feu sauvage est la foudre .

Toutefois la plupart des feux sont causés directement ou indirectement par l’homme; par exemple un feu peut se propager quand un fermier brûle la terre pour la rendre lus fertile (on les appelle alors des feux non contrôlés liés à l’utilisation des terres) ou par des enfants qui jouent avec des allumettes. Le feu peut également partir d’une cigarette mal éteinte, d’un feu allumé dans les bois pour faire la cuisine ou d’un feu de camp si l’utilisateur est négligent . Parfois, des gens mettent le feu délibérément (pyromane). es causes habituelles des incendies dues à l’homme peuvent Les être feux regroupées accidentels, par exemple trois rejet provoquant l’ensablement des rizières, Le tarissement des sources d’eau, D Les bouleversements dans le changement climatique, C] La pollution de l’air. V-QUELQUES AVANTAGES DES FEUX DE BROUSSES : 1. Les avantages des feux de brousses . Il existe une distinction entre les avantages du feu de brousse sau vage pour l’agriculture et les avantages pour l’élevage extensif et la gestion de la nature. 1 . a.

Les avantages pour l’agriculture. Brûler la végétation est une pratique agricole destinée à préparer les semailles de la culture pour la culture. Les avantages pour l’agriculture sont le suivantes: 1. Le feu réduit les graines des mauvaises herbes et donc privilégi e la culture au dépend des mauvaises herbes. 2. e feu tue les parasites nuisibles. Surtout pendant la premier phase de la croissance les plantes sont sensible aux parasites. 3. Cest une pratique simple et rapide pour écarter le brousse sauvage en faveur de la culture.

Le méthode est surtout efficace si vous manquez de tem ps et de main d’œuvre Un effet important du feu est une libération rapides des éléments nu tritifs avantages pour l’élevage et la gestion de la végétation naturelle. Souvent les bergers de la savane brûlent la végétation à grande é chelle. Le feu de brousse sauvage dans la région de la savane brûle toute la égétation ancienne. Après le feu la végétation se rajeunit et devient plus attrayante et digestible pour les animaux. Le feu joue aussi un rôle dans la gestion des écosystèmes naturels.

Le feu tue la vé gétation et ainsi que les vieux arbres et avec ça crée un espace pour le rajeunissement de la bro usse sauvage. VIQUELQUES INCONVENIENTS DES FEUX DE BROUSSES 2. Les inconvénients du feu de brousse sauvage Les inconvénients du feu de brousse sauvage sont malheureusem ent nombreux. Il existe une distinction entre les effets du feu sur le sol, les effets sur a végétation et les effets sur l’environnement comme la pollution de l’air par la fumée. Par le feu beaucoup de gaz sont libérés comme le C02 et autres qui augmentent l’effet de serre.

Aussi beaucoup des éléments nutritifs comme l’azote disparaissent par la fumée en forme de la gaz N2. Donc à cause de brûler la végétation beaucoup des éléments nutritifs sont perdu pour le sol et enfin pour l’agriculture. Les autres inconvénients du feu concernant le sol sont: la destruc tion de la structure du sol, la perte de la fertilité du sol, et la destruction de la vie des icroorganismes du sol. Je veut distineuer les trois chose sur, tout a faire de ormée par les microorganismes et la fertilité chimique est dépendant de la structure du sol. 2. a. La destructlon de la structure du sol.

Pour la structure du sol la matière organique présent est le plus mportant. On peut dire que sans la matière organique il n’y a pas de la structure du sol. Après la matière organique d’un sol le pourcentage d’argile d’un sol est le plus déterminant pour la structure du sol. La matiere organique et l’argile forment ensemble les agrégats qui sont impo tant pour la maintenance de la structure. La feu détruit la matière organique totalement à parti r de 2000C et avec ça altérer la structure du sol complètement. La matière organique se situe au dessus du sol et est dans cette position exposer directe du feu.

Le feu a un effet sur l’argile aussi mais le feu ne peut pas détruire l’argile Irréversible dessous le 4600 C. De plus, souvent l’a rgile se trouve plus bas que la matière organique et n’est pas exposer directement au feu. La ch aleur d’une feu peut détruire la structure du sol et avec ça altérer la distribution des pores t diminuer la porosité. De plus la chaleur peut causer la formation d’une couche hydrofuge chez la matière organique de même que chez l’argile. Par la diminution de la porosité du sol et la form ation d’une couche hydrofuge le risque d’érosion du sol par l’eau augmente.

L’érosion du sol pe ut terminer dans un sol dégradé et inutillsable. 2. b. La perte de la fertilité du sol : Comme avec la structure du sol aussi pour la propriété chimique d’un sol la matière oreanique loue un rôle im atière organique est un m organique joue un rôle important. La matière organique est un m ?dium pour les transformations chimique et biologique et enfin important pour le cycle des éléme nts nutritif du sol. Destruction de la matière organique détruit cette fonction important d’un sol.

Les éléments nutritif stocké dans la végétation et la matière organique peuvent volatiliser ou bien devenir perdu par la fumée du feu. Les effet du feu sur les éléments d’azote, du phosphore et du soufre (N, P, S, quelques éléments de plus important pour la croissance végétativ e) sont divers; . Volatilisation en forme de gaz pendant le feu. A partir de 5000C e perte en forme de gaz st complète, par exemple l’azote disparaît en forme de N2. . La fumée du feu peut transporter quelques éléments nutritifs, comme le phosphore et quelques cations, en forme des particules. Le feu a une influence direct sur la propriété chimique d’un sol par la incinération de la matière organique et la végétation. La matière organique décompose très vite par le feu et la cendre est légère et facilement transportable par le vent ou l’eau ( l’érosion). Les éléments nutritif sont libéré vite par le feu et peuvent laver d ans le sol facilement. 2. c. La vie des microorganismes du sol : Par son importance pour la structure du sol, la matière organique est important pour la VIe du sol, et les propriété physique et chimique.

Pour l’activité biologique du sol, la matière organique est une source d’énergie, l’azote et le soufre, et la matière oreanique est aussi un ha par exemple le carbone, microoreanismes. Nous av organique est aussi un habitat pour les microorganismes. Nous av Ons déjà vu que le feu détruit tout la matière organique, très vite et avec ça la vie du sol. Les avantages du feu pour l’agriculture étaient tuer les organismes nuisibles pour la ulture, mais le chaleur du feu tue aussi tout l’autre vie du sol (directement et indirectement).

Destru ction de la vie du sol ôte le sol sa capacité autorégulateur. Le sol ne peut pas rétablir et ce proce ssus peuvent aider à accélérer la dégradation du sol. VII-QUE PEUT-ON FAIRE POUR PREVENIR LES FEUX : Comme la plupart des feux sont causés par l’homme, ils peuvent le plus souvent être évités. Voici quelques suggestions qui devraient permettre de prévenir les feux dans ta communauté D Ne joue jamais avec des allumettes. Un petit bâton peut brûler toute une forêt ! Si tu vois quelqu’un jouer avec le feu ou jeter un mégot dans les bois, préviens un adulte immédiatement.

Ne fais jamais de feu de camp sans l’aide de tes parents ou d’autres adultes. Cl S’il y a du vent et qu’il fait sec, n’allume pas de feu de camp. Si les conditions sont favorables et que tu décides de faire un feu de camp, choisis un endroit dégagé, éloigné des arbres, des feuilles et des branches mortes. Enlève tout ce qui traîne sur 3 mètres autour de l’endroit où tu veux faire ton feu . Ne laisse jamais le feu sans surveillance ! Cl Avant de partir, éteins le feu soi neusement avec de l’eau et de la terre.