NM molecules vie

essay A+

Chapitre 2 : la nature du vivant molécules de la vie Les conditions qui règnent sur Terre ont permis le développement de la vie. Séance 3 les Tous les êtres vivants sont constitués de cellules, elles-mêmes formées de molécules. Ces molécules, comme celles formant le monde minéral, sont des assemblages d’éléments chimiques (atomes) Qu’est-ce qui caractérise la matière (les molécules) composant les êtres vivants ? A partir des ressourc caractéristiques de la ae• Swipe View next page ifférences avec la m Vous répondrez sous des tests chimiques réalisés. nterez les êtres vivants et les nde minéral. pagné de schémas Composition de la matière vivante et de la matière minérale La composition dun fragment d’être vivant La matière carbonée (ou molécules organiques) composant les êtres vivants appartient à 3 catégories : les glucides, les lipides et les protides. On peut rechercher leur présence dans un fragment de muscle le logiciel de modélisation moléculaire Jmol. Dans « contenus des nouveaux dossiers cliquez sur « matière organique » ; puis sur p. « les principaux atomes constituant la matière organique ». Affichez un glucide, le glucose et un acide gras, l’acide palmitique. Ouvrez ensuite la p. 7 « les protéines » et affichez un protide de grande dimension (un facteur de croissance de l’épiderme de souris) [Les différentes ressources ne sont pas numérotées et données sur des papiers différents, pour ne pas induire une démarche. ] capacités indicateurs de reussite Evaluation • Observer, rechercher et organiser les informations.

Extraire des informations à partir des différents documents La composition de la matière vivante est comparée à celle de la matière minérale. es éléments chimiques c 2 atière vivante sont titrés et légendés. Rédiger de manière scientifique Le texte est rédigé avec des phrases correctes (expression, vocabulaire, sens) Protocole pour identifier les molécules organiques dans un muscle LI Test du papier : la persistance d’une auréole grasse sur le apier caractérise la présence de lipides dans l’échantillon.

Cl je manipule Frottez la partie blanche du fragment de muscle sur un papier filtre. Laissez sécher et observez en transparence Test à la liqueur de Fehling : la formation d’un précipité rouge dans les conditions de l’expérience caractérise la présence de certains glucides. C] je manipule Dans 2 tubes à essais, versez 2 mL de liqueur de Fehling. Ajoutez le fragment de muscle dans l’un des tubes. Placez les tubes au bain-marie à 900C pendant 5 minutes et observez la coloration 3