Francais Dissert
Dissertation de Français « Dans quelle mesure les principes symbolistes mettent-ils en évidence le tragique quotidien? » Le tragique quotidien fait partie intégrale de la vie et beaucoup de mouvements littéraires ont essayé d’en tracer les contours en voulant l’idéaliser. Cependant, le symbolisme parvient à le depeindre uniquement en le suggérant. Ce courant succède au naturalisme et s’y oppose fortement car ce dernier fut jugé comme ayant une vis dans quelle mesure I ym or 4 quotidien?
Nous cou Sni* to View nextggge ourant littéraire qui tragique puis l’idéal du symbolisme. monde. Comment et il le tragique aractéristiques de ce er la description du et enfin les limites Premièrement, le symbolisme se différencie du naturalisme dans la mesure où il utilise d’autres procédés pour suggérer le tragique quotidien. En effet, les auteuts utilisent de nombreuses figures de styles afin de simplement suggérer le tragique sans le nommer. On retrouve donc dans les oeuvres symbolistes des métaphores: «Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage» –
Charles Baudelaire, des sonorités et rythmes doux: «Et, peut-être, les mâts, invitant les orages/ Sont-ils de ceux qu’un vent penche sur les naufrages» -Mallarmé. Les auteurs sym to page symbolistes utilisent aussi de nombreuses comparaisons, images et un vocabulaire onirique. Ce courant utilise a un style d’écriture beaucoup libre que d’autres textes plus classiques comme le naturalisme qui possède une vision jugée trop rationaliste du monde. On remarque dans ce courant une utilisation précise de certains thèmes.
En effet, on observe la présence récurente de thèmes tels que le passé, l’amour, la mélancolie, l’angoisse du néant, la myticisme et le rêve et enfin la puissance évocatrice du rêve. Le symbolisme accorde une importance particulière au passé car il rejette la société dans laquelle il vit: le XIXe. Tous ces thèmes visent ? rapprocher d’un idéal en vain car il est voué à une existence médlocre et à la mort. On remarque une grande présence du rêve, qui représente d’une certaine manière le tragique quotidien car en voulanty échapper, IHomme sien rapproche névitablement.
La présence onirique s’oppose au monde matériel formant un lien entre le visible et l’invisible. «llluminations» de Rimbaud illustre cette recherche du rêve. On retrouve également par exemple, dans Pélleas et Mélisande le rêve qui est présent dans de nombreuse scènes, grâce à la naiveté des personnages, le chant et les décors. L’évocation des sens à travers des procédés et thèmes choisis représente plus fortement le tragique quotidien en le suggérant et non pas en le décrivant. Par ailleurs, les a PAG » OF d