francais

essay A+

qui semble, en quelque sorte, justifer celle omniprésente dans sa vie désordonnée, dans sa personnalité caractérisée par un tiraillement permanent, et dans son œuvre où les personnages apparaissent très souvent déchirés, entre deux francais Premium gy abenan94 16, 2014 4 pages Biographie de Maupassant LE TALENT C’EST D’AVOIR ENVIE En 1821 naissent Bernay de Gustave de Maupassant et Laure de Poittevin, de vieille souche normande, parents de Guy, dont l’union sera célébrée en 1846.

Quatre ans plus tard, le 5 août 1850, à six heures du soir, aît Henry René Albert Guy de Maupassant au château de Miromesnil… ou à Fécamp ? une question dont la réponse reste dans le fou. Pour certains biographes, Guy de Maupassant serait né à Fécamp, chez sa grand-mère maternelle, au 98 rue Sous- Ie-Bois, aujourd’hui rebaptisée quai Guy de Maupassant. Pour d’autres, Penfant serait venu au monde en respirant l’air marin qui Swp to page se dégageait à Miro à son fls un lieu den san or4 devoir porter toutes ie. t écœurante selon et d’ambition pour sa aurait voulu donner icule qu’il allait ?camp, ville puante débordante d’amour ière ambiguité deux mondes. Ses premières années, Maupassant les passe à Fécamp un sein d’une famille désunie. Entouré de pêcheurs, au bord de la mer, il aime à contempler les voiliers pour lesquels il vouera une grande passion toute sa vie. Son père, Gustave de Maupassant, est un mari infdèle préoccupé davantage par la gente féminine (il collectionne les maitresses) que par toute forme culturelle ou artistique.

C’est un père absent, presque indifférent à la présence de son fls, nullement êné d’étreindre sa maîtresse sous le regard étonné du petit Guy. Il prendra une place dans la vie de l’auteur à l’image de l’affection que ce dernier a reçue de sa part. Sa mère, Laure de poittevin, lui tient lieu de préceptrice, elle l’initie aux lettres et lui fait découvrir les textes de Flaubert, ami de la famille, et de Shakespeare. C’est une femme à l’allure sévère, extrêmement cultivée, qui fait preuve d’une grande sensibilité pour les lettres, ce qui lui vaut l’admiration de ses proches.

Mais elle est aussi une femme excessive, en tout. Son comportement frôle très souvent l’hystérie, elle est fréquemment victime de crises de nerf qu’elle laisse éclater sans se soucier de savoir si son fls y assiste. Le jeune Maupassant est le témoin de nombreuses disputes conjugales qu’il regarde dan PAG » OF d assiste. Le jeune Maupassant est le témoin de nombreuses disputes conjugales qu’il regarde dans l’angoisse et l’anxiété. Sa mère, furieuse, hurle tout son mépris à son époux infdèle qui répond aux insultes par l’indifférence et le silence.

Elle couve cependant son ns d’un amour envahissant et, même à l’arrivée u second, Hervé le « bon à rien », sa tendresse pour Guy ne fait qu’augmenter. De ces deux comportements diamétralement opposés, il gardera une passion immense pour la littérature et un amour des femmes assez particulier. Ces scènes de ménage l’auront marqué jusqu’à voir dans le mariage l’acte le plus absurde qu’il soit, réduit à son stade le plus primaire, « partager les humeurs le jour et les odeurs la nuit », se pla•t-il à dire d’un ton provocateur, et dans l’enfantement, l’acte le plus dégoûtant.

En 1854, la famille s’installe au château de Grainville-ymauville, rès du Havre, des lieux qui reviennent dans les contes paysans. Le château servira d’ailleurs de décor à son premier roman. En 1856 naît Hervé, son frère, le « laissé pour compte » vite oublié de Laure, qui comme lui souffrira de troubles mentaux et fnira sa vie dans un asile. Dès 1 858 ses parents décident de se séparer à l’amiable et Laure a la garde de ses deux fls. Elle les emmène dans sa décident de se séparer à l’amiable et Laure a la garde de ses deux fls. Elle les emmène dans sa propriété d’Etretat, LesVerguies.

Un début d’éducation C’est en 1863, après avoir vécu ses douze premières années sous la protection de sa mère, que Guy entre au séminaire d’Yvetot en classe de sixième. En effet, consciente des lacunes de son fls, Laure de Poittevin veut lui donner la meilleure éducation malgré l’appréhension de le voir quitter le foyer et de s’éloigner d’elle. Mais le rigorisme qu’exige le séminaire est opposé au caractère de l’adolescent. Il tente de s’enfuir à maintes reprises de ce lieu étouffant où la religion prend des allures de discipline ilitaire.

La mer, les grands espaces et la liberté lui manquent, lalssant place à l’enfermement des murs austères et des dortoirs sordides. Le jeune Maupassant est soumis à un emploi du temps strict et rythmé par l’étude et des heures de prières obligatoires. Maupassant dira à propos du séminaire d’ Yvetot : « C’est un couvent triste où règnent les curés, l’hypocrisie, l’ennui… et d’où s’exhale une odeur de soutane @ Tous droits réservés Studyrama 2010 Fiche téléchargée sur wvm. studyrama. com En partenariat avec :