Football
Le commerce triangulaire Présentation : Le commerce triangulaire est une traite négrière qui se déroule sous forme d’échanges entre l’Europe, IAfrique et les Amériques. Ce commerce est un échange qui consiste à vendre des Noirs aux continents américains pour qu’ils fassent une production qui, par la suite sera distribuée au continent européen, mais aussi cela sert à fournir à l’Afrique des produits européens et américains. Aujourd’hui on considère que la traite occidentale à commencée en 1441 quand les portugais ont enlevés des Africains pour en aire des esclaves.
Les trois axes : Mais, le commerce tr p g en trois temps . Ce sont les navires occidentaux qui vont sur les côtes africaines pour échanger des esclaves contre des marchandises. puis, ensuite les esclaves sont transférés d’Afrique vers l’Amérique contre une lettre de change, qui est un écrit par lequel une personne donne à un débiteur l’ordre de payer une troisième personne suivant un certain prix quia décider l’auteur de la lettre. Est aussi échangé du sucre, du café, du cacao, du coton, du tabac et de l’or.
Enfin, les roduits américains sont envoyés vers les ports européens. Ainsi, le premier port négrier de la planète était Situé à Rio de Janeiro, au Brésil. Le négrier Les escla esclaves et les marchandises ainsi que les membres de l’équipage étaient contenus à bord d’un bateau : le négrier. Ce navire devait être assez grand pour donc contenir en moyenne 45 marins et 600 esclaves ainsi que 40 kg de vivres par personnes. Pour mettre ces vivres à l’intérieur du négrier, il fallait un armateur qui est donc chargé d’équiper un ou des navires avec son argent.
En France, on a compté 500 familles qui avaient armé dont 11 ont armé 453 navires. Pourquoi quelles raisons les esclaves étaient capturés ? I y avait donc des modalités pour cette réduction des hommes en esclaves. Les principales étaient la capture à la guerre, l’enlèvement, les règlements de comptes, les dettes, la punition pour un crime commis ou encore l’abandon ou la vente d’enfants par les familles. Selon l’historien Patrick Manning, 21 millions de personnes auraient été capturées en Afrique dont 9 millions ont été envoyés ux Amériques.
De plus, un autre historien à dit qu’il y avait eu 112 millions de victimes durant la traite Atlantique. 2 Les échanges Les échanges entre les négriers africains et européens se faisaient soit sur le bateau ou alors sur le sol. Mais avant de conclure un accord, ils discutaient Ion uement entre eux, ce qui pouvait amener des conflit 2 des esclaves e prix des esclaves a alors été multiplié par 6 avec l’arrivée des français et des anglais sur le marché. Cela c’est démontré notamment à Ouidah, ville du
Bénin où, entre 1830 et 1840 1’esclave coûtait entre 360 et 480 Francs et en 1847, une dizaine d’année plus tard, le prix de l’esclave est passé a 1680 Francs minimum. La traversée A bord d’un négrier, il y avait une révolte des captifs tous les 8 voyages. Ainsi, une révolte a eu lieu en 1532 où 109 esclaves se sont manifestés et prirent alors le contrôle d’un navire portugais et il ne restait que 3 hommes de l’équipage. Mais, à bord d’un négrier il y avait aussi des morts, entre 1597 et 1864 il y a eu 11 de morts. L’arrivée aux Amériques
Lorsque les captifs arrivaient aux Amériques, dans 45,4% des cas ils étaient destinés à la plantation de canne à sucre. C’est la production qui consomme le plus d’esclaves et qui les use les plus vite donc les maîtres prennent des jeunes pour effectuer ce travail. Cette production intensive avec comprenant beaucoup de personnes entraînait donc des morts dues aux maladies comme la lèpre ou la gale. Enfin, on voit qu’il y avait beaucoup plus d’esclaves noirs que blancs soit la proportion.