Fontaine De Stravinsky
culture et le Centre directeur de l’IRCAM, e ors est la propriété de la le Elle fait le lien entre gothique, l’église Sain Fontaine De Stravinsky Premium gy Leslie-genoit I MOPTa 28, 201 S I S pages La fontaine Stravinsky La fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates, est un ensemble de sculptures-fontaines mobiles réalisée en 1983 est l’œuvre conjointe de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Ses dimensions sont de 36m de longueur sur 1 6,5m de largueur, pour une surface total de 580 ml.
Ce monument évoque l’œuvre musicale du compositeur russe Stravinsky du XXe siècle. La fontaine Stravinsky est bâtie sur la place Igor Stravinski, quartier Beaubourg près de l’IRCAM (le centre de recherche en musique contemporaine) et de l’église Saint-Merri. Cest une commande publique entre Jacques Chirac, Maire de Paris, le ministère de la Sni* to View oulez, fondateur et te œuvre. L’œuvre c ge de son entretien. in et une église Notre-Dame. Cela établit un contraste entre la modernit et l’architecture classique.
Biographie : Niki de Saint Phalle, née Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, elle naît le 29 octobre 1930 à Neuilly-sur-Seine et meurt e 21 mai 2002 à San Diego. Cest une plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films française. Suite à un krach boursier, la famille de Niki quitte la France pour aller vivre aux États-Unis où Niki commence Swipe to vlew next page à travailler comme mannequin. Elle fait son entrée dans le monde artistique après l’encouragement du peintre Hugh Weiss. Elle commença à peindre en 1952.
En 1955, lors d’un voyage en Espagne, elle fait la découverte de Gaudi, elle crée plus tard son propre parc de sculptures : le jardin des tarots. Entre 1956 et 1958, elle se fait connaitre par le grand public pour la première fois en réalisant une exposition dans la ville de Saint- Gall. Elle commence à rencontrer de nombreux artistes, dont Jean Tinguely. Elle se met en couple avec Jean Tinguely qui la présente à d’autres artistes. En 1961, elle devient membre de groupe des Nouveaux réalistes. Elle est rendue célèbre lors d’une exposition avec les « Tirs ».
Il s’agit de peintures réalisées en faisant éclater des tubes remplis de couleurs à l’aide de tirs à la carabine. Jean Tinguely est né le 22 mai 1925 à Fribourg (Suisse). C’est un artiste sculpteur suisse. Cherchant à introduire le mouvement dans ses sculptures. En 1941, il débute une formation d’apprenti en décoration. Il s’implique dans les mouvements de jeunesse communiste. ll décide de se mettre à son compte en 1944, et décore des vitrines à Bâle et Zurich de façon très originale. En 1 952, Jean Tinguely s’installe en France, où il commence à exposer l’année suivante.
Il y rencontre d’autres artistes et adhère au groupe des « nouveaux éalistes »,ll meurt le 30 août 1991 à Berne. -Les nouveaux réalistes prennent position pour un retour à la réalité, sans figuration, et p Berne. -Les nouveaux réalistes prennent position pour un retour ? la réalité, sans figuration, et préconisent l’utilisation d’objets prélevés dans la réalité quotidienne puis assemblés transformés ou accumulés, fondé par le peintre Yves Klein et le critique d’art Pierre Restany en 1960.
Igor Stravinsky est un compositeur et chef d’orchestre russe (naturalisé français, en 1934, puis américain, n 1945) de musique moderne, considéré comme l’un des compositeurs les plus influents du xxe siècle. Né en en Russie le 17 juin 1882 et mort le 6 avril 1971 à New-York. Description : Une fontaine est un lieu de repos et de rencontre dans la cité. La fontaine Stravinski recrée cela. Ce n’est pas seulement un lieu de passage, tout est fait pour qu’on s’y arrête, notamment les bancs intégrés dans la base de la fontaine. La fontaine devient alors un mobilier urbain fonctionnel autant qu’artistique.
La Fontaine a une forme rectangulaire. Elle est composé d’un bassin avec 1 6 sculptures rendant hommage aux compositions du musicien. Sept sont de Jean Tinguely, six de Niki de saint Phalle et trois des deux artistes. Toutes les sculptures sont animées par des moteurs électriques. Ces sculptures sont disposées de manière relativement égale dans le bassin. Elle sont noires ou colorées. Des jets d’eau sortent des sculptures. Les arrosages sont : circulaire, par brassage puissant de l’eau et unidirectionnel, en diagonale, vers le haut, chez TINGUELY / Unidirectionnels, chez Nikki de SAINT-PHALLE.