Biographie La Fontaine

essay A

Ma partie: de 1661 et 1672 DES HORIZONS NOUVEAUX En 1 658, son père, Charles, meurt et laisse à Jean de nombreuses dettes et une successions embrouillée. Dans la même periode, grâce à Jaques Jannart(son oncle par alliance), Jean de la Fontaine passe au service de Nicolas Fouquet, surrintendant des finances. Ensuite il lui dédie son poème Adonis(1658), tiré dOvide (poète latin qui vécu avant la naissance de J.

C, durant la naissance de Snipe to « Empire Romain) En 1659, Fouquet de ouvrage à la gloire d aux- Fouquet) : ainsi notre este inachevé suite De plus Jean s’engag composer un ne dans lequel vis e Vaux. texte qui 1661. tique » à Fouquet. Vers 1660, Jean entre en relation avec Jean Racine, son petit- cousin par alliance, qui fait ses débuts poétiques à Paris et qui vient de publier la Nymphe de la Seine, ode dédié à la reine Marie-Thérèse d’Autriche LA FONTAINE ET FOUQUET : De 1658 à 1661, Jean habite sois à paris, chez Jannart avec sa femme, sois à Château-Thierry pour y exercer ses charges.

Puis à Château-Thierry (ville natale), entre 1659 et 1660 qu’il ait représenter sa pièce Les Rieurs du Beau-Richard (Le Beau- Richard est un carrefour où les gens s’assemblaient pour bavarder à Château-Thierry) Le 17 août 1 661, Fouquet donne une fête en l’honneur du roi assiste ainsi que Molière qui présente pour la première fois son oeuvre Les Fâcheux . La Fontaine racconte ensuite cette fête dans sa Lettre à Maucroix. puis le 5 septembre 1 661, Fouquet est arrêté par le Roi Louis XIV pour malversation. Détournement de fonds dans l’exercice d’une charge) En 1662, Jean écrit l’Elégie Aux Nymphes de Vaux dans laquelle il xprime sa peine et son attachement à Fouquet (Cette oeuvre est publiée anonymement). Pendant toute sa vie, La Fontaine reste fidèle à Fouquet, et en 1 663 demande la clémence à Louis XIV dans son Ode au Roi. Dans la même année, l’oncle Jannart, proche de Fouquet est exilé à Limoges. La Fontaine l’accompagne pour 2 raisons: – Par précaution suite à ses deux rencentes publications (l’Elégie Aux Nymphes de Vaux et Ode au Roi) -Par envie de voyager et d’accompagner son oncle.

Ce sera le plus long voyage de La Fontaine. Son voyage est témoigné par les Lettres à sa femme(récit rédigé au cour de son voyage, sous forme de lettres en vers et en prose adressées à son épouse, publié de façon qu’après la mort du poète. ). ) Il y décrit, aussi la Loire à Orléans, Blois, Amboise, Tours, Poitiers. En début 1664 il retourne à Château- hierry, où il rencontre la jeune Marie-Anne Mancini, duchesse de Bouillon. Ils deviennent très amis. Grâce à l’appui de la duchesse, qui impose le poète à toutes sa famllle, La Fontaine obtient un emploi et s’établir à paris.