Fiche Technique

essay A+

2. REMERCIEMENTS je tiens très sincèrement à remercier Mr. CHAKIB SFIOUI, le Gérant de la société, d’avoir bien voulu m’accepter en tant que stagiaire au sein de sa société, et qui a bien voulu trouver, à titre répétitif, quelques minutes à me consacrer pour m’expliquer, de façon très précise, le fonctionnement de son entreprise, je lui en suis particulièrement reconnaissant, et j’avoue avoir pris un grand intérêt à l’écouter. il m’est particulièrement agréable d’exprimer ma gratitude et mes remerciements à Mr.

Kadous Mohamed, notre professeur et Directeur Pédagogique, pour son encadrement et ses conseils ertinents qui m’ont aidé tout au long de ma formation, il ne TRAVAIL……………………….. 9 DEROULEMENT DE STAGE…. cesse de nous pouss Je tiens également ? Jawad, le comptable peu de leur temps afi 3. SOMMAIRE INTRO LA FIDUCIAIRE….. SIGNALETIQUE….. 7 HISTORIQUE FIDUCIAIRE.. 0 Svipe nextp g r de nous même. a secrétaire et Mr. é si gentiment un eur quotidien. 2 . …. 4 PRESENTATION GENERALE DE …. 7 1234- FICHE ……. 8 L’IMPORTANCE DE LA 8 L’ORGANISATION DE LA SOCIETE…. …. 8 4-1 DE L’ENTREPRISE…… — . 8 4-2- DEFINITION DES DIFFERENTS POSTES DE COMPTE RENDU : LES TACHES EFFECTUEES • 2-1- LES PR – STRUCTURE 0 LE PRATIQUES COMPTABLES : . . 12 2-1-1. Les pièces comptables • 12 a. La facture: 12 b. Le relevé bancaire . 13 C. Les pièces de caisses: 14 2-1-2. L’organisation comptable 14 a. La comptabilité auxiliaire: . 14 b. Le livre comptable et les états de synthèse: …… 17 2-2- LES TRAVAUX FISCAUX ET LES DECLARATIONS SOCIALES • ajoutée(TVA) : de la TVA de la TVA… paiement de la WA : . . 19 2-2-1. La taxe sur la valeur ….. 0 i. Champs d’application: …. 20 ii. Le fait générateur … 20 iii. Les taux ….. 21 iv- Le Les cotisations dues à la CNSS 23 2-2-2. Les supports de paie : Le bulletin de paie : … 24 CONCLUSION.. … … 25 3 4. INTRODUCTION L’audit est une activité de contrôle et de conseil qui peut porter sur différents aspects d’une organisation. Les deux principaux types d’audit sont: • l’audit organisationnel : qui s’intéresse à l’organisation du travail, à la répartition des tâches et des responsabilités, et au respect des procédures par les acteurs de la structure. ?? l’audit financier : qui est l’examen de la validité des états financiers émis par une organisation. Il peut exister d’autres types d’audit par exemple : audit social, audit statutaire, audit environnemental, audit des systèmes d’information, etc. L’audit peut être mené soit par une personne appartenant à l’organisation, c’est l’audit interne ; soit par une pe 20 mené soit par une personne appartenant à Forganlsation, c’est Haudit interne ; soit par une personne extérieure, c’est l’audit externe.

C’est le type d’audit qui nous intéresse le plus. Comme toute autre organisation, une institution financière doit rendre compte de ses ressources et de ses activités. Elle établit des systèmes comptables et produit des états financiers qui reflètent la nature et les résultats de ses activités. La direction et le personnel fournissent des informations financières aux utres parties concernées, à savoir les membres du conseil d’administration et les investisseurs extérieurs, tels que les actionnaires ou bailleurs de fonds.

Ou bien une entreprise qui veut à peine commencer son activité. Pour cela, on fait généralement appel à des auditeurs externes. Pour une description plus claire du métier, l’auditeur externe est à la foiscontrôleur de gestion (contrôle permanent des résultats de l’entreprise), et commissaire aux comptes (vérification de la sincérité et de la fiabilité des comptes), il intervient ponctuellement et a posteriori pour analyser une activité précise e l’entreprise dans le but d’en maîtriser les risques. Cependant ses 4 5. ompétences peuvent aller beaucoup plus loin. On peut appréhender ses fonctions sous l’angle de 3 grands points : 1) La comptabilité : La comptabilité est une technique de collecte, de traitement et d’interprétation, dans un langage quantitatif homogène, des signes traduisant l’activité d’une organisation afin d’en : Conserver la mémoire, d’ou la production de documents écrits ou informatiques conservant la trace de phénomènes transitoires. Exprimer l’évolutio documents écrits ou informatiques conservant la trace de phénomènes transitoires.

Exprimer l’évolution et les résultats, sous une forme adaptée aux besoins des divers utilisateurs intéressés. Permettre le contrôle, donc servir de base ? l’appréciation des décisions prises au sein de l’organisation (contrôle de gestion) mais aussi à la vérification de la régularité des opérations (contrôle interne et audit) Le cabinet de conseil procède à l’enregistrement et à l’établissement des documents annuels de l’entreprise CCPC, BILAN, ESC, ETIC). 2) Le conseil Le conseil joue un rôle de révélateur de situation.

L’argument le plus fréquent est que le consultant apporte une vision neuve. Mais les entreprises doivent s’assurer que le consultant est tenu d’observer le secret professionnel. L’intewention du conseil est justifiée par le besoin d’obtenir un avis en indépendant, afin de résoudre un conflit entre membres de la direction sur les solutions possibles à un problème. 3) La fiscalité Le rôle du cabinet au niveau de déclaration fiscale (IR, TVA. IS, Patente) et sociale (CNSS). L’importance de ce cabinet comptable réside, en premier lieu dans le 5 6. épôt des déclarations dans leurs délais précis en vue de maîtriser parfaitement la fiscalité. Et en second lieu, dans le choix onvenable de régime de déclaration fiscale pour normaliser la relation entre l’entreprise et l’administration fiscale. Pour autant, le cabinet conseil se réfère aux textes de loi en vigueur . D’autre part, le cabinet conseil s’occupe des opportunités apportées par les lois de finance, de réduction d’exonération fiscale, et de respect de droit fiscal. Une g 4 20 lois de finance, de réduction dexonération fiscale, et de respect de droit fiscal.

Une grande mobilité del’audit externe est souvent de règle, (80 % du temps est réservé pour la clientèle) et elle est fonction de la réputation du cabinet. C’est un homme de contact avant tout, il doit savoir écouter mais aussi poser les bonnes questions à propos des conditions nécessaires pour qu’il puisse bien évaluer la situation du client. Il doit avoir des capacités de synthèse, d’analyse et de rigueur pour l’aider à hiérarchiser les problèmes, il doit aussi toujours avoir l’esprit curieux et ouvert. Il doit faire preuve dune grande autonomie.

Et il estéminemment adaptable et diplomate. 6 7. PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE 1- FICHE SIGNALETIQUE : NOM DE L’ENTREPRISE : CHALLENGE AUDIT SIGLE USUEL : ADRESSE : Rue Antsirabé, Imm. 8 N06 N. ) – Meknès. TELEPHONE/FAX : 05 35 40 44 02 LIGNE N02 : OO 808 301 376 E-mail : challengeaudit@grnail. com FORMEJURIDIQUE . S. A. R. u DATE DE CREATION : 23/08/2008 NO DU REGISTRE DE COMMERCE : 27673 PATRON : CHAKIB SFIOUI PERSONNEL • La secrétaire : Mlle. Halima Laghrib Le comptable : Mr. Jawad ACTIVITES : ca tenue de comptabilité. ces diverses déclarations comptables. Les travaux juridiques.

Les diverses déclarations nécessaires à la constitution de société. L’étude de faisabilité de projet d’investissement. 7 8. 2- L’HISTORIQUE : La fiduciaire « CHALLENGE AUDIT est une personne morale à été créée le 28/08/2008 pour répondre ? des besoins spécifiques concernant les petites et moyennes entreprises, inscrite à l’impôtdes patentes sous le numéro 171 19346, identifiée sous le numéro 23841 s 0 1711 9346, identifiée sous le numéro 23841988, inscrite au registre de commerce au ressort du tribunal de première instance de la ville de MEKNES sous le numér027673 sise RUE ANTSIRABE , Imm. Appt. 6, 2éme étage VN MEKNES. Cet établissement s’occupe des travaux de la comptabilité générale de la fiscalité, de l’étude de projet, et de programmes d’investissement, il supervise également les démarches préalables à la constitution es sociétés, ainsi que la rédaction de tous les actes et l’accomplissement de toutes formalités relatives aux sociétés. 3- L’IMPORTANCE DE LA FIDUCIAIRE : La forme juridique d’un cabinet comptable est souvent une entreprise individuelle ou une société à responsabilité limitée.

II peut être défini comme un bureau d’étude comptable de constitution de société et de conseil (fiscale, financier et Juridique). 4- L’ORGANISATION DE LA SOCIETE : 4-1- STRUCTURE DE L’ENTREPRISE : Au niveau de la structure, le cabinet contient 3 postes de travail. Les postes sont: Un gérant une secrétaire n Le comptable 8 9. -2- DEFINITION DES DIFFERENTS POSTES DE TRAVAIL: n Le gérant: Le gérant est un cadre de gestion dans la fiduciaire, son expérience lui permet d’avoir une compétence considérable.

Il s’occupe des problèmes et des missions que les autres postes ne peuvent pas accomplir. Le service secrétariat: Elle s’occupe de la correspondance, de la communication téléphonique et de l’accueil des clients. 0 Le comptable: Ses activités sont définies dune part dans la réception des pièces relatives aux opérations commerciales des clients, en vue de classer ce 6 0 la réception des pièces relatives aux opérations commerciales des lients, en vue de classer ces documents selon leur nature et leur ordre chronologique.

D’autre part dans l’enregistrement des ces opérations. 9 10. DEROULEMENT DE STACE 1- LE COMPTE RENDU : J’ai effectué mon stage du 01/07/2012 au 31/08/2012 dans la fiduciaireChallenge Audit à Meknès. Durant ce stage, j’ai découvert pour la première fois ce que peut être le travail d’audit. Les informations que j’ai pu collecter pendant ma modeste période de stage m’ont permis d’avoir une vue un petit peu plus claire sur ce métier en le voyant comme une potentielle branch d’étude future. J’ai ensuite organisé ces informations afin de bien ouvoir les survoler à volonté.

Les informations à propos des activités de l’entreprise m’ont été fournit à plusieurs reprises par Mr. Chakib, c’était tout en vitesse ce qui ma causé un petit délai en me les rappelant, mais en générale, ces activités sont diverses et applicables essentiellement sur trois champs principaux : 0 D n Services comptables Services fiscaux Services juridiques services comptable : Ils concernent les enregistrements et les traitements des différentes opérations effectuées par les clients (les journaux auxiliaires, grand livre, la balance et les états de synthèse.

Services fiscaux : L’exécution de la déclaration fiscale et sociale de l’entreprise telle la T. V. A, PIS, et la C. N. S. S. services juridiques : A ce niveau, le comptable tient à son compte de tirer profit, et essayer d’éviter tout contentieux avec l’administration fiscale. Il tient de tirer aussi profit au niveau des procédures de la constitution de l’ent l’administration fiscale. Il tient de tirer aussi profit au niveau des procédures de la constitution de l’entreprise telle: 10 11.

D D Cl l’établissement du statut et des procès verbaux l’inscription au rôle de patente auprès du secrétariat- greffier du tribunal de commerce. La publication dans un journal d’annonces légales. Devant les diverses procédures administratives et leurs importances, l’entreprise doit coordonner avec l’administration fiscale. Pour cette raison, l’importance de l’entreprise se manifeste au niveau des différents rôles élémentaires tels que: La consultation générale pour prendre des décisions fiables L’orientation sur la forme juridique à choisir et l’accomplissement des formalités de création.

C] Elle joue un rôle de simplification et un moyen de rapidité au niveau de procédures administratives. Les études de faisabilité au niveau économique, technique t financière. Ces avantages permettent à l’entreprise de gérer convenablement ses engagements fiscaux. Au delà de son importance dans la clarification des relations entre les différents départements de l’entreprise en vue de tirer profit et d’éviter tout contentieux avec l’administration fiscale. – LES TACHES EFFECTUEES : ca fiduciaire « CHALLENGE AUDI est une entreprise dont les préoccupations consistent, parmi tant d’autre, à exécuter la fonction comptable à la place d’une entreprise cliente. Elle se base donc dans ces travaux fiscaux et juridiques et sa déclaration sociale, sur les pièces justificatives reçues. Alors, pour que le service fourni soit efficace, elle doit disposer d’une organisation comptable bien faite, pour atte efficace, elle doit disposer d’une organisation comptable bien faite, pour atteindre, en évitant toute erreur possible, un haut niveau de satisfaction des clients. 1 12. 2-1 LES PRATIQUES COMPTABLES : pour respecter les principes comptables, il est nécessaire de s’appuyer, pour les différentes déclarations, sur des éléments de preuve servant de base à l’enregistrement et à la gestion comptable. 2-1-1 . es pièces comptables : Aucun enregistrement comptable ne eut avoir lieu sans l’existence d’une pièce justificative ainsi, chaque fait comptable donne lieu à un support matériel,la pièce justificative qui: – Fournira toutes les informations liées à ce fait comptable, date, agent concerné, donnée chiffrée, indication sur certaine opération liée à ce fait. Servira à la transmission et à la manipulation de ces informations grâce à une pluralité d’exemplaire. Parmi ces justificatifs les plus utilisés dans la pratique comptable, on peut citer: a. La facture: C’est le document adressé par le fournisseur au client et qui indique le détail des archandises vendues ainsi que le montant net à payer. Elle constitue la preuve de l’opération d’achat ou de vente.

Elle doit comporter: Le nom et l’adresse du fournisseur Le numéro d’identification fiscale LI Le nom et l’adresse de l’acheteur 0 La date d’établissement de la facture n Le numéro de la facture n La quantité, le prix unitaire, le montant total, la T. V. A La signature et ou le cachet de celui qui délivre la facture 12 13. Il faut noter que, de la réception des factures, le comptable de la société procède à leur classement selon la nature et l’ordre chronologique. Par