Fiche institutionnelle

essay A+

L’objectif avoué est d’amener es personnes âgées à plus d’autonomie et à une véritable participation à la vie citoyenne. C’est elle qui choisit le nom « Atoll » comme symbole (un lieu paradisiaque constitué d’un assemblage de petits îlots énergétiques). La coordination présente oralement l’isba « Atoll » aux services, associations s’occupant de personnes âgées. Son site interne, des brochures ainsi que des follets d’« Atoll » également disponibles résument la présentation orale. Le but principal de l’association est axé sur la réciprocité entre le service et les personnes âgées.

Ce principe induit n projet de vie qui tend à donner une place centrale aux participants (bénéficiaires, professionnels, volontaires) en permettant à ces derniers de s’affirmer et de s’ouvrir sur leur environnement extérieur. Concrètement, « Atoll » organise des ateliers philosophiques, une école de devoirs pour les enfants, des ateliers créatifs, ponctuels, de communication, quotidiennes et des activités à la demande ainsi que des rencontres intellectuelles et généraliseraient en collaboration avec d’autres associations (Seuil, Animation et loisirs pour tous,… ) destinées à promouvoir la citoyenneté.

L’équipe « Atoll » organise également un service social pour les bénéficiaires souhaitant se faire aider dans leurs démarches administratives ou souhaitant se faire orienter d’une manière convenable. Enfin, « Atoll » propose aux aînés qui n’ont pas toujours la possibilité d’accéder à des infrastructures sportives, de pratiquer certains sports (gymnastique, natation, ta chi, pétanque, etc…. ). 2. Projet de vie Le service consiste à promouvoir l’idée d’une intervention sociale et non lucrative au bénéfice d’une population âgée de plus en plus présente dans notre société.

La philosophie de l’association est de créer un lieu de vie pour es personnes âgées, lieu complémentaire aux besoins et envies non satisfaits à domicile. Le sens des activités d’« Atoll » est essentiellement axé sur participative à celle-ci. L’activité est un outil qui permet d’approcher la personne dans sa globalité en tenant compte de son rythme, de ses besoins et de ses désirs mais surtout en encourageant ses ressources. « Atoll » est installé dans des locaux qui offrent l’avantage de se « sentir comme chez soi », ce qui correspond à une demande particulière des aînés. 3.

Services proposés Les services proposés par « Atoll » sont le fruit d’une synergie et d’une complémentaire de travail entre des activités impliqués à différentes niveaux. Les services proposés sont les suivants : a) Un accompagnement social ; b) Des animations socioculturelles, des activités centrées sur la vie quotidienne, de mise en forme, de bien-être et récréatives; c) Un repas chaud et complet le midi pour les participants inscrit toute a journée ; d) Des collations et boissons le matin et l’après-midi ; e) Une aide pour la recherche d’un couverait pour les personnes qui en ont besoin.

I . Son statut. « Atoll » est une association sans but lucratif dont le statut est paru dans les annexes du Moniteur belge le 28 juin 2001. L’Assemblé générale est composée de quatorze personnes Le service d’accueil de jour «atoll »est reconnu dans le cadre de l’Arrêté Royal du 2 avril 2009 de la Commission communautaire française portant application du décret du 22 mars 2007 relatif à la politique d’hébergement et d’accueil à mener envers les personnes âgées.

La reconnaissance d’« Atoll » en tant que service d’accueil de jour pour personnes âgées à travers un agrément révision permet d’envisager avec plus de stabilité la continuité et le développement d’« Atoll ». Différentes tâches ont été menées à bien à ce sujet : a) Participation à la féminisation des arrêtés d’application du décret ; b) Mise en conformité des demandes administratives des locaux (attestation des pompiers de la commune) et des outils de travail (relevé quotidien des activités, rapports des réunions, conseil des participants… ; c) Actualisation du « projet de vie ». Sur le conseil et à la demande de la COCO, « Atoll » a fait des démarches nécessaires pour entrer dans le cadre du horticole il. L’objectif était d’impliquer le Fédéral (MAIN) dans la reconnaissance et le financement d’un service d’accueil de jour comme Atoll. ) Pré-projet de dossier ; *) Implication et inscription dans le réseau CONNECTA (service intégré de soins à domicile bicentenaire à bretelles) *) Rencontre avec les partenaires en vue de l’élaboration des conventions de collaboration ; grâce aux activités interprofessionnelles et intellectuelles (financement de la Commission communautaire française et de la commune d’terrestre). Le Centre Public d’Action Sociale d’terrestre met à la supposition d’Atoll un travailleur dans le cadre des « articles 60 3. Financement. Tâta de la situation . Ai) Soutien et facilités financières par la commune au niveau notamment des locaux ; b) Subside dans le cadre de la cohésion. L’arrêté d’application du décret personnes âgées de la COCO détermine un montant de 50. 000,00 héros pour les services d’accueil de jour. Cette décision et l’octroi d’un agrément provisoire sort « Atoll » d’une période d’insécurité où tous les six mois, « Atoll »se demandait s’il fallait fermer ou pas, même si à chaque fois il obtenait un subside complémentaire.

En même temps, ces 50. 000,00 héros ne leur pas d’envisager, à ce jour, l’ouverture du service cinq jours avec un encadrement professionnel minimum et des frais de fonctionnement en rapport. « Atoll » a été agréé par le Service Public Fédéral des Finances pour les années 2009 et 2010 : les libérations en argent de 30,00 héros ou plus faites à « Atoll » peuvent être déduites de l’ensemble des revenus nets imposables des donateurs.

En tenant compte de la réalité financière aujourd’hui, le jour et par personne à 20,00 héros, repas et collation inclus, sans tarif dégressif en fonction du nombre de jour e fréquentation d’« Atoll ». C’est beaucoup pour certains, des solutions sont recherchées auprès des mutuelles ou du CAPS quand nécessaire mais il y a peu de piste. Ce tarif est d’application depuis le er juin 2009.

Le fond national d’impulsion à la politique des Immigrés (FAIBLI): a été créé en 1991 par le Gouvernement fédéral, pour le soutien à des projets favorisant l’intégration sociale des personnes d’origine étrangère, la prévention des discriminations et le dialogue intellectuelle. Les projets soutenus par le FAIBLI doivent concourir à l’amélioration du dard de vie et à l’égalité des chances dans les zones d’actions définies comme prioritaires. Le fond d’impulsion vise à encourager des projets bien définis et novateurs de courte durée qui améliorent la participation et l’insertion de personnes d’origine étrangère.

Il y a une intention particulière pour les dimensions suivantes : a) La promotion de l’égalité et de la diversité dans l’ensemble de secteurs de la vie sociale et culturelle ; b) La participation à la vie sociale, culturelle et politique, et acquisition de ressources utiles à l’exercice du libre choix t de l’autonomie de la personne ; c) L’amélioration de l’échange et de la connaissance mutuelle entre les différentes communautés ainsi que le dialogue intellectuelle ; d) Le soutien aux dynamiques locales favorisant la cohésion sociale ; f) L’émancipation des femmes et des jeunes filles ; g) La lutte contre le racisme et les discriminations. AV. L’ORGANISATION DE L’ASSOCIATION « ATOLL » 1. L’équipe. Elle est composée de : Une coordination en la personne de martinet déparez qui a comme tâches : a) Organisation du travail : gestions structurelles et financières, contrats, conventions ; ) Accompagnement des personnes âgées: l’accueil, l’animation, l’écoute, les démarches administratives, les relais pour les aides psychosociologie, l’écoute des familles ; c) Diffusion, coordination, relations publics, contact et évaluation avec les partenaires. Elle travaille temps sous CADI. Une éducatrice spécialisée qui est mélanine âmes.

Dynamique et sérieuse, cette employée formée en éducation spécialisée organise les animations interprofessionnelles. Elle participe aux tâches et à la vie quotidienne de l’association. mélanine anime l’école de devoirs dans une atmosphère connivence. Elle organise également de manière régulière des ateliers de cuisine, d’approche informatique, etc.. L’éducatrice organise une fois tous les trois mois un conseil de participation afin de permettre à chacun de s’impliquer dans la vie d’« Atoll ». Les membres d’équipe se réunissent les mercredis pendant plus ou moins une heure, le matin en général. Ainsi tous peuvent y participer. Faire des propositions d’activité, etc..