Fiche environnement BTS NRC
Environnement Opportunités Contraintes Sources Juridique p g 1 : l’arrêté du 16 avril 2010 : définit les critères de certification des compétences des personnes physiques réalisant l’inspection périodique des systèmes de climatisation et des pompes chaleur réversibles dont la puissance frigorifique est supérieure 12 kW et les critères d’accréditation des organismes de certification. Cet arrêté n’est pas une obligation. Le client peut choisir de vérifier si l’étanchéité est toujours conforme, si le fluide frigorigène ne fuit pas.
Il fera alors appel à des professionnels pour une prestation de contrat de maintenance. Une majorité (cout de la règlementation, déclarations, audits, surenchérissement des prestations). Etant un marché qui coute cher, l’entrepreneur doit financer un cout considérable pour rentrer en vigueur de la règlementation. : La nouvelle réglementation F-Gas impose à tous les opérateurs de la filière de se former pour réaliser les contrôles d’étanchéité, la récupération, le recyclage, la régénération et la destruction des gaz fluorés. : Article R 543-76 du Code de l’environnement : Les producteurs d’équipements ne sont pas considérés comme des opérateurs dès lors qu’ils ne réalisent pas d’autre opération nécessitant la manipulation des fluides frigorigènes que la charge initiale de leurs équipements. es producteurs à la vente de leur produit signe un contrat de ente qui mentionne que le prestataire de bien et de service est le seul responsable d’éventuels fuites de fluides frigorigènes.
Opportunités : 1 :http://v »‘w. dekra-energie. com/inspection-des-systemes-de- climatisation-et-des-pompes-a-chaleur-reversibles/ 2 :http://wwv/. developpement-durable. gouv. fr/l-a-limitation-de-la- temperature-de. html Contraintes : 1 :http://V »‘w. groupedeprevention. com/index. php? id=36 2 : http://www. climlab. fr/evolution-de-la-nouvelle-reglementation -f-gas/ 3 :http://wmw. entreprises. cci- aris-idf. fr/web/environnement/ echets/dechets-dangereu -des-operateurs-fluides- 2 en acquiere une.
Système de climatisation à débit réfrigérant variable (DRV) : en 201 2 s’est fait ressentir une légère baisse avant en 201 3 d’augmenter la baisse de 2012 (42%). Le marché reste stable. Pompe à chaleur air/air : En 2011-2012 le marché a connu une baisse (-5% et -7%) pour en 2013 vendre 352174 pompes chaleurs (+5,5%). Pompe à chaleur air/eau : ce marché qui a connu une baisse considérable en 2008 et 2009, depuis cette année augmente (2. %) et qui selon les pronostics devraient rester en croissance vec une augmentation chaque année de 2 2 : La réduction de la facture énergétique est la motivation principale à l’achat de nouveaux appareils de chauffage pour des raisons économiques et des questions de souplesse de chauffage. Le client veut avoir une bonne connaissance de l’état de son installation de chauffage afin d’identifier le potentiel d’économies d’énergie susceptibles d’être réalisées et de s’interroger sur les moyens à sa disposition pour améliorer la performance énergétique.
L’INVERTER est un climatiseur réversible qui possède un système de régulation permanent de la puissance du compresseur par rapport à la température demandée pour assurer ainsi un gain d’énergie jusqu’à 40 % par rapport à un système traditionnel, une température ambiante plus constante, une fiabilité accrue et donc un coût de charges réduite. 1 :L’esthétique des villes en France est capitale donc les installations extérieur ne se font pas anarchiquement cela complique les conditions d’installations : L’unité extérieure installer en façade peut également représenter un inconvénient sthétique.