Fiche de notes Guernica
1/Picasso : Né le 25 octobre 1881 à Malaga dans le sud de l’Espagne Mort à Mougins en France Guernica : Contexte : Commande du gouvernement espagnol républicain pour l’exposition internationale de Paris en 1937 Guernica Ville du Nord de l’Espagne bombardée le 26 Avril 1 937 par 50 appareils de la légion Condor larguant 50 tonnes de bombes incendiaires sur la ville 2/. Huile sur toile . 780 cm x 350 cm . 1er mai 4 Juin • or 2 Sni* to View . Musée De la Reine Sofia, Madrid 3/.
Organisation : Frise -Description de droite à gauche : _ Femme tête rejetée en arrière tenant son enfant, dérrière lle un taureau et un oiseau Pièta (Vierge pleurant la mort du christ) Yeux et narines en forme de larmes, langue pointue, bouche hurlante (Elle hurle au ciel sa tristesse) Swipe to page L’enfant à les yeux vides, les bras et la tête qui pendent -1er plan a gauche : Soldat gisant tenant une épée, une fleur sort de sa main (symbole d’espoir et de renaissance) -3ème plan a gauche : Minotaure étant une des figures centrale de l’oeuvre.
Yeux humains et bouche ouverte –> Seule expression -Centre du tableau : Cheval se tordant de douleur symbolisant le peuple. Une lance transperce son flanc la bouche semble hurler et laisse apparaitre les dents et la langue pointues. -A droite du cheval : une femme, genou presque à terre essaye de fuir.
Visage et cou particulierement démesurés et tendus vers la lampe -Au dessus de la femme qui fuit : Une autre femme surgit maison. Tête et bras éffilés –> Impression de mouvement dynamique -Tout à droite : Femme brulant bras levés au ciel (référence au tableau Tres de Mayo de Goya) 4/Style : Cubiste et expressioniste qui utilise notamment le clair obscur