Fibres textiles
Sous l’action des bases concentrées et froides, le mercerisée transforme la structure de la fibre de coton : la fibre devient plus courte, plus solide et plus brillante. – Le coton est faiblement détérioré sous l’action des acides faibles et des bases faibles. – Les solvants, les enzymes et les corps gras sont sans action sur le coton. – Les acides forts, les bases fortes, les oxydants et les réducteurs détériorent rapidement le lin. – Sous l’action des bases concentrées et froides, les fibres de lin sont plus brillantes, plus faciles teindre et plus tenaces : c’est le mercerisée.
Le lin est faiblement détérioré sous l’action des acides faibles et des bases faibles. – Les solvants, les enzymes et les corps gras sont sans action sur le lin. Applications – Vêtements, – Sous-vêtements – Coton hydrophile – Coton tige Fil à coudre, broderie, dentelle… – Filtres tests d’identification Brûle rapidement, cendres blanches et légères Coupe transversale : aspect d’un haricot Soluble dans la liqueur de schlitter et dans une solution acide de chlorure de zinc. Référé de la fibre est ramifiée en fébriles. Sa section est polygonale mais le canal central est plus important que élue des fibres de lin. Lin Chanvre Cellulose Tige de chanvre Idem que le lin – Papeterie – Habillement (tissu grossier) – Ameublement canevas – Cordages, filtres, renforts, composites -Joint de robinet – Papeterie – Habillement – Ameublement – Cordages, filtres, renforts, composites Des possibilités en .
Habillement – Ameublement – Cordages, filtres, renforts, composites ramier Cellulose Issue de la tige Ortie Cellulose Issue de Densité : I Résistance à la traction élevée Taux de reprise : 11% Très grande élasticité et souplesse infroissabiliser Grande ténacité du fil Grand pouvoir absorbant Mauvaise conductibilité thermique : fraîche en été et chaude en hiver Pas d’irritabilité pour l’épiderme Sensible à la lumière (jaunissement et fragilité) Résiste mal aux micro-organismes Fibre poreuse Isolante Anti-statique hippy allergique absorbante – Sous l’action des bases fortes et des oxydants chlorés, la laine se détériore rapidement. Elle se décolore sous l’action d’oxydants oxygénés. – Sous l’action des bases faibles, la laine se détériore lentement. Les acides forts, les acides faibles, les réducteurs, les solvants, les enzymes et les corps gras sont en action sur la laine. Habillement : manteau, veste, tricot Nouveautés : – Fibres OPTIMUM issues de la laine traitée : finesse, lustre, affinité attentatoire améliorée – traitement mastiquiez de la laine : plus douce, anti- feutraient, plus fine – les ultrasons améliorent la pénétration des bains de teinture. Habillement : chemise, foulard, pyjama… Brûle lentement en se boursouflant, grésille puis charbonner, odeur de corne brûlée Cendres noires et brillantes Fibre présentant des écailles en surface La laine est soluble dans une solution de soude caustique.
Brûle lentement en se boursouflant, odeur de corne brûlée fibre e section ovale ou triangulaire Soluble dans la liqueur de schlitter Un mélange sulfurique dissout la soie Laine soie Utilisée en mélange avec de la laine tourbe viscosité Degré de polarisation : n z 300 à 600 Densité : 1,5 Taux de reprise : 13% Résistance à la traction très inférieure à celle du coton Bonne résistance à l’usure par abritions Bonne résistance à la lumière Grande facilité de teinture Résiste aux mites Entretien facile Densité : 1,3 Bonne résistance à l’usure par abritions Bonne résistance la lumière Grande facilité de teinture Résiste aux mites
Entretien facile Bonne infroissabiliser il résiste mieux à la température que l’achète Brillant rappelant la soie Densité : 1 Bonne résistance à l’usure par abritions Bonne résistance à la lumière Grande facilité de teinture Résiste aux mites Entretien facile Bonne infroissabiliser Pouvoir absorbant médiocre Faible résistance à la traction surtout au mouillé Fabriqué par un procédé écologique 1) Cellulose+solvant (MM MOI) 2) filtrage et extension au travers de filière 3) régénération 4) lavage, récupération puis recyclage du solvant excellente perméabilité ‘humidité possédant un excellent indice d’humidité et une capacité remarquable d’absorption de grandes quantités d’humidité. Le lycée est lavable jusqu’ 600 bien qu’il puisse C, rétrécir de 5 % environ. C’est pourquoi il est recommandé de ne laver le lycée qu’ 400 en utilisant une lessive C, pour linge fin, sans assurant optique car il risquerait alors de se teinter légèrement.
L’utilisation d’un tumulte et le repassage ne sont ni nécessaires, ni recommandés Fibre absorbante (plus que le coton ou la lycée) Propriété anti-VU antiaérienne Anti oxydante Douce Taux de reprise : 13% ténacité : 1,3 à 2,3 cm/texte H faible, un seul cycle de rinçage – Les acides forts et faibles, les bases fortes et faibles, les oxydants et les réducteurs détériorent rapidement la viscosité. – Les solvants, les enzymes et les corps gras sont sans action sur la viscosité. Il est plus stable aux traitements chimiques que l’achète l’action des bases fortes sur le traiterait (spécification) lui confère des propriétés anti- statiques fond vers 3000 C – Les acides forts, les bases fortes et faibles, les réducteurs détériorent rapidement l’achète. – les acides faibles (acide aquatique), les oxydants altèrent un peu ‘achète. Les solvants (sauf l’acétone), les enzymes et les corps gras sont sans action sur l’achète. Lingerie, robe, doublure – Tissu d’ameublement Brûle en laissant un faible résidu de cendres grises (odeur de papier brûlé) Fibre présentant des cannelures Insoluble dans l’acétone Régénérées ou dérivées à partir de fibres naturelles d’origine végétale (la cellulose) FIBRES ARTIFICIELLES achète Degré d’actionnaient : 55% – En confection pour les imitations de peau de moutons, phoque… – Support de film photographique (mais pp odeur de vinaigre en vieillissant) – Visière pour casque de rétention (résiste à la chaleur, aux produits chimiques et au métal en fusion dans une certaine limite) – Filtres cigarettes – Montures de lunettes – Stylos – Manches d’outil – cannelures l’achète est soluble dans l’acétone – Habillement – remplir les duvets et couvertures – La très sérieuse marque de lingerie barbare, dans une campagne de presse, n’ pas a hésité à vanter ses » slips à base de bois ‘ en référence à la toute nouvelle fibre utilisée pour des dessous » confortables et naturels » le colle.
lycée Fibre artificielle à partir de bambou – habillement : vêtement, sous-vêtement, articles médicaux – eut être utilisée pur ou en mélange avec du coton, de la viscosité, du polyester viscosité rainure de élimine Nouvelles viscères viscosité de élimine 20 à 400,6 fois plus absorbante que le coton Non tissés pour l’industrie, le médical, hygiène féminine incontinence naturel stricte de tenace Brevet BASA Fibre cellulosique papier Obtenue à partir d’algues Non-tissés et produits composites – kilowatt de convia Tec : pansement en non-tissé d’ gênait blanc, toucher doux, absorption de l’exsuder et formation d’un gel, protection de la blessure pendant 7 jours, pas de traumatisme l’enlèvement. Autres marques : ligoterai, sorbets… Fibre d’alignait de calcium Fil ininflammable qui se dissout à la vapeur ou dans l’ eau chaude.
Fibre de crachotement I cellulose Très absorbante (absorbe 6 fois son poids en eau) Formation de gel en présence d’eau Garde a peau humide Insoluble dans l’eau et les solvants organiques Fibre de soja Haute résistance à la rupture Bonne caractéristique d’élongation Bonne tenue à la lumière et à la sueur Doux, confortable Bon drapé Stable au lavage inhibaient de croissance des bactéries Absorbe et diffuse l’humidité Issu de la carapace de crevettes Résistance aux bases et aux acides Se mélange avec les illustreras, les fibres naturelles et les fibre ultrafiltre de collage régénéré boycottaient bai responsable – Prothèse – suture – pansement non filament de soie fibranne de soie modifiée par de l’acide forniquer, ce composé réagit ensuite avec du méthane pour obtenir une soie régénérée. Pansement Fibre de plume régénérée Brevet japonais élasticité Isolation thermique Fibres synthétiques Le PP 6,6 et le PP AI sont obtenus par polycopiaient.