Acides 2

essay A+

Acides et bases (Corrosifs) La CUSSTR produits chimiques Introduction Sont réputés acides et bases au sens des règles de sécurité en vigueur en Suisse, les solides ou liquides qui ont une réaction acide ou alcaline et qui, mises en Sni* to View contact avec des tissus vivants, ont un effet destruction de ces tis s = effet corrosif). De nombreux service quotidiennement.

Il s iner des lésions ou la des bases des laboratoires mais egalement des services d’entretien (produits de traitement de l’eau, eau de Javel, détergents), les mécaniciens et électroniciens (réalisation es circuits imprimés), les électriciens et personnel de maintenance des véhicules (batteries), les services d’audiovisuel. Le pH d’une solution dépend à la fois de la concentration et de la force de l’acide/base (son degré de dissociation dans l’eau). Tableau 1. Valeurs de pH de quelques solutions acides ou basiques courantes : Acide ac. chlorhydrique 6501, éd. 1. 0, Novembre 1996. Acides et bases Vers 2009 4 Produits chimiques Dangers principaux D Le contact avec des acides et bases concentrés peut provoquer des brûlures graves de la peau, des muqueuses et des yeux. L’étendue des dommages dépend de 4 facteurs : Le pouvoir de corrosion, la concentration, la température de la solution et la durée du contact. L’inhalation de vapeurs acides peut provoquer des irritations et des brûlures des voies respiratoires. C] L’exposition chronique aux acides et bases faibles ou dilués, peut provoquer des dommages aux tissus (dermatites).

L’acide salicylique ou l’acide oxalique peuvent, par exemple, réduire la couche de kératine protégeant la peau et conduire a une irritation importante des tissus. Cl En plus des dommages directs aux tissus, certains acides, omme l’acide chromique ou l’acide picrique, même dilués, peuvent provoquer des réactions allergiques. La dilution d’acides/bases concentrés dans l’eau est fortement exothermique et peut conduire à des éclaboussures. Cl Le SGH classe les substances selon leur caractère corrosif suivant. profondeur (nécrose des tissus).

Sa manipulation nécessite des mesures de précaution de la peau particulières. Une brûlure au HF concentré (50-70%) est immédiatement ressentie, alors qu’il peut s’écouler plusieurs heures avant de ressentir une brûlure au dilué (125%). Une brûlure à HF sur seulement 2% du corps peut déjà s’avérer létale. En plus de leur nature corrosive, certains acides sont toxiques pour l’organisme et donc nuisibles par inhalation. On se reportera au chapitre « consignes relatives aux substances nocives/toxiques » pour plus d’information à ce sujet.

Les bases pénètrent généralement les tissus plus profondément que les acides. Les dommages liés aux brûlures des solutions basiques sont donc potentiellement plus importants (en particulier pour les yeux). D En cas de fuite, de renversement, ou d’erreurs de manipulation, les acides et bases euvent entrer en contact avec des produits incompatibles (p. ex. solvant organique + acide nitrique) et provoquer des réactions dangereuses. de rétention). Utilisation C] Les locaux dans lesquels sont manipulés régulièrement des acides et bases doivent être équipés de douches corporelles et/ou oculaires.

Cl Le pipetage de solutions acides ou basiques s’effectue au moyen des propipettes/macroaspirateurs appropriés. Le pipetage à la bouche est interdit. Les récipients contenant des acides et bases doivent être étiquetés. Les travaux susceptibles de produire des vapeurs acides ou austiques (manipulation de solution concentrées, manipulation à chaud, réactions exothermiques, acides ou bases particulièrement nocives) doivent être effectuées en chapelle. D Pour éviter le risque d’éclaboussures, les dilutions ou mélanges doivent effectués en versant lentement l’acide dans l’eau, et non pas l’inverse. our les même raisons, on dissoudra les bases fortes solides (comme l’hydroxyde de potassium ou de sodium) dans de l’eau froide. Les manipulations d’acides et de bases s’effectuent avec des gants et des lunettes de protection. Le port de verres de contact ne onstitue en aucun cas une protection suffisante contre les projections d’acide/base. n En cas de contact avec des acides/bases, rincer immédiatement abondamment à l’eau. Lors u’il s’a it d’un contact avec la peau, règle générale, seuls les acides et bases en cours d’utilisation ou quotidiennement utilisés devraient être entreposés sur les surfaces de travail.

Le reste devrait être stocké dans des armoires. n Les armoires de stockage des acides et bases doivent être ventilées et munies de bacs de rétention. Pour limiter la corrosion par les vapeurs ou des problèmes en cas ‘écoulement, on veillera à utiliser des matériaux résistants aux produits stockés (pour les bacs de rétention et les armoires). On évitera, par exemple, les bacs ou armoires métalliques pour le stockage des acides. Cl pour limiter les risques de réactions dangereuses, on séparera les produits de type différents : acides, bases, solvants inflammables, oxydants.

D’une façon générale on 7 veillera lors du stockage à séparer les acides et bases des produits présentant des incompatibilités dangereuses. Cl On veillera de plus à stocker séparément les acides oxydants, omme l’acide nitrique, qui peut réagir violemment avec les substances organiques (voire tableau incompatibilités chapitre inflammables  » Les produits peuvent être stockés dans la même armoire ? condition qu’ils soient disposés dans des bacs de parés.

Le bac de rétention particulières Acide fluorhydrique C] Le laboratoire doit contenir une trousse de première urgence spécifique à l’acide fluorhydrique. Cet équipement contient notamment une solution de gluconate de calcium (solution de neutralisation en pommade ou à injecter*). Le personnel sera informé quand à son utilisation. Cl Dans ce dernier cas, on amènera la solution de gluconate au médecin pour injection C] Toutes les manipulations d’acide fluorhydrique doivent être effectuées en chapelle.

En plus des gants et d’une blouse de protection appropriée, on utilisera une visière de protection faciale. D’une façon générale, on veillera à ce que toutes les parties du corps pouvant être exposées à des éclaboussures soient couvertes. 8 Références C] CFST. Acides et bases. Règles Na 6501, éd. 1. 90, Novembre 1996. Picot A. Grenouillet P. La sécurité en laboratoire de chimie et de biochimie. 2eme éd. , Lavoisier, pans, 1992.