Fabliau

essay B

Exemple de Fabliau: Le vilain qui vola le vin du curé, par Flora Il y avait jadis un vilain veuf qui s’ennuyait énormément à se prélasser en regardant sa nourrice faire le ménage. IJn jour, il avait décidé de descendre chez le curé pour l’inviter à souper chez lui. En arrivant au presbytère, le vilain aperçut une belle bouteille de vin sur la table de curé. Comme le vilain avait envie d’inviter le curé, il voulait aussi lui faire plaisir en lui servant Swpe to page un bon vin. Il prit donc la bouteille l’invita . ? Cher père, je vous i serairai mon eilleur vin. » ors Sni* to View n dos, puis il ce soir. Je vous Le curé avait accepté, donc le vilain reprit la route pour aller chez lui. En arrivant, il avait donné la bouteille à sa nourrice qui l’avait regardé avec les yeux grands ouverts. Il lui annonça : « J’ai trouvé un vin fameux chez un de mes amis. Nourrice, je vous demande de faire une belle table pour deux. J’ai invité le curé pour qu’il vienne souper, et je veux qu’il goûte son… Pardon… Mon vin.

Mais, mon sire, êtes-vous sûr que que je ne peux pas mettre la table pour trois ? J’aurais bien aimé souper avec vous. – Non, il n’y aura pas assez de vin pour nous trois ! Le vilain avait quitté la nourrice qui avait commencé à mettre la table. Mais la nourrice s’était arrêtée immédiatement. Elle voulait lui rendre la monnaie de ses sous. Elle prit la bouteille et but tout d’un seul trait. Puis, laissa la bouteille vide sur la belle table. Malheureusement, elle était devenue saoule. À ce moment-là, le curé avait frappé à la porte.

Comme le vilain était occupé, la nourrice avait ouvert la porte « Hic… Monsieur, je veux dire Dieu le plus béni de tous, venez boire du vin . Mais… Madame, vous êtes saoule, avez-vous bu? Que s’est-il passé ici ? demanda le curé affolé. – Rien ne s’est passé ! Moi, saoule ? C’est juste que je vois des belles étoiles, et des papillons, et des… Venez boire avec moi, Dieu, en attendant que l’ogre poilu arrive… Hic… Pardon, je veux dire mon sire. » Le curé jeta un coup d’œil sur la table pour voir si la nourrice avait réellement bu.

Quand il s’aperçut que sa bouteille était ici, vide, il explosa en demandant ? a nourrice pourquoi elle l’avait bu sa bouteille était ici, vide, il explosa en demandant ? la nourrice pourquoi elle l’avait bu et qui la lui avait donnée. La nourrice prit un verre d’eau pour se remettre les idées en place. Soudainement, elle était très contente. Voilà un élément avec lequel elle pourrait se venger. Elle avait une idée pour punir son sire : elle voulait faire croire au curé que le vilain avait volé son vin et qu’il l’avait forcé à le boire. Ainsi, il croirait que c’était elle qu l’avait volée.

Elle répondit : « C’est mon maitre. Il m’a expliqué qu’Il avalt volé votre vin, puis il me l’a fait boire de force pour que vous croyiez que j’avais volé votre vin I » Le vilain entendit la dispute, sur les derniers mots prononcés. En apercevant la bouteille vide, la nourrice saoule, et le curé fâché, il s’enfuit, de peur que le curé ne le punisse. En effet, le curé le poursuivit avec la bouteille en verre à la main. On entendlt les crlS du vilain dans le lointain. Ce fabliau montre qu’il faut toujours faire preuve de bonté avec tout le monde, quel que soit son niveau social.