Etude De March Du Vin USA

essay B

FONDEVILLE Florian STS CI 1 Etude de marché du vin aux Etats-Unis Informations Sources Offre Locale 6ème vignoble mond surface de plus de 39 19. 600 mhl 4ème pays producte France PACE 1 Sni* to View vignoble mondiale) ne, l’ talie et la plus grand vignoble de cuve hors Europe La production nationale représente près de 10% de la production mondiale www. suddefrance. com Etrangère Demande Quantitative 9. 6 L/hab 28. 000 mhl 1 1. 7% de la consommation mondiale Plus de 2. 10 millions de litres de vin consommés 77 . OOO. OOO consommateurs marché reste dominé par quelques compagnies de taille importantes. 2. LE DISTRIBUTEUR OU GROSSISTE istribue le produit aux détaillants doit avoir une licence pour chacun des États où il veut distribuer Aux États-Unis, il existe au moins 300 distributeurs grossistes. 3. E DÉTAILLANT vend au consommateur final : vente dans des Liquor Stores, restaurants et supermarchés, dans les Etats où la vente dans ces établissements est permise.

LES AUTRES FORMES ETRANGERES AU THREE TIER SYSTEM Le représentant : personne qui représente le vignoble sur ce marché ou engagée pour promouvoir les ventes. Tâches déterminées par la relation contractuelle avec le vignoble. Le broker : intermédiaire qui connait le marché, qui parle lusieurs langues et est intéressé sur les volumes de vente des vins. Son rôle est de trouver des importateurs et des distributeurs, de motiver la force de ventes et de visiter les magasins de vins et les restaurants. Lieux de ventes l.

VENTES AU DETAIL La vente au détail qui représente 78% des ventes de vins aux Etats-Unis La vente de vins tranquilles dans les GSM, cavistes et autres détaillants aux États-Unis a augmenté de en volume en 2013 par rapport à 2012. (2013) Le prix de vente au détail des vins moyen et haut de gamme est de 11 USD et 15 USD la bouteille de 75cI. 2. VENTES EN CAFES, HO RANTS (CHR) bouteille de 75cl. . VENTES EN CAFES, HOTELS, RESTAURANTS (CHR) 1 bouteille sur 5 (20%) est consommée via les cafés, bars, hôtels et les restaurants. Les restaurants proposent une gamme complète allant du verre à la bouteille de vin en passant par la demi-bouteille ) La pratique du vin servi au verre reste importante auprès des consommateurs car elle permet de découvrir de nouveaux vins sans dépenser trop et d’avoir une consommation plus mesurée. 3. VENTES A DISTANCE La vente directe est un canal de distributlon de plus en plus important en volume, avec des prix moyens pratiqués jusqu’? plus élevés que ceux en grande distribution.

Les ventes en ligne ont ainsi augmenté de entre 2009 et 2010 Plus de 20% des consommateurs ont acheté leur vin via Internet (contre 12% en 2008) http://vww. suddefrance-developpement. com/fr/fiches-pays/etats -unis/vin/circuits-de-distribution. html Règlementation Norme Taxes Taxes d’accises fédérales : Entre 021 et 0,62 USD par bouteille de 750 ml pour les vins tranquilles ; elle est de 0,67 USD par bouteille de 750 ml pour les vins effervescents. (2014) Taxes d’accises étatiques : Différente selon les Etats. Entre 020 et 2,50 USD (2014) Taxe à la vente (GST) : Entre 4. 40% et selon les états 2014) wvftv. suddefrance. com